Introduction | Saint-Gentletin : Célébrer l’amitié entre gentlemen

Alors que la Saint-Valentin approche à grands pas, j’ai voulu, en lien avec le célèbre « Galentine’s Day », créer sa version Gentleman avec le Saint-Gentletin ou en anglais le « Gentletine’s Day ». Ça se dit mieux en anglais par contre. Je dis le mot « créer » humblement, car je n’ai rien trouvé sur ce terme lors de mes recherches, et ce qui se décrit comme le « Palentine’s Day » ne correspondait pas à mon idée initiale.
Pourquoi le Saint-Gentletin ?
N’allez pas croire que je pense que les hommes méritent d’être célébrés pour leurs réalisations dans la société. Je vous vois, chères dames, et je suis fier de vous voir monter aux barricades et tenter encore de défoncer des plafonds de verre. Je suis pour que les conventions changent, et que l’égalité soit présente de plus en plus dans notre société à l’inverse de la tendance qui se propage dans plusieurs États sur la planète.
Par contre, je crois que les hommes doivent se parler. Il doit y avoir une bonne raison pour laquelle plusieurs hommes ne se portent pas bien, font du mal aux femmes, les excluent et les méprisent. L’acteur et animateur Jean-Nicolas Verrreault en parlait récemment dans le documentaire « Les gars, faut qu’on se parle » sur les ondes de la chaîne Noovo.
Donc l’idée de la fête du Saint-Gentletin m’est venue en tête afin de célébrer les gentlemen autour de nous, que ce soit par une célébration dans les jours précédents la Saint-Valentin pour les gens en couple ou peut-être même le jour, même si vous n’avez rien de prévu et votre groupe d’amis non plus.
Comment ça se déroule ?

Photo : Champagne Telmont
On veut célébrer les gentlemen, donc oui, en théorie, mesdames, vous êtes invitées. Mais ne prenez pas toute la place, les célébrations du Saint-Gentletin sont une occasion créée pour les hommes afin qu’ils puissent se parler, s’écouter, partager et passer une belle soirée (ou un brunch, ou un après-midi).
L’apéro
On débute le tout par un délicieux champagne rosé (ce n’est pas juste pour la gent féminine le rosé, au contraire, c’est un champagne recherché qui demande beaucoup de travail) comme les cuvées de Bollinger Rosé (Grande Année ou Rosé Brut), Telmont Rosé, le Moët & Chandon Rosé (Impérial ou Grand Vintage) Dom Perignon ou encore le célèbre Laurent-Perrier Cuvée Brut Rosé.
Vous voulez une bulle plus locale, le rosé du Domaine Bergeville au Québec ou encore celui de chez Tawse, le Limestone Spark ! Rosé, sont deux excellentes options. Avec cet élixir, on y va avec un somptueux foie gras sur un délicieux pain brioché. Et pourquoi pas une touche de caviar et des huîtres ? C’est une célébration raffinée où l’on veut être dans une atmosphère agréable pour que les langues puissent se délier et s’ouvrir et se parler, donc on s’en permet un peu plus tout en restant dans la modération. Et n’oubliez pas de prévoir votre retour. Si vous avez trop consommé, ne conduisez pas.
Le repas
Pour le repas principal, un magret de canard sera incroyable. On veut de la gourmandise avec une généreuse pomme de terre où le beurre et la crème seront les rois de la fête. Vous pouvez y aller aussi avec une gigantesque pièce de viande, comme un « Tomahawk », mais assurez vous d’avoir un endroit pour bien le cuisiner. N’oubliez pas les légumes.
Et cuisinez entre gentlemen, vous allez avoir du plaisir et pourrez parler librement. Pour agrémenter cette expérience, un vin rouge de qualité supérieure est recommandé (comme le Stratus, le Clos Jordanne ou le Le Grand Vin d’Osoyoos Larose pour les vins canadiens, un Tignanello, un Sassicaia ou un Ornellia en Italie, ou un Petrus, un Cos d’Estournel, un Lafitte Rothschild ou un Château Latour de France).
Le dessert
Ici, revenons aux bulles rosées dont nous vous parlions plus tôt ou encore à un vin de glace rosé, à propos, celui de Stratus est exceptionnel. Vous pouvez aussi y aller avec une liqueur comme le Grand Marnier, par exemple, ou un cognac, tel le Rémy Martin XO ou Le Hennessy XO.
Pour le plat, si vous optez pour les bulles, choisissez un dessert allant dans les fruits rouges, comme un framboisier ou un autre plat qui ira chercher cette fraîcheur du fruit en ajoutant ce côté gourmet.
Si vous optez pour les liqueurs, allez-y dans quelque chose de chocolaté, comme une mousse au chocolat ou un mi-cuit au chocolat, par exemple.
La fin du repas
Ici, on opte pour une combinaison gagnante : Scotch et cigare. Bon, le cigare est facultatif pour ceux qui ne fument pas, mais, lors d’occasions spéciales, il peut être très agréable à ajouter.
Le décor de gentlemen pour célébrer Saint-Gentletin
Oui, nous sommes proches de la Saint-Valentin, mais on ne veut pas un décor trop féminin, allez y avec des rouges foncés, des bourgognes, que ce soit dans les nappes, les fleurs (Oui, se donner des fleurs entre hommes ça se fait) ou les ballons. Ne soyez pas trop extravagant, décorez avec classe, la palette de couleur rouge ne devra pas avoir explosé chez vous. Vous pouvez par contre célébrez avec des accessoires dans ces tons dans vos assiettes, quoi que servir sur une assiette blanche avec une colorée en dessous est encore mieux.
Bref, je crois que vous avez bien compris.
L’habillement

James Bond porte une cravate Tom Ford
Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.
On s’habille chic. Costume, cravate, souliers propres, bien peigné. Faites-en une occasion spéciale et suivez ces conseils. Vous pouvez même donner une thématique à votre Saint-Gentletin. Basée sur un film comme James Bond ou tout autre film ayant un caractère gentlemen.
Pas de cellulaire, pas de montre numérique. Vous êtes là pour vous parler. Vous voulez des photos ? Prenez un appareil photo, ça vous gardera hors-réseau.
Quels sujets de conversation aborder pour le Saint-Gentletin?
Plusieurs hommes ont de la difficulté à s’exprimer, à se confier. Vous devez donc créer une atmosphère festive, plaisante, où rien n’est tabou. Pensez à un jeu de cartes avec des mots afin de sortir le bon d’une situation gênante, amenez des sujets difficiles en les associant avec divers événements plus agréables que plusieurs peuvent avoir vécus. Parlez d’opinion politique, échangez. Vous ne pouvez pas toujours être d’accord, mais vous pouvez trouver des points communs.
Et surtout, soutenez-vous. Dites que vous voulez aider vos amis à trouver une solution.
Bref, la célébration du Saint-Gentletin doit être agréable et du bon doit en sortir, ce n’est pas juste pour manger et boire ensemble, c’est plus que ça.
N’hésitez pas à vous emparer du nom et de partager, il est là pour tous les gentlemen et les hommes qui veulent devenir des gentlemen.
Share the post "Introduction | Saint-Gentletin : Célébrer l’amitié entre gentlemen"