Home / Art de la table  / Déguster un vin comme un gentleman

Déguster un vin comme un gentleman

Déguster-un-vin-comme-un-gentleman---Couverture

Prendre le temps de déguster le vin c’est un peu comme prendre le temps de s’arrêter et par conséquent c’est l’apprécier davantage.

Déguster un vin comme un gentleman : La technique

Au visuel

observer la robe donc sa couleur et ses reflets ; il existe toute une gamme de couleurs pour le vin blanc, le rosé et le rouge. Voir si il est tranquille (sans bulles), ou effervescent; clair ou sombre voire opaque. Puis en terminant la limpidité comporte une notion de transparence.

Au nez

Le premier nez est la première respiration du vin, souvent il sera peu ou au mieux moyennement ouvert; le tourner délicatement et le vin s’ouvre davantage, il est davantage expressif et on parlera du deuxième nez; le nez est net s’il n’y a pas de défaut. Considérer l’intensité aromatique et le caractère; est-il fruité, floral, végétal, animal, épicé, empyreumatique (fumé), boisé et ou oxydatif (notes de noisettes ou cari)?

En bouche

Laisser entrer un petit filet d’air pour capter les saveurs (amer, salé, sucré, acide et umami). Le vin est-il sec (non sucré) ou demi-sec, doux, moelleux ou liquoreux? Ressentir et décrire le niveau d’acidité, idéalement on préfère une acidité fraîche ou parfois vive. Pour un rouge, considérer le niveau de tanins (léger, moyen ou corsé) et leur qualité (sont-ils souples, fondus, fermes ou râpeux?). Pour les effervescents, les bulles sont-elles fines ou grossières, sont-elles abondantes? Le vin est-il long ou court en bouche? Bref quelle est la qualité globale du vin?

La conservation du vin

Parlons maintenant de la conservation d’une bouteille, elle peut varier d’un vin à l’autre. Par exemple une fois ouvert, certains vins sans ou avec un minimum de sulfites ajoutés devront être bus dans la journée même idéalement, sinon une lente oxydation peut les altérer. Les mettre au réfrigérateur peut parfois aider, c’est ce que je favorise. Enlever l’air peut aussi aider en utilisant une pompe à vin. D’autres vins contenant davantage d’alcool, ou plus tanniques dans les rouges, peuvent se garder parfois quelques jours, de même que pour les vins liquoreux.

Pour la garde, éviter les écarts de température, la chaleur excessive, les vibrations, les odeurs et la lumière. L’idéal étant une cave à vin sinon un cellier à température et humidité contrôlées. Il est parfois préférable de demander conseil pour certains vins dans le doute. Quelques règles de base (il y a parfois des exceptions): un jeune vin blanc ou rouge de tous les jours peut difficilement se garder plus que 1-2 ans, sans quoi il y aura une lente perte chaque année. Aucun intérêt de les garder trop longtemps par ailleurs. Cependant, pour les vins plus qualitatifs, une conservation plus longue est possible pour les bonifier.

Déguster un vin comme un gentleman : La verrerie

Voyons d’abord quelques parties du verre; le buvant est la partie ou l’on pose les lèvres. En général plus le buvant est fin, plus les arômes ressortiront. Le gobelet est le récipient du vin. La cheminée est la partie au-dessus de la section la plus large. La tige (ou la jambe) est la partie verticale sous le gobelet (tenir le verre par la tige est tout indiqué). Enfin le pied est la partie au bas qui est posé sur la table. Le matériau peut être du verre, du cristal (verre au plomb) ou du cristallin (sans plomb). Noter que plus le pourcentage de plomb est élevé, plus le verre sera fragile. Idéalement, le verre devrait être transparent pour bien voir la couleur du vin entres autres. Il est suggéré de choisir la forme du verre selon le vin qui sera bu. Par exemple un grand Bourgogne ou Bordeaux demandera un verre plus grand.

Pour ce qui est des marques, les cristalliers Riedel, Spiegelau, Scott Zwiesel, Stölzle et Zalto proposent de beaux modèles ayant chacun leurs particularités propres. Mon coup de cœur revient cependant depuis quelques années à la jeune cristallerie Lehmann SA qui est née à Reims (région de Champagne) en 1988. La compagnie est dirigée par deux passionnés: Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010 et Gérard Lehmann, créateur de verres depuis plus de 30 ans et perfectionniste ayant collaboré avec les plus grands vignobles de France. Les modèles suivants ont attiré mon attention parmi une gamme exhaustive.

Pour les bulles principalement : Gamme Jamesse

Lehmann---Collection-Jamesse

Collection Jamesse
Photo Lehmann

Le piqué prononcé au bas du gobelet favorise une effervescence longue et précise et est un point de départ rotatif. La large et généreuse rondeur de chaque verre permet d’épauler le vin dans un étirement maximal. Les verres se referment lentement et laissent le temps aux arômes de se libérer. Choisir la grosseur selon l’expérience et le goût. Plus le modèle est gros, plus le vin va s’ouvrir et enjoliver les grands effervescents. Ces verres peuvent servir également pour les rouges légers et les blancs Ces modèles sont soit soufflés machine ou bouche avec cristallin sans plomb. En illustration, le Jamesse Grand Champagne soufflé bouche.

Pour les bulles, les blancs et les rouges, un verre universel: Gamme Absolus

Lehmann-Absolus---Universel

Verre Absolus
Photo Lehmann

Ce beau verre à vin de Lehmann dispose d’un gobelet pouvant contenir 380 ml ou 470 ml. Il s’agit d’un verre de type universel, qui peut se prêter à la dégustation de n’importe quel type de vin, mais aussi de plusieurs bières légères et de cidres. Sa tige mince et sa finesse sauront satisfaire les professionnels autant que les amateurs. Ce verre brillant en cristallin sans plomb est le verre parfait au quotidien. Un  »must »! Considérer le Absolus 47 pour les vins plus tanniques. En illustration, le Absolus 38.

Haut de gamme pour les grands blancs et rouges: Gamme Psyché, Dionysos et Ariane

Lehmann-Psyché---Vin-Rouge - Déguster un vin comme un gentleman

Verre Psyché
Photo: Lehmann

Des verres haut de gamme faits de cristallin sans plomb, très raffinés et au buvant plus fin, ils sont également plus légers. Ils perdent donc en rigidité, et le verre semble en mouvement si on le manie, ce qui a pour effet de secouer les molécules aromatiques qui montent dans la cheminée. Par conséquent le résultat est sublimé autant dans l’aromatique qu’au goût: la quintessence!

Santé, et bonne dégustation! Vous avez maintenant une base pour déguster un vin comme un gentleman.

Les verres Lehmann sont offerts chez Alambika. Visitez le site internet d’Alambika ici.

Article initialement publiée dans le magazine Gentologie No. 6 et adapté pour une lecture en ligne.

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.