Accueil / Art de Vivre  / Plural, Foire d’art contemporain, se déroulera du 12 au 14 avril 2024

Plural, Foire d’art contemporain, se déroulera du 12 au 14 avril 2024

Plural 2024

C’est en dévoilant un nouveau nom, Plural Foire d’art contemporain, que l’élément phare de l’AGAC a repris son point d’ancrage au printemps en 2023. L’événement autrefois connu sous le nom de Papier revient du 12 au 14 avril au Grand Quai du Port de Montréal.

Le pourquoi du changement de nom

Comme je vous le disais d’entrée de jeu, Papier est désormais Plural depuis l’édition 2023. Vous pouvez vous demander pourquoi une marque si forte change d’identité. En fait, c’est depuis 2019 que l’AGAC y pense. «La décision a été mûrie longuement, il faut dire que l’on rassemble 40 galeries qui présentent bien plus que des œuvres sur papier, et certaines trouvaient le nom limitatif par rapport à leur champ d’expertise et ça pourrait nous permettre de bâtir une nouvelle clientèle de collectionneur et d’élargir notre public,» nous précise d’entrée l’ancienne directrice générale de l’AGAC, Julie Lacroix, remplacée depuis 2024 par Mme Anie Deslauriers. 

Ce que nous mentionnait Mme Lacroix l’an dernier, c’est que les grands collectionneurs et mécènes du pays ne se présentaient pas toujours, car certains avaient l’impression que Papier n’était pas pour eux. «Et tranquillement l’exposition s’est ouverte à d’autres médiums, et il y a deux ans, tous les critères sont tombés, donc les galeries avaient le champ libre dans leurs présentations. Après diverses consultations, Plural est né. Ce que l’on aimait, c’est que l’on passe d’un seul médium (Papier) à plusieurs (Pluralité, nombre, etc.), et qui est facile à comprendre, simple, efficace et bilingue, car nous avons des galeries à travers le pays», ajoute l’ancienne directrice générale. 

Plural : Un nom qui fait grandir

Le Grand Quai du Port de MontréalPhoto: Plural

Le Grand Quai du Port de Montréal
Photo: Plural

Le changement d’identité amène également un changement dans l’espace. Bien que l’événement demeure au Grand Quai du Port de Montréal (anciennement nommé Jetée Alexandra), c’est maintenant sur deux étages qu’il se déploie, un souhait que l’organisation chérit depuis 2018, et avec l’arrivée de la nouvelle marque, le moment était idéal. L’édition 2024 accueillera 39 galeries en provenance de 7 villes canadiennes.

L’entrée se fera désormais au 2e étage, afin que les gens puissent bien observer le pavillon. Dès leur arrivée à la Plural, les visiteurs seront accueillis par une exposition mettant à l’honneur 7 artistes en art contemporain canadien. Composée d’œuvres majeures issues d’une pluralité de médiums et de techniques, l’exposition située au 2e étage permettra au public de contempler sculptures, peintures, œuvres textiles et installations multimédias tout en profitant du décor enchanteur du Pavillon. Les tables rondes y seront aussi. Il y aura également un restaurant avec des places assises pour la première fois, sans oublier un espace réservé aux œuvres monumentales et aux partenaires. Au rez-de-chaussée, l’endroit sera réservé aux galeries. «Le 2e étage sera réservé au volet éducatif et à la programmation tandis qu’au rez-de-chaussée, on sera dans le marché de l’art,» complète celle qui est dans le milieu des arts depuis le début des années 2000.   

On pourrait se demander si les fidèles de l’événement les ont suivis depuis ce changement d’endroit, mais c’est plus complexe que simplement le nouvel emplacement «En 2018, nous avons introduit la billetterie, et en 2019, nous déménagions au Grand Quai. C’est certain que nous avons eu une baisse, mais par la suite, ce fut une progression constante (si l’on exclut la pandémie). Nous avons vraiment trouvé notre port d’attache (sans jeu de mots) au Grand Quai. Tout le monde trouve que c’est le lieu parfait,» expliquait l’ancienne directrice en 2023. 

Des porte-parole fidèles

Mme Karine Vanasse, porte-parole de Plural 2024Photo : Plural

Mme Karine Vanasse, porte-parole de Plural 2024
Photo : Plural

Vous connaissez peut-être Mme Karine Vanasse comme étant une des figures de l’événement par le passé et une  passionnée d’art. L’actrice, bien connue pour son rôle dans Avant le Crash et plusieurs autres séries autant au Canada qu’à l’international,  est de retour en tant que porte-parole pour l’édition 2024. « Les œuvres figurant à Plural sont pour moi de formidables rencontres, sincères et importantes, avec les artistes et leur art. La foire Plural est une immersion totale dans ce qui fait bouger l’art contemporain au Canada. Ce sont des centaines d’œuvres qui, chaque année, me font réfléchir, réagir et qui m’émeuvent grâce à une myriade d’artistes qui souhaitent nous amener dans ce monde qu’ils ont envie de partager avec nous, » de dire Mme Vanasse.

Il serait difficile  passer également sous silence le retour du président d’honneur, M. Éric Bujold, chef des relations clients à la Banque Nationale du Canada. « La foire d’art contemporain Plural permet aux amateurs d’art d’entretenir leur passion et de la partager dans un espace unique et inclusif où tous sont les bienvenus. Que vous soyez un artiste en arts visuels, un professionnel du milieu, un collectionneur ou simplement curieux d’en apprendre davantage, la foire Plural saura vous inspirer. Il s’agit d’un grand rendez-vous artistique, pour lequel j’ai l’honneur d’être impliqué depuis plusieurs années. La foire Plural est une occasion exceptionnelle de valoriser l’art contemporain et ses artistes. Il s’agit d’une expérience à découvrir ou redécouvrir. Il est très important pour la Banque Nationale et moi-même de poursuivre notre engagement à promouvoir la culture et appuyer l’art contemporain d’ici. L’invitation est lancée ! » ajoute M Bujold.

Une mission éducative au cœur de Plural

Espace LoungePhoto : Plura

Espace Lounge
Photo : Plural

L’éducation est certainement un des aspects qui est au cœur de la mission de l’événement, en plus d’assurer la reconnaissance et la prospérité du marché de l’art contemporain au Canada. « Pour assurer le succès de nos membres, il faut plus d’investissement monétaire de la part de public dans les œuvres des galeries que l’on représente, pour mener à cet achat, il doit y avoir une compréhension à laquelle vient s’attacher cette mission éducative de l’événement, car on voit nos visiteurs comme les collectionneurs de demain. Pour ceci, ils doivent s’y intéresser, les comprendre, connaître le langage afin de pouvoir échanger avec les artistes, les galeries, le milieu, et si l’on donne ces clés de lecture et ces moments d’échange, ils fréquenteront les vernissages et feront des acquisitions, et peut-être qu’ils deviendront des clients réguliers chez nos membres, » détaille la professionnelle en art contemporain et ancienne directrice.

Pour ce faire, les Galeries Weekend, dont la prochaine édition se déroulera à l’automne. Pendant quatre jours, une vingtaine galeries d’art contemporain invitées par l’AGAC ouvrent leurs portes au grand public et vous offrent une foule d’activités dans la ville reine. C’est le moment parfait pour découvrir de nombreuses expositions, et de rencontrer et d’échanger avec les galeristes, les artistes et d’autres acteurs du milieu de l’art. Profitez de la programmation offerte dans les galeries sur le web et les réseaux sociaux: visites en compagnie d’artistes, de commissaires, des discussions, et encore plus. 

Également, la programmation du Forum Plural, dont vous pouvez découvrir une majorité de conférences des années passées en ligne, les visites guidées et les programmations satellites aideront les visiteurs qui connaissent moins le projet qu’est Plural. Les détails de la programmation sont à venir.

Un événement d’art contemporain qui grandit avec les années

Depuis ses modestes débuts au Westmount Square avec une table en passant par la place des festivals jusqu’au Complexe de Gaspé, à l’Arsenal jusqu’au Grand Quai, Plural ne cesse de rallier un public et ses partenaires continuent de suivre l’événement.

Nous vous conseillons de prendre plus de temps pour visiter Plural comme l’événement est désormais sur deux étages et que vous en aurez plus à voir. 

Les galeries participantes à l’édition 2024

C’est 39 galeries qui prendront part à l’édition 2024 de la Foire d’art  contemporain, Plural, au Grand Quai du Port de Montréal, regroupant ainsi plus de 450 artistes.

  • Art Mûr (Montréal)
  • Birch Contemporary (Toronto)
  • Blouin Division (Montréal/Toronto)
  • Bradley Ertaskiran (Montréal)
  • Chiguer Art Contemporain (Montréal/Québec)
  • Christie Contemporary (Toronto)
  • Daniel Faria Gallery (Toronto)
  • Duran | Mashaal (Montréal)
  • Eli Kerr (Montréal)
  • ELLEPHANT (Montréal)
  • Franz Kaka (Toronto)
  • Galerie C.O.A (Montréal)
  • Galerie Hugues Charbonneau (Montréal)
  • Galerie Jean-Claude Bergeron (Ottawa)
  • Galerie Lacerte art contemporain (Montréal)
  • Galerie LarocheJoncas L’appartement (Montréal)
  • Galerie Nicolas Robert (Montréal/Toronto)
  • Galerie Robert Poulin (Montréal)
  • Galerie Robertson Arès (Montréal)
  • Galerie Simon Blais (Montréal)
  • Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert (Montréal)
  • Gallery Jones (Vancouver)
  • Macaulay & Co. Fine Art (Vancouver)
  • McBride Contemporain (Montréal)
  • Pangée (Montréal)
  • Patel Brown (Montréal & Toronto)
  • Patrick Mikhail (Montréal)
  • Paul Petro Contemporary Art (Toronto)
  • Pierre-François Ouellette art contemporain (Montréal)
  • Slate Fine Art (Halifax)
  • Susan Hobbs Gallery (Toronto)
  • The Blue Building (Halifax)
  • TIAN CONTEMPORAIN (Montréal)
  • Towards (Toronto)
  • Unit 17 (Vancouver)
  • United Contemporary (Toronto)
  • VIVIANEART (Calgary)
  • Yves Laroche Galerie d’art (Montréal)
  • Zalucky Contemporary (Toronto)

Des galeries émergentes aux Espaces Pavillon

L’ACAG a  dévoilé également  les 7 galeries sélectionnées dans le cadre du volet Espaces Pavillon de l’édition 2024 de la foire Plural.

Situés au 2e étage du Grand Quai, les Espaces Pavillon seront investis par des galeries alternatives qui présenteront chacune le travail d’un·e ou deux artistes. Pour la première fois cette année, les espaces projets ainsi que les galeries atypiques ou émergentes ont été invités à soumettre leur candidature pour participer à la foire en tant qu’exposants.

Dans le cadre de cette toute nouvelle initiative, Plural est fière d’accueillir :

  • Artroduction (Québec)
  • Atelier-Galerie A. Piroir (Montréal)
  • Collection Art Volt (Montréal)
  • IOTA Studios (Halifax)
  • Plataforma Artbase (Montréal/Mexico)
  • Projet commun (Montréal)
  • Salon Art Club (Montréal)

Plural précise que ces galeries ont été choisies pour leur approche et leur vision singulière, reflétant la diversité qui caractérise Plural. Leur participation témoigne de l’engagement de l’AGAC à soutenir et promouvoir le dynamisme de la scène artistique contemporaine.

Horaire et prix de 2024

Tarif régulier : 25$
Tarif aîné·e : 23$
Tarif étudiant·e : 20$
Passe 3 jours : 60$

Vendredi 12 avril : 12h – 21h
Samedi 13 avril : 11h – 19h
Dimanche 14 avril : 11h – 18h

Achetez vos billets ici

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Gentologie change dès le 1er mai

Apprenez-en plus sur le lien !
EN SAVOIR PLUS