Home / Art de la table  / Un trio de vins de trois pays pour la découverte!

Un trio de vins de trois pays pour la découverte!

Trio-de-vins-de-trois-pays-pour-la-découverte---Couverture

Afin de sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas aller à la découverte de vins jamais bus, ceci procure le plaisir de découvrir des vins qui ouvrent nos horizons et propices à l’émerveillement. Voici donc un trio de vins de trois pays pour la découverte dans mes Suggestions du Sommelier.

Un trio de vins de trois pays pour la découverte en blanc!

E. Guigal Côtes-du-Rhône 2021

Vin---E.-Guigal-Côtes-du-Rhône-2021

E. Guigal Côtes-du-Rhône 2021

Partir à la découverte des Côtes-du-Rhône du Sud en blanc, une aventure inusitée. Se laisser charmer par un vin qui éclaire et rassasie. Un tout harmonieux de flaveurs de pêche blanche, abricot, pomme jaune mûre, notes florales de chèvrefeuille, tout en tenue et énergique, d’une grande ampleur et longueur. Vin parfait pour les soirées plus fraîches! Rillettes de truite, soupe à l’oignon gratinée ou gratin de légumes seront enjolivés. Chaleureux!

Cépages:

  • 60% Viognier
  • 15% Roussanne
  • 10% Marsanne
  • 8 % Clairette
  • 5% Bourboulenc
  • 2% Grenache blanc

Acheter en SAQ 

Acheter en LCBO

Un trio de vins de trois pays pour la découverte en rosé!

Malivoire Lady Bug Niagara 2021

Vin---Ladybug-Malivoire

Malivoire Lady Bug Niagara 2021

Redécouvrir les vins canadiens avec un rosé éclatant de la péninsule du Niagara. Un délice de saveurs de cerise rouge, fraise, petits fruits noirs, pomme sauvage, melon d’eau, pomme grenade; il est légèrement fumé et a ce caractère des bons vins du Canada. Il est mi-corsé et offre une délicate amertume en finale. Par surcroît, il est certifié en viticulture durable. Un accord parfait avec la pizza aux légumes grillés, les brochettes de bœuf, le saumon ou la truite fumés ou gravlax. Généreux!

Cépages:

  • 60% Cabernet franc
  • 20% Gamay
  • 20% Pinot noir

Acheter en SAQ 

Acheter en LCBO

Un trio de vins de trois pays pour la découverte en rouge!

Masi Costasera Amarone Della Valpolicella Classico 2016

Vin---Masi-Costasera-Amarone-Della-Valpolicella-Classico-2016

Masi Costasera Amarone Della Valpolicella Classico 2016

Se dépayser en flânant dans la Vénétie, mission accomplie avec ce magnifique Amarone, issu d’une appellation italienne de prestige, une DOCG dans laquelle l’appassimento est au cœur du processus de vinification. Après avoir séché pendant quelques semaines sur des treillis ou des claies, les raisins sont placés dans des foudres de chêne pour une fermentation d’environ 40 à 50 jours. Le vin séjournera donc de quelques mois à quelques années en barrique de chêne. Le résultat: un oratorio de cerise légèrement Kirshée, mûre voire gelée de petites fruits, figue, prune, cacao, boîte à cigare, et arômes tertiaires dont les feuilles mortes, la terre humide, les champignons; il est onctueux, riche, dense et long en bouche. Ça appelle un tomahawk grillé, des légumes grillés ! Un vin pour les amoureux.ses de l’Italie du Nord, il fait rêver. Capiteux!

Cépages:

  • 70% Corvina
  • 25% Rondinella
  • 5% de Molinara

Acheter en SAQ

À la recherche du bon verre pour déguster? Je vous en propose une sélection juste ici.

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.