Plural foire d’art contemporain, la version renouvelée de Papier, revient du 21 au 23 avril 2023.

C’est en dévoilant un nouveau nom, Plural foire d’art contemporain, que l’élément phare de l’AGAC reprend son point d’ancrage au printemps. J’ai discuté de ce grand changement avec la directrice générale de l’association qui organise l’événement autrefois connu sous le nom de Papier au Grand Quai du Port de Montréal du 21 au 23 avril, Mme Julie Lacroix.
Le pourquoi du changement de nom
Comme je vous le disais d’entrée de jeu, Papier est désormais Plural. Vous pouvez vous demander pourquoi une marque si forte change d’identité. En fait, c’est depuis 2019 que l’AGAC y pense. «La décision a été mûrie longuement, il faut dire que l’on rassemble 40 galeries qui présentent bien plus que des œuvres sur papier, et certaines trouvaient le nom limitatif par rapport à leur champ d’expertise et ça pourrait nous permettre de bâtir une nouvelle clientèle de collectionneur et d’élargir notre public,» nous précise d’entrée la directrice générale de l’AGAC.
De plus, Mme Lacroix nous précise que les grands collectionneurs et mécènes du pays ne se présentaient pas toujours, car certains avaient l’impression que Papier n’était pas pour eux. «Et tranquillement l’exposition s’est ouverte à d’autres médiums, et il y a deux ans, tous les critères sont tombés, donc les galeries avaient le champ libre dans leurs présentations. Après diverses consultations, Plural est né. Ce que l’on aimait, c’est que l’on passe d’un seul médium (Papier) à plusieurs (Pluralité, nombre, etc.), et qui est facile à comprendre, simple, efficace et bilingue, car nous avons des galeries à travers le pays», ajoute Mme Lacroix.
Plural: Un nom qui fait grandir

Le Grand Quai du Port de Montréal
Photo: Plural
Le changement d’identité amène également un changement dans l’espace. Bien que l’événement demeure au Grand Quai du Port de Montréal (anciennement nommé Jetée Alexandra), c’est maintenant sur deux étages qu’il se déploie, un souhait que l’organisation chérit depuis 2018, et avec l’arrivée de la nouvelle marque, le moment était idéal.
L’entrée se fera désormais au 2e étage, afin que les gens puissent bien observer le pavillon. Dès leur arrivée à la foire, les visiteurs seront accueillis par une exposition mettant à l’honneur 7 artistes en art contemporain canadien. Composée d’œuvres majeures issues d’une pluralité de médiums et de techniques, l’exposition située au 2e étage permettra au public de contempler sculptures, peintures, œuvres textiles et installations multimédias tout en profitant du décor enchanteur du Pavillon. Les tables rondes y seront aussi. Il y aura également un restaurant avec des places assises pour la première fois, sans oublier un espace réservé aux œuvres monumentales et aux partenaires. Au rez-de-chaussée, l’endroit sera réservé aux galeries. «Le 2e étage sera réservé au volet éducatif et à la programmation tandis qu’au rez-de-chaussée, on sera dans le marché de l’art,» complète celle qui est dans le milieu des arts depuis le début des années 2000.
On pourrait se demander si les fidèles de l’événement les ont suivis depuis ce changement d’endroit, mais c’est plus complexe que simplement le nouvel emplacement «En 2018, nous avons introduit la billetterie, et en 2019, nous déménagions au Grand Quai. C’est certain que nous avons eu une baisse, mais par la suite, ce fut une progression constante (si l’on exclut la pandémie). Nous avons vraiment trouvé notre port d’attache (sans jeu de mots) au Grand Quai. Tout le monde trouve que c’est le lieu parfait,» explique la directrice.
Même si l’événement était en août l’année dernière avec la terrasse et le soleil, il est de retour, pour 2023, en avril pour la simple et bonne raison que le terminal n’était pas en activité pour sa vocation principale, soit les croisières, en 2022.
Des porte-parole fidèles

Mme Karine Vanasse, porte-parole de Plural 2023
Photo : Plural
Vous connaissez peut-être Mme Karine Vanasse comme étant une des figures de l’événement par le passé, elle qui a récemment partagé le nouveau nom de l’événement sur ses réseaux sociaux. «Étant une actrice en demande, on ne sait pas si elle sera présente durant l’événement, on doit jongler avec son horaire, elle qui multiplie les projets, mais elle est toujours attachée à Plural. Si elle peut, elle devrait y être. Nous ne pouvons passer également sous silence le retour de notre président d’honneur, M Éric Bujold, chef des relations clients à la Banque Nationale du Canada,» complète Mme Lacroix.
Une mission éducative au cœur de Plural

L’espace lounge
Photo : Plural
L’éducation est certainement un des aspects qui est au cœur de la mission de l’événement, en plus d’assurer la reconnaissance et la prospérité du marché de l’art contemporain au Canada. « Pour assurer le succès de nos membres, il faut plus d’investissement monétaire de la part de public dans les œuvres des galeries que l’on représente, pour mener à cet achat, il doit y avoir une compréhension à laquelle vient s’attacher cette mission éducative de l’événement, car on voit nos visiteurs comme les collectionneurs de demain. Pour ceci, ils doivent s’y intéresser, les comprendre, connaître le langage afin de pouvoir échanger avec les artistes, les galeries, le milieu, et si l’on donne ces clés de lecture et ces moments d’échange, ils fréquenteront les vernissages et feront des acquisitions, et peut-être qu’ils deviendront des clients réguliers chez nos membres, » détaille la professionnelle en art contemporain.
Pour ce faire, les Galeries Weekend, dont la prochaine édition aura lieu du 22 au 25 septembre à Toronto. Pendant quatre jours, une vingtaine galeries d’art contemporain invitées par l’AGAC ouvrent leurs portes au grand public et vous offrent une foule d’activités dans la ville reine. C’est le moment parfait pour découvrir de nombreuses expositions, et de rencontrer et d’échanger avec les galeristes, les artistes et d’autres acteurs du milieu de l’art. Profitez de la programmation offerte dans les galeries sur le web et les réseaux sociaux: visites en compagnie d’artistes, de commissaires, des discussions, et encore plus.
Également, la programmation du Forum Plural, dont vous pouvez découvrir une majorité de conférences des années passées en ligne, les visites guidées et les programmations satellites aideront les visiteurs qui connaissent moins le projet qu’est Plural. Une table ronde à ne pas manquer est celle de Création, éthique et propriété intellectuelle: l’intelligence artificielle en art contemporain, le samedi 22 avril à 17 h, retrouvez tous les détails ici.
Un événement qui grandit avec les années
Depuis ses modestes débuts au Westmount Square avec une table en passant par la place des festivals jusqu’au Complexe de Gaspé, à l’Arsenal jusqu’au Grand Quai, Plural ne cesse de rallier un public et ses partenaires continuent de suivre l’événement. «Nos partenaires apprécient notre changement de marque, cette dernière est évidemment plus inclusive. De plus, c’est la 3e foire que nous organisons avec seulement 7-8 mois entre chacune d’elles, c’est un énorme défi, que la pandémie nous a imposé. Nous voulons désormais ralentir le rythme, et consolider nos acquis pour accroître la notoriété de l’événement. Nous avons fait de grands sauts, mais il est maintenant le temps de se poser, de réfléchir, et où l’on s’en va et l’où l’on veut être,» ajoute la directrice.
Dans les prochaines années, l’événement aimerait avoir un commissaire, un thème, bref, un événement plus réfléchi «Tout cela sera de la consolidation,» mentionne celle qui en est à son second passage à la direction générale de l’AGAC après un détour de 2 ans au CHU Ste-Justine.
Un dernier conseil que Mme Lacroix nous donne est de prendre plus de temps pour assister à Plural comme celle-ci est sur deux étages et que vous en aurez plus à voir.
Share the post "Plural foire d’art contemporain, la version renouvelée de Papier, revient du 21 au 23 avril 2023. "