Vins ravissants pour un printemps hâtif
Dans ces suggestions du sommelier, retrouvez des vins de charme, élégants et ravissants, plutôt polyvalents à table et venus directement du vieux continent. Les convives seront transcendés, manifestement. Démarrons ce voyage par un périple en Champagne, qui culminera dans le Piedmont, bref ces perles du continent européen sauront rayonner et vous charmer. Ces vins ravissants pour un printemps hâtif seront également parfaits pour votre repas de Pâques dans quelques semaines !
Découvrez les 3 vins ravissants pour un printemps hâtif
Lanson Le Rosé Brut Champagne
Fondée en 1760, Lanson est une des plus anciennes maisons de champagne. La robe de ce rosé singulier est brillante et invitante. En bouche, on détecte des arômes de fraise, petits fruits, et brioche. Il est une bulle idéale pour un apéro chic ou même pour prolonger avec un repas de classe. Il élèvera les bouchées de saumon en tartare ou gravlax, voire un plateau de sushis. Autrement, le Lanson Le Green Label Brut Organic (dont nous vous parlions dans notre liste des Fêtes) surprendra à coup sûr !. Iridescent.
Cépages :
- 32 % Chardonnay
- 53 % Pinot noir
- 15 % Pinot meunier
Direction le Piedmont pour la poursuite des vins ravissants pour un printemps hâtif
Vietti Roero Arneis 2022
La maison Vietti a été fondée il y a 150 ans au cœur des Langhe, cette région historique du Piedmont inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, là où le nebbiolo est roi en rouge. Leur vignoble est au relief de falaise escarpée. Ce somptueux vin blanc est paré d’une robe jaune paille aux reflets argentés, le nez est invitant, aux effluves de poire. En bouche, la pomme jaune fraîche, le melon et le citron Meyer, avec une touche herbacée. Il est vivifiant et ses 4 mois d’élevage sur lies lui confèrent l’amande et une ampleur. Persistant en bouche, il culmine avec une impression saline tonique. Tenter l’accord régional ; Vito tonnello, poisson cru ou pâtes sauce crémeuse aux champignons. Vibrant !
Cépage :
- 100 % Arneis
Pio Cesare Nebbiolo Langhe 2020
L’année 2020 a été chaude et le climat a été propice à d’excellents vins dans le Piedmont. Au nez, ce vin offre un parfum séduisant qui nous embaume. Les fruits rouges éclatent en bouche et son charme nous envahit. Notez qu’il a la structure pour se bonifier pendant encore une quinzaine, voire une vingtaine d’années. Il explosera sur un Arancini aux saucisses et sauce tomate ou une belle pièce de veau grillée. Si ce dernier n’est pas disponible, le Pio Cesare Barbaresco 2019 saura vous ravir (SAQ 14555672). Séduisant !
Cépage :
- 100 % nebbiolo
Santé !