Home / ART DE LA TABLE  / Des whiskys à offrir aux gentlemen pour les fêtes

Des whiskys à offrir aux gentlemen pour les fêtes

Des-whiskys-à-offrir-aux-gentlemen-pour-les-fêtes---Couverture

Alors que le magasinage des Fêtes bat son plein, voici des whiskys à offrir aux gentlemen pour la période des fêtes. Nous avons demandé à nos collaborateurs et amis leurs choix personnels, les voici donc.

Des whiskys à offrir aux gentlemen pour les fêtes par M. Marc Bouchard

Bouteille--Saint-Laurent-Whisky-3-grains-3-ans

Notre collaborateur automobile M. Marc Bouchard en est à la découverte, voici donc ces suggestions : « D’entrée de jeu, je suis relativement nouveau dans le monde du whisky et du scotch, et j’en suis encore à la découverte. Au Québec, par exemple, j’ai beaucoup aimé le St-Laurent 3 grains 3 ans. Une forte odeur de chêne et d’érable laisse en bouche un goût de chêne aux épices. Un peu trop appuyé d’entrée de jeu, mais le tout s’adoucit au fil de la dégustation. Agréable ! »

Acheter à la SAQ

Bouteille---Nikka-Miyagikyo-Whisky-Single-Malt

« De l’étranger, sans doute parce que je suis un peu dans une période japonaise, j’ai apprécié le Nikka Miyagikyo Single Malt Whisky. Une odeur de caramel et de bois fumée qui se traduit toute en douceur avec un léger goût salé. Un excellent passe-partout ! »

Des whiskys à offrir aux gentlemen pour les fêtes par M. Jean-Sébastien Michel de Alambika


Bouteille--Cirka-Premier-Whisky

Le propriétaire de la boutique Alambika est un fin connaisseur et adore le côté local. « Des whiskies qui m’ont vraiment impressionné et fait plaisir récemment sont les créations de Cirka. Ils ont trouvé les bons équilibres de maturation en fût multiples et ajouts de céréales de finition (c.-à-d. seigle chocolat allemand) pour donner la rondeur qu’il serait impossible d’aller chercher dans un jeune whisky. Excellent et très prometteur ! »

Sur le site de Cirka

Des whiskys à offrir aux gentlemen pour les fêtes par M. Michel Desforges

Bouteille--Whisky-Rosemont

Michel Desforges, grand amateur de vins et spiritueux nous propose des délicieuses suggestions « Deux beaux produit du Québec que j’ai dégusté récemment. : Le Rosemont Whisky de Montréal , un whisky savoureux avec une belle finale en bouche à un prix très abordable, parfait pour ceux voulant s’aventurer dans le monde du whisky.»

Bouteille--Cirka-Whisky-No3

« Également, le Cirka No. 3. Dans ce dernier, nous avons une belle puissance, une bouche longue et de la finesse. Un produit à essayer sans gène. »
Bouteille--Bowmore-Islay-Single-Malt-15-ans
« Pour un whisky d’ailleurs, je penche pour le Bowmore 15 ans Islay Single Malt.  Avec des parfums intenses, un très bon goût de fumée et de tourbe, un vrai bonheur avec une longueur et une puissance mémorable. »

Des whiskys à offrir aux gentlemen pour les fêtes par M. Kevin Demers

Bouteille--The-Macallan-1824-Amber-Series-Scotch-Single-Malt

M. Demers était la vedette de notre magazine No. 2, en 2019. Il est le propriétaire du bar Le Coldroom, de Bière Froide Cold Beer, du El Pequeño et du Parlement Montréal (qui est en mode Miracle Montréal). « The Macallan est toujours un de mes préférés à cause des histoires et des souvenirs. Toutes les différentes expressions que j’ai eu le plaisir d’expérimenter ont été un délice et ont rendu le goût du whisky supérieur. Mes meilleurs souvenirs sont avec The Macallan Rare Cask avec Nick Villalon, l’un des ambassadeurs. Et maintenant, c’est quand je bois The Macallan, c’est lorsque j’ai une belle expérience qui se déroule ou un moment dont je veux me souvenir. Essayez le The Macallan 1824 Amber, vous serez au paradis devant votre foyer» Envie d’en savoir sur The Macallan et James Bond ? Commandez dès maintenant le magazine Gentologie No. 9.

M. Demers vous conseille le The Macallan 1824 Amber Scotch Single Malt à la SAQ

Des whiskys à offrir aux gentlemen pour les fêtes par M. Ronald Georges

Bouteille--Cirka-Whisky-No2

Pour M. Georges, , qui vient de lancer le Guide Georges des Spiritueux du Québec et que vous retrouverez dans notre édition No. 9 de Gentologie, c’est au Québec qu’il se pose « Pour ma part, c’est le Cirka No 2. Ce whisky de Paul Cirka et Isabelle Rochette séduit par ses saveurs complexes de beurre, de banane caramélisée, de feuilles de tabac, de pain de maïs et de foin. Je mentionne également son gras et sa fumée discrète, qui s’insèreront à merveille dans les derniers moments d’une belle soirée.

Cirka No. 2 à la SAQ

Des whiskys à offrir aux gentlemen pour les fêtes par M. Olivier Despars de LCC Vins / PMA

Bouteille--Gibson's-Finest-Rare-12-ans

Le travail de M. Despars consiste à faire découvrir des nouveaux produits, comme le Hendrick’s Lunar par exemple. « Voici deux whisky que j’aime beaucoup, l’option dite locale, est produite à au Canada, plus précisément à Windsor en Ontario. Comme beaucoup  de producteurs de whisky aux États-Unis, la prohibition a eu des répercussions importantes. Dans le cas de Gibson’s Mills, les dirigeants ont décidé de faire le voyage vers le nord pour s’établir en 1945 à Valleyfield au Québec, avant de déménager en Ontario, à Windsor, où ce whisky, le Gibson’s Finest rare 12 ans, est toujours produit. Confectionné à partir de maïs, d’orge malté et de seigle, ce whisky se repose pour une période de 12 ans en baril précédemment utilisé pour la confection de Bourbon, puis embouteiller pour offrir un liquide doux, complexe et particulièrement malléable en cocktail. »

Acheter à la SAQ

Acheter à la LCBO

Bouteille--Glenfiddich-Project-XX-Experimental-Serie

« Malheureusement, on oublie trop souvent que derrière chaque whisky, des gens ont eu un impact sur la création, la confection et l’assemblage de celui-ci.  Dans le cas du Project XX, c’est tout l’inverse. XX, en chiffre romain représentant 20, fait allusion aux 20  ambassadeurs de marques qui ont choisi un baril qui se retrouve dans le produit final. 20 histoires, 20 années ayant une valeur sentimentale particulière et surtout 20 goûts différents pour créer ce Scotch complexe et particulièrement délectable. »

Acheter à la SAQ

Acheter à la LCBO

Les choix de votre éditeur et rédacteur en chef, M. Normand Boulanger

Pour ma part, je ne pourrais pas ne pas vous partager des superbes découvertes faites au cours des dernières années. J’ai la chance de recevoir énormément de produits et certains sont exceptionnels et se démarquent. En voici quelques-uns.

Bouteille--SAP-56

Pour ce qui est du Québec, un produit parfait pour les Fêtes, presque dangereux tellement c’est délicieux. Le SAP 56. Fait à partir de Whisky canadien vieilli en barrique de chêne flambée auquel on a ajouté de l’eau d’érable. Soigneusement conçue et distillée avec minutie, leur whisky aromatisé confère aux plus fins palais, de savoureuses notes de whisky et une insatiable douceur d’érable.

Acheter en SAQ

Bouteille--Grant's-Triple-Wood-12-ans

Photo: William Grant & Sons

Le Triple Wood 12 de Grant, qui vient d’arriver sur les tablettes de la LCBO, bientôt en SAQ est un incontournable. Ce dernier est affiné dans trois fûts, le Triple Wood 12 de Grant’s acquiert un caractère crémeux et fruité. Chaque fût apporte une couche distinctive de saveur à l’assemblage final. Les fûts de remplissage de bourbon offrent la douceur de la cassonade, le chêne américain apporte une subtile douceur vanillée et le fût de xérès révéré, qui augmente le niveau de qualité, ajoute une finale suave et épicée qui fait sortir le Triple Wood de Grant’s du lot. Ce spiritueux est vieilli pendant un minimum de 12 ans avant d’être assemblé, ce qui donne lieu à un produit final à la fois riche et complexe.

Acheter à la SAQ (Bientôt)

Acheter à la LCBO

Nouvelle-Bouteille--Glenfiddich-14-ans-Bourbon-Barrel

Photo: William Grant & Sons

Le Glenfiddich Bourbon Barrel Reserve  14 ans est un scotch single malt, vieilli exclusivement dans d’anciens fûts de bourbon pendant 14 ans. Fini dans de nouveaux fûts de chêne américain profondément carbonisés, le liquide offre une saveur riche, douce et vibrante à ce scotch single malt primé.

Acheter à la SAQ

Acheter à la LCBO

Bouteille - Singleton 12 ans Single Malt

J’ai récemment dégusté le Singleton 12 ans Single Malt, et j’ai été agréablement surpris. Ce dernier est terriblement doux, et agréablement en bouche. Vous allez l’adorer. Parfait en début de soirée avec des charcuteries et des noix.

Acheter en SAQ

Acheter en LCBO

Bouteille--The-Dalmore-12-ans

Pour terminer, un de mes favoris. The Dalmore 12 ans. Ma bouteille est vide depuis quelques semaines, mais il demeure un de mes favoris. Je l’ai découvert lors d’un événement média il y a quelques années à la Maison Boulud du Ritz-Carlton Montréal et depuis, il demeure un de mes favoris.

Acheter en SAQ

Acheter en LCBO

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.