Accueil / Au Volant  / Concept EQA : Nouveau véhicule concept de Mercedes-Benz

Concept EQA : Nouveau véhicule concept de Mercedes-Benz

concept-eqa-concept-cover

Bien non, on ne vous parle pas du nouveau iPhone X, pas tout de suite du moins. On vous parle de voiture car ça fait quelques temps que nous n’avons pas abordé le sujet, et en plus quand on est dans le domaine électrique, c’est encore plus le fun. On parle souvent de voitures, mais aujourd’hui on change d’allemande pour se diriger chez Mercedes-Benz qui a dévoilée ce matin le Concept EQA,  sa première voiture concept tout électrique dans son segment des voitures compactes.

 

 

Ce qui est bien dans les véhicules concept comme le EQA et qui est un peu plate aussi, c’est justement le concept. Bien souvent, on trouve ça dommage de ne pas l’avoir tout de suite sur la route, mais on peut également voir ça comme un point positif. De voir Mercedes-Benz (en excluant la smart) faire une voiture concept tout électrique alors qu’aucun véhicule de la gamme n’est électrique au Canada (la Classe B est offerte en version électrique au États-Unis) est assez surprenant. J’imagine que c’est une indication d’où la plupart des constructeurs de luxe s’en vont, et ceci est probablement dû à Tesla et sa flotte toute électrique. Mais également, les voitures concept nous permettent de voir certaines innovations qui viendront sur les prochains véhicules de la gamme, et parfois plus rapidement que l’on croit.

« Notre offensive électrique gagne en intensité : d’ici 2022, Mercedes-Benz Cars commercialisera plus de dix modèles 100 % électriques. La MercedesBenz Concept EQA montre l’importance que nous accordons à la mobilité électrique au sein de notre portefeuille complet. » Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler AG et responsable de Mercedes-Benz Cars.

Le Concept EQA en détails

Concept EQA Concept

Débutons par les lumières du Concept EQA.

Concept EQA Concept Back

Comme on peut le voir dans la vidéo plus haut, le mouvement est très présent dans l’éclairage du véhicule, le tout est réalisé à l’aide de fibres laser. La signature lumineuse en forme de spirale traduit la démarche électrique : sur le plan visuel, elle rappelle les bobines de cuivre d’un moteur électrique et évoque sous forme d’animation les impulsions électriques.

On passe au moteur du Concept EQA.

Concept EQA Concept 2

Nous sommes dans une voiture à propulsion. Ce sont deux moteurs électriques dont la puissance combinée peut dépasser les 200 kW. Le tout se met en oeuvre grâce à des composants de batterie évolutifs ainsi qu’une transmission intégrale permanente.  On peut être certain qu’ils sont le gage d’un comportement dynamique énergique. Deux programmes de conduite sont disponibles pour régler les caractéristiques de conduite selon vos préférences personnelles. Toujours au niveau du moteur, le véhicule est adapté à un usage quotidien grâce à une grande autonomie. En liaison avec la stratégie de fonctionnement intelligente de Mercedes-Benz, le Concept EQA affiche pas moins de 400 kilomètres en fonction de la capacité électrique installée.

La recharge. 

Concept EQA Concept 3

Une recharge tout confort : le Concept EQA est rechargeable par induction ou via un boîtier mural.  Nous parlions du iPhone plutôt, c’est exactement le même concept que les appareils annoncés aujourd’hui. Le Concept EQA dispose également du prééquipement pour une recharge rapide. La continuité dans le processus de recharge (seamless charging) constitue une idée d’avenir pour la recharge sur les bornes publiques. C’est assez complexe car les bornes des différentes vilels sont propriété de différente entitées, ce qui rend l’expérience moins agréable. Donc, ce service « Mercedes me » permet au client de faire le plein et de payer en toute simplicité sur les différentes bornes de recharge. Une excellente idée de Mercedes-Benz.

L’esthétique du concept EQA.

Concept EQA Concept 4

Quand on parle de véhicule concept, c’est souvent ce point que l’on remarque en premier. Le Concept EQA ne fait pas exception à la règle en illustrant à son tour l’évolution tout en restant simple. À noter que les plus et les lignes du véhicule sont limités pour une surface pure. La surface « Black Panel » à l’avant fait office de calandre virtuelle dont l’apparence change selon le programme conduite sélectionné.

« Avec le Concept EQA, nous réinterprétons notre philosophie du design basée sur la simplicité sensuelle et faisons évoluer le luxe contemporain de nos modèles dans une direction plus progressiste pour la marque EQ. Le design délaisse sciemment les arêtes et les lignes pour atteindre un nouveau registre de la simplicité. Avec ses proportions époustouflantes, ses surfaces qui se fondent harmonieusement les unes dans les autres, ses surfaces Black Panel high-tech qui génèrent différents graphismes, ce concept affirme sans ambages un design puissant : cette voiture est tout simplement sexy. » Gorden Wagener, responsable du design, Daimler AG.

Plus de détails sur le site de Mercedes-Benz

 

 

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Gentologie change dès le 1er mai

Apprenez-en plus sur le lien !
EN SAVOIR PLUS