fbpx
Home / ART DE VIVRE  / Café Holt: Fraîcheur et raffinement au menu

Café Holt: Fraîcheur et raffinement au menu

Holt-Renfrew-Ogilvy--Cafe-Holt - Couverture

C’est après plus de 2 ans de travaux, que se dévoile enfin le nouveau Holt Renfrew Ogilvy. Après la l’étage Hommes et la beauté au printemps 2019, c’est au tour de la salle Tudor, de la section femme, du rez-de-chaussée et du tout nouveau Café Holt, situé au 2e étage, d’émerger. 

Le charme du Hollywood des années 40

Holt-Renfrew-Ogilvy--Cafe-Holt- Entree

Crédit: Holt Renfrew Ogilvy

Afin d’en connaître un peu plus sur ce dernier, nous avons échangé avec le nouveau chef de cuisine Yacir Nakhaly. Il amène avec lui son savoir-faire de différents restaurants étoilés et ses origines marocaines dans ce tout nouvel espace inspiré par l’art déco européen, les années 40 d’Hollywood et des normes classiques sud-américaines. 

Holt-Renfrew-Ogilvy -- Facade-Ste-Catherine

Crédit: Holt Renfrew Ogilvy

Vous vous demandez certainement où se trouvent les principales différences entre ce restaurant et celui que l’on retrouvait au Holt Renfrew de la rue Sherbrooke. Tout d’abord, le nouveau chef de cuisine, Yacir Nakhaly amène sa propre direction gastronomique. « J’ai comme objectif d’utiliser des ingrédients locaux frais ainsi que de faire profiter le restaurant de l’expertise que j’ai développé pendant mon parcours culinaire pour créer des plats qui vont surpasser les attentes des clients » Yacir Nakhaly, Chef de Cuisine chez Holt Renfrew Ogilvy. À noter que le design novateur de l’endroit différencie grandement le Café Holt de son prédécesseur. Celui-ci, situé au 2e étage, possède un accès direct avec ascenseur sans oublier, la vue qui donne sur la rue De La Montagne., tandis qu’auparavant vous vous retrouviez sous cette même rue.   

Qui dit restaurant renouvelé, dit habituellement un nouveau menu. Par contre, vous savez comme moi que plusieurs classiques demeurent difficiles à faire disparaître parfois. Qu’en est-il pour le Café Holt?

« C’est essentiellement un nouveau menu à 100 %, cependant nous gardons plusieurs “classiques” qui rappellent l’ancien Café Holt dont le hamburger, le steak frites et la tartine à l’avocat. J’ai travaillé fort pour rafraîchir les plats (NDLR : dont les raviolis au crabe et à la burrata, du saumon croustillant et bien plus) et y mettre ma touche. »  De dire le Chef Nakhaly. 

Le parcours du Chef Nakhaly avant le Café Holt

Chef-Yacir-Nakhaly

Chef Yacir Nakhaly
Crédit: Holt Renfrew Ogilvy

C’est bien intéressant, mais questionnons un peu le chef afin de savoir d’où lui sont venues ses inspirations. Peut-être un petit mot sur son parcours également?

« Je suis né au Maroc et j’ai étudié à l’Université de l’hôtellerie et du tourisme Istaht à Marrakech. J’ai eu l’occasion de débuter ma carrière culinaire dans un restaurant 2 étoiles Michelin à l’Hôtel Martinez de Cannes, en France. Je suis ensuite retourné au Maroc pour faire progresser mes connaissances culinaires en travaillant à l’hôtel 5 étoiles Eden Plaza, à Marrakesh.  Je dois dire que mes origines et mes différents voyages ont grandement influencé le nouveau menu du Café Holt, une influence qui provient du monde afin de les ajouter à des plats canadiens. Je veux qu’à chaque bouchée, le client essaie de subtilement détecter chaque épice et ingrédient et doive chercher pendant toute sa dégustation afin de réellement deviner ce qui compose le plat, ça doit être une expérience digne et à la hauteur d’Holt Renfrew Ogilvy. »

Un décor aux antipodes de l’ancien Café

Holt-Renfrew-Ogilvy--Cafe-Holt-Salle-a-manger

Crédit: Holt Renfrew Ogilvy

Parlant du Holt Renfrew Ogilvy, ce nouveau décor est à mille lieues de l’ancien, en quoi ceci influence la cuisine? Et aussi, une toute nouvelle cuisine, ça doit être plaisant, qu’est-ce que ça change pour vous? 

« L’ambiance décontractée et élégante avec un accent international influence ma cuisine, celle-ci provient du monde entier, mais avec un accent local puisque je travaille avec des fournisseurs et producteurs du Québec. Le design du nouveau magasin est d’une très grande qualité d’exécution permettant de vivre une expérience festive plus adaptée à un lieu gastronomique. La nourriture gastronomique servie est à la hauteur des standards Holt Renfrew Ogilvy tout comme le design. Une identité propre permettant aux clients d’apprécier une expérience unique. » 

La combinaison complexe de matériaux nobles tels que le marbre Breccia Pernice et la conception personnalisée de nombreux éléments du décor, incluant la lumière solaire au-dessus du bar, souligne l’héritage de Holt Renfrew Ogilvy. 

« Notre ambition est que le Café Holt devienne plus qu’un restaurant, déclare Luis Laplace, architecte du Café Holt. Qu’il devienne un lieu de rencontre et une destination à part entière pour les Montréalais et les invités de la ville. »

Ce décor, est sublime, à quoi les clients peuvent-ils s’attendre en y entrant?

Holt-Renfrew-Ogilvy -- Facade-Four-Seasons

Crédit: Holt Renfrew Ogilvy

« Dans ce décor conçu par la firme parisienne Laplace, le design est chaleureux et accueillant avec un concept de salle à manger ouverte avec le bar comme point central et un luminaire absolument magnifique au cœur du restaurant. L’idée est d’offrir un lieu unique et intemporel à une clientèle variée soucieuse de l’esthétique et du confort du restaurant qu’elle sélectionne. L’identité propre du Café Holt permet à ses clients d’apprécier une expérience unique dans un cadre privilégié. »

Pourquoi ce café deviendra-t-il un incontournable?

« En fait, nous nous trouvons dans le haut de gamme. La norme de service de luxe Holt Renfrew Ogilvy, associée à un nouveau design stupéfiant, à la fraîcheur et aux nouvelles utilisations de produits locaux dans la création de nos plats, incitera les gens à revenir encore et encore. Un mixologue créatif utilise de nombreuses essences différentes pour élever les cocktails connus et en créer de nouveaux, » de terminer le Chef Nakhaly.

Cette discussion sur le mélange de saveurs et d’inspirations vous a donné le goût de découvrir ce nouvel endroit? Le Café Holt est maintenant ouvert et vous attend. Également, le Marcus du Four Seasons Montréal n’est pas très loin pour poursuivre votre soirée!

Café Holt

1307, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal, QC
Canada
H3G 1P7

Article publié originalement dans le magazine Gentologie No. 5

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.