fbpx
Home / AFFAIRES  / Être un Gentleman en 2020, ça veut dire quoi?

Être un Gentleman en 2020, ça veut dire quoi?

Être Gentleman - couverture

Ah la grande question. On pourrait en dire des choses. Je vais prendre mon expérience personnelle, et ce vers où je veux aller avec Gentologie pour ce qu’est être un Gentleman en 2020 (certaines choses peuvent s’appliquer aux demoiselles qui nous suivent). Je suis certainement loin d’être le gentleman parfait, mais ce sont des conseils que je veux appliquer.

Être un Gentleman en 2020: Mode

Être Gentleman - Mode

L’habillement

S’il y a souvent un point, un peu superficiel on s’entend, qui définit un gentleman, c’est les vêtements. Pour ma part, j’ai découvert en 2019 la boutique Clusier et j’y ai fait quelques achats, tout en restant dans mon budget on s’entend. J’aime Clusier car ils vendent des pièces qui sont intemporelles et résistantes qui peuvent durer plusieurs années. Je crois que ça vaut la peine d’investir pour de beaux complets, de beaux chandails, du sur-mesure pourquoi pas, afin d’avoir un look classique et durable. Pourquoi ne pas acheter local si c’est aussi bien fait et de bonne qualité.

Dépenser intelligemment dans vos achats. Par exemple, si vous achetez des souliers, préférez-les en cuir. Les souliers en matériaux synthétiques qui ne sont pas de source animale, donc bons pour l’environnement à première vue. Par contre, un matériel comme la cuirette par exemple, ça ne se répare pas. Alors le 200-300$ (et parfois plus) que vous allez dépenser sur vos souliers, vous ne pourrez pas le regagner sur le long terme, vous allez devoir payer pour une nouvelle paire, et ça ce n’est pas bon pour l’environnement, on appelle ça du «fast fashion». Personnellement, j’ai appris cette leçon à la dure en m’achetant de beaux souliers… en cuirette. Merci à Patrick Marleau, mieux connu sous le nom du Valet Cireur, de m’avoir expliqué le tout, je l’appliquerai lors de mon prochain achat.

Être un Gentleman en 2020: Beauté

Mr. Burberry Indigo - Bouteille NB

Prendre soin de soi

Les cheveux bien peignés, la barbe bien faite, sentir bon, ce sont des essentiels de la routine d’un gentleman. Après le gym, c’est la douche. Obligatoire. Le seul moment où vous pouvez faire peut-être une exception, c’est lorsque vous êtes à la maison et vous ne prévoyez pas de sortie, mais n’oubliez pas, FaceTime existe également, donc soyez prêts.

Les produits de beauté

Pour les produits de beauté, je vous conseille d’aller voir un professionnel, les professionnels de chez Kiehl’s donnent vraiment d’excellents conseils. La marque suisse Valmont également, qui possède le Spa Valmont à l’Hôtel Birks, est une excellente ressource en termes de produits de soins de beauté.

Les parfums

Pour ce qui est des parfums, vous devez trouver quelque chose qui vous va bien. Ce n’est jamais facile. Mon ami Patrick Gagné, spécialiste en fragrances chez Holt Renfrew, pourra certainement vous aider à trouver le parfum parfait pour vous. Et dosez bien les quantités, trop c’est comme pas assez.

Les bonnes manières à table pour être un Gentleman

Manger

On peut certainement passer par tous les chemins pour avoir l’air de connaître la façon dont on utilise les ustensiles. Mais pour l’utilisation, un petit truc à vous rappeler c’est de partir de l’extérieur vers l’intérieur en fonction des services. Si certains ustensiles peuvent sembler intimidant, n’hésiter pas à demander la façon de vous en servir.

Vous vous demandez quand commencer à manger? Si vous êtes à une table de moins de huit personnes, attendez que chacun soit servi. Attendez  que la personne qui vous reçoit débute le repas avant d’entamer la première bouchée. Si vous êtes assis à une longue table de banquet, ça m’arrive fréquemment dans des événements, vous pouvez commencer dès que plusieurs convives sont assis et servis. Bien souvent l’hôte ou l’hôtesse vous dira que vous pouvez commencer à manger lorsque c’est chaud, vous pouvez toujours choisir de l’attendre par politesse. Les buffets, que ce soit dans un événement ou dans un restaurant, on en laisse pour tous.

Boire

Bien boire est important, ça peut vous ruiner une soirée ou une date. Privilégier des cocktails avec un faible pourcentage d’alcool au début du repas comme un Spirtz par exemple ou sans alcool à base de Seedlip. Si vous commencez votre soirée avec un Old Fashioned, ça risque d’être moins plaisant pour votre invité(e) lorsque vous allez être rendu au dernier service. N’oubliez surtout pas de bien vous hydrater avec de l’eau au long de votre repas. Et pour être certain d’être propre, essuyez-vous toujours la bouche avant de boire. Et lorsque c’est bar ouvert, on se modère, surtout si l’on ne tient pas bien l’alcool.

Au restaurant ou au bar

La fameuse question de l’addition. On paye ou on laisse chacun payer sa facture? Je dirais que de payer celle de l’autre, c’est toujours bien vu. Mais ne vous obstinez pas pour ça, si la personne avec qui vous êtes veut payer sa part, laisser la faire.

Être un Gentleman en Voyage

Être Gentleman - Voyager

À l’aéroport ou à la gare

Dans les lounges, asseyez-vous de façon à prendre le moins de place, vos bagages à mains sous votre siège ou en face de vous, de façon à toujours avoir un oeil sur ces derniers. Vous êtes fatigués? Ne vous étendez pas, attendez plutôt d’être dans l’avion.

Dans la ligne d’enregistrement, attendez votre tour, sortez votre billet (le billet électronique est bien pratique également) et vos pièces d’identité d’avance de façon à ne pas retarder la file. Avoir une pochette pour mettre le tout, comme cette couverture à Passeport de Tiffany, serait certainement un bon investissement.

Aussi, ceci s’applique un partout, pas seulement dans les aéroports, mais soyez ponctuels, ne soyez pas en retard, planifiez votre trajet, et tout ce qui peut arriver.

À l’hôtel

Être un gentleman à l’hôtel est facile. Défaire les draps du lit pour les gens de l’entretien ménager, ça réduit un peu leur travail. Même chose pour les serviettes, on place celles qui ont été utilisées dans le bain.

Être Gentleman dans les transports

Être Gentleman - Transport

Dans l’avion ou le train

Dépêchez-vous de vous rendre à votre siège et de ranger vos bagages sous ce dernier rapidement, les personnes qui vous suivent seront heureuses. Vous voulez être efficace, consulter le plan de l’avion (c’est sur les sites des compagnies aériennes) avant le départ et visualisez votre siège. Et on attend que l’avion soit complètement arrêté pour sortir. Bien souvent rien ne presse, vos bagages arriveront en même temps que vous et vous aurez moins de temps à attendre.

En voiture ou en taxi

Ouvrir la porte d’une voiture est un geste galant diront plusieurs, mais lorsqu’il s’agit d’un taxi, il est préférable de rentre le premier afin de se glisser au fond et ainsi laisser son invité fermer la porte. Ceci dans le but que la personne n’ait pas à se glisser le long du siège. Rien ne vous empêche, rendu à destination, de sortir et d’ouvrir la porte.

Être un gentleman et le côté artistique

Antoine Tava - Pop Legends

Pop Legends
Photo: Antoine Tava

Les arts

Bien sûr, nous sommes des humains et nous avons des goûts différents. Je vous dirais qu’une chose que je déteste quand je vais voir les expositions, c’est de voir les gens photographier les oeuvres. Je crois que ça ne se fait pas. Pour ma part, il m’arrive de le faire, mais je ne montre qu’une partie de l’oeuvre, elle n’est jamais complète. Ce dont ce phénomène résulte, c’est souvent un encombrement devant les oeuvres, des gens qui utilisent le flash même si c’est interdit. Au final, les gens sortent dans la salle et ‘en savent pas plus sur l’exposition que lorsqu’ils y sont entrés.

La lecture et l’écriture

Alors que l’on est une société où les gens lisent de moins en moins, savoir les bons mots pour dire les bonnes choses est essentiel. Bien s’exprimer est une arme de destruction massive en séduction, ça fonctionne à tout coup. Souvent, bien avant la beauté. Même chose pour les mots. Les fautes, faites attention aux fautes. Les ça et les sa, les couchers de soleil et non les couchés de soleil, bref, j’en passe. Un petit truc, lisez plus. Des livres, allez faire un tour dans la bibliothèque de votre quartier, vous y ferez de belles découvertes.

Être un gentleman et bien utiliser la technologie

Être Gentleman - Technologie

Les communications

Oubliez le cellulaire à table, ou placez-le sur le mode vibration, dans vos poches. Envie de prendre des photos de votre repas? Demandez à votre hôte. Même chose pour les lumières portatives dans un restaurant. Pensez aux voisins qui ne trouvent pas ça nécessairement agréable.

Essayez de laisser le téléphone lors de discussion en famille. Vous cherchez une réponse? Essayer de la trouver collectivement pourrait  vraiment être intéressant également.

Les sites de rencontres et autres applications…

Messieurs, les photos au bas de votre ceinture, on peut y mettre fin une fois pour toutes? La seule exception, c’est si la personne vous le demande et si vous faites assez confiance au web pour ne pas que vos photos se retrouvent quelque part et que ça se retourne contre vous. Car si les données de Desjardins ont pu se retrouver entre les mains de gens pas très fiables, imaginez vos photos entre les mains d’une personne que vous connaissez à peine.

Voilà donc quelques petits conseils qui, je crois, peuvent faire une grosse différence en 2020. Vous aurez tout ce qu’il faut pour être un gentleman et non une personne pas de classe. Comme je disais, j’écris un peu plus pour les gentleman, mais certains des conseils s’appliquent à tous et à toutes.

Envie de savoir d’autres trucs pour être un Gentleman en 2020? Abonnez-vous à notre infolettre

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie