Home / Art de Vivre  / Sports  / Le trophée Vince Lombardi, une création de Tiffany & Co.

Le trophée Vince Lombardi, une création de Tiffany & Co.

Trophée-Vince-Lombardi-Tiffany-&-Co

Saviez-vous que, depuis près de 160 ans, les artisans de Tiffany fabriquent à la main des trophées conçus sur mesure, dont le trophée Vince Lombardi, qui sont les symboles les plus vénérés de la réussite sportive dans presque tous les domaines sportifs notables.

Le trophée des champions de la NFL depuis 1967

Conçu et fabriqué à la main par Tiffany & Co. pour le premier Super Bowl® I en 1967, le trophée Vince Lombardi symbolise le summum de la gloire du gril. Trois ans après son introduction, en 1970, le trophée a été renommé en l’honneur du regretté entraîneur des Packers de Green Bay, Lombardi, qui a mené les Packers à la victoire lors des deux premiers Super Bowls. Il a été initialement conçu par Oscar Riedener, ancien vice-président de Tiffany & Co., qui a esquissé le design de base sur une serviette lors d’une réunion en 1966 avec le commissaire de la NFL®, Pete Rozelle. La conception comprend un ballon de football de taille réglementaire en position de botté.

Pour 2022, une 55e année pour le Trophée Vince Lombardi par Tiffany & Co.

Il a été confirmé que l’emblématique trophée Vince Lombardi de Tiffany & Co. sera présenté à la fin du Super Bowl® LVI, marquant la 55e année consécutive que ses artisans ont créé le trophée. Témoignage des compétences techniques et artistiques inimitables de l’artisanat de Tiffany, le Trophée Vince Lombardi, comme tous les trophées sportifs renommés de la Maison, est une œuvre d’art qui symbolise non seulement le meilleur de la réussite sportive, mais aussi la créativité et le savoir-faire légendaire de Tiffany.

Tiffany & Co. confie la conception à ses artisans les plus accomplis, qui donnent vie au trophée pendant environ quatre mois (un total de 72 heures de travail). Ces maîtres artisans combinent des techniques séculaires avec des innovations de pointe, de la filature, de l’orfèvrerie et de la ciselure à la gravure et au polissage à la main, pour créer le trophée en argent sterling de sept livres et 22 pouces. Ils fabriquent à la main le trophée Vince Lombardi, qui est présenté chaque année à l’équipe de championnat du Super Bowl de la NFL, et plus de 65 autres trophées chaque année à l’atelier de vaisselle creuse Tiffany & Co. à Cumberland, Rhode Island.

Au total, Tiffany & Co. conçoit et fabrique à la main cinq trophées de football. La Maison a créé son premier trophée de football en 1959, le MacArthur Bowl, en l’honneur du général Douglas MacArthur. Toujours remis aujourd’hui, le trophée récompense la meilleure équipe de football universitaire de chaque année. De plus, depuis le Super Bowl® XXV en 1991, Tiffany & Co. a créé le trophée Pete Rozelle Super Bowl® MVP, qui a été repensé en 2012, et depuis 2011, le joaillier a créé le trophée George S. Halas pour la National Football Conference. (NFC) et le Trophée Lamar Hunt pour l’American Football Conference (AFC).

Le légendaire trophée Vince Lombardi de Tiffany sera présenté au Super Bowl® LVI le 13 février au SoFi Stadium d’Inglewood, en Californie.

Découvrez la collection pour Hommes de Tiffany & Co. 

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.