Soif de Révolution: Le parcours des combattants
Vous le savez peut-être, mais faire de l’alcool au Québec, ce n’est pas nécessairement l’industrie la plus payante. Que l’on parle d’investissement, de rentabilité, de la compétition et bien sûr de la distribution! La série Soif de Révolution, diffusée dès le 15 mars à 21 h 30 sur la chaîne Historia, suit 3 entreprises québécoises (Grands Bois dans le monde de la bière, Distillerie de la Chaufferie dans celui des spiritueux et finalement, le Vignoble La Bauge dans celui des vins) afin d’explorer la réalité de la création de leurs précieux liquides.
Soif de Révolution: Découvrir des produits d’exceptions
Le travail, la passion et un peu de folie sont certainement ce qui enflamme les divers protagonistes de la série de Nicolas Houde-Sauvé. Parcourez le Québec à travers sa lentille afin de faire la lumière sur les différentes facettes de leurs métiers dans cette industrie en plein essor.
En plus des trois ingrédients mentionnés plus haut, il y a toujours un mystère lorsque l’on déguste de précieux liquides, surtout lorsque c’est la mixologue Claudia Doyon qui nous amène dans son univers mystique de liqueurs de poires ou de prunes avec son collègue et distillateur Vincent Van Horn. D’ailleurs, c’est certainement pour son audace et la qualité de ses divers cocktails que Mme Doyon a été nommée mixologue de l’année au prix Lauriers 2022, un rayonnement qui, par la bande, fait découvrir la gamme de produits de la Distillerie de la Chaufferie à Granby. Une microdistillerie installée dans une ancienne usine d’imperial Tobacco que l’on peut observer dans son quotidien.
Si on trinquait maintenant? Trinquer à quoi? Au risque que les parents de Simon Naud du Vignoble La Bauge ont pris en transformant une partie de leur ferme en vignoble au milieu des années 80, et encore plus lorsque ce dernier, qui a pris la relève dans les années 90, est passé aux vins biologiques, de délicieux produits à la fois un peu excentrique et délicieux, avec l’aide du consultant en vins vivants, Steve Beauséjour. D’ailleurs, c’est aux deux comparses que l’on doit la série «Les Beaux jus», qui connaît un franc succès dans la belle province.
Du côté de la microbrasserie Les Grands Bois, c’est Mathieu Tessier, un des quatre fondateurs, que l’on suit. On remarque facilement la camaraderie entre les quatre amis de la petite ville de Saint-Casimir, dans Portneuf, à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières. On sent également que la microbrasserie a fait revivre un peu le village, avec leur populaire festival et leurs délicieuses lagers, la spécialité de la jeune entreprise. Dans les deux premiers épisodes, que j’ai pu visionner, on remarque cet esprit de fraternité, de communauté et d’entraide des quatre amis et des différentes autres microbrasseries québécoises, une magnifique histoire à découvrir.
Bref, en visionnant la série Soif de Révolution, le Québec n’a rien à envier au reste de la planète en termes de vin et spiritueux, il faut simplement être patient et ouvert à la découverte et ne pas hésiter à prendre des risques et de déguster des produits venus d’ailleurs pour s’inspirer. Visionnez les 10 épisodes dès le 15 mars 2023 à tous les mercredis 21 h 30.
Découvrez tous nos articles sur les bières, vins et spiritueux dans notre section « Boire »