Accueil / Au Volant  / Lamborghini Urus : La Bête

Lamborghini Urus : La Bête

Lamborghini Urus - Couverture

Il est de ces voitures dont tout le monde rêve. Il suffit de mentionner le mot Lamborghini pour voir les yeux des amateurs briller d’envie. Une lueur qui disparaît un peu quand on mentionne que la Lamborghini en question est un utilitaire sport. Et pourtant… Le Lamborghini Urus n’est rien de moins que le VUS le plus rapide de la planète dans sa forme actuelle. Cette fusée italienne regroupe les qualités propres à sa famille, et y ajoute des capacités spectaculaires dignes d’un VUS tout terrain.

Lamborghini Urus: Prendre le taureau par les cornes

Lamborghini Urus - Italie

Photo: Automobili Lamborghini S.p.A.

Les passionnés de la marque italienne savent que les modèles Lamborghini portent le nom de taureau. Le Urus ne fait pas exception, ce dernier étant en fait un Auroch, un bison européen. À l’instar de l’animal qui l’a inspiré, il est puissant, racé, et pas du tout courant. Mais la version automobile du bison offre une conduite nettement plus spectaculaire.

Lamborghini Urus - Interieur

Photo: Automobili Lamborghini S.p.A.

L’entrée dans le cockpit (et j’emploie ici ce vocable à bon escient puisqu’il s’agit plus d’une cabine de fusée ou de voiture de course que du simple VUS de luxe) est en soi le début de l’aventure. La ligne de toit largement surbaissée qui confère au véhicule sa si significative personnalité est aussi un léger handicap pour se glisser à bord. Disons, en termes clairs, que mon front a largement pris contact avec la carrosserie du VUS.

Lamborghini Urus -Bang & Olufsen

Photo: Automobili Lamborghini S.p.A.

Une fois à bord cependant, on oublie tout. L’affichage est clair et précis, l’écran multimédia simple et ergonomique, le double écran du bas offre une gamme d’options encore plus intéressantes, et les commandes sont définitivement calquées sur celle des voitures de haute performance.

Un exemple? Le bouton de démarrage, comme c’est le cas de toutes les Lamborghini, se cache sous un levier rouge. L’actionner nous fait nous prendre pour un quelconque dirigeant maléfique qui peut appuyer du bout du doigt pour déclencher une catastrophe.

Dans le cas de l’Urus, cette pression déclenche plutôt une série de petits frissons. Une fois le moteur lancé, il fait entendre un ronron relativement doux, mais bien présent. En manipulant le levier qui encadre le bouton de démarrage, on peut jouer avec les modes de conduite. Et c’est ici que l’Urus prend toute sa personnalité.

Les différents modes de conduite

Lamborghini Urus - Console

Photo: Automobili Lamborghini S.p.A.

De base, il se décline en mode Strada, le mode le plus confortable et le plus silencieux. En fait, c’est en utilisant le mode Strada que l’Urus se compare le plus à celui qui partage une partie de ses composantes, le Audi Q8. Une fois descendu vers le mode sport, ou mieux encore vers le mode Corsa, l’Urus s’allume. On a presque l’impression d’avoir déclenché les tuyères d’une fusée.

Non seulement l’échappement rugit littéralement de bonheur, il fait entendre une pétarade à chaque rétrogradation. Le régime moteur change, le contrôle de traction et la stabilité électronique se désactivent, place à la bête prête pour la piste.

Lamborghini Urus - Bleu

Photo: Automobili Lamborghini S.p.A.

Notez que trois autres modes, Terre, Sable et Neige sont aussi disponibles, chacun faisant varier la mécanique pour s’adapter aux conditions extérieures. Un levier Ego permet également de personnaliser chacun des modes.

Une fois lancé, le moteur biturbo V8 de 4,0 litres laisse exploser ses 650 chevaux avec une stupéfiante rapidité, mais avec un contrôle tout en retenue. La voiture donne la sensation de s’envoler, les huit vitesses de la boîte automatique s’enclenchent dans un véritable ballet mécanique, et l’Urus prend son élan.

Lamborghini Urus - Autoroute

Photo: Automobili Lamborghini S.p.A.

Projeté avec quelques vigueur dans des virages plus appuyés, le VUS ne se laisse pas démonter. Il garde le cap, contrôle le moindre roulis et aligne les trajectoires comme s’il savait d’avance le chemin à prendre. Et sans aucune hésitation, une fois les freins enfoncés, il stoppe rapidement, mettant fin aux élans les plus enthousiastes avec une vigueur remarquable. 

Pour s’assurer qu’il est aussi facile à contrôler, Lamborghini a doté son Urus de quatre roues directionnelles, et d’un contrôle de stabilité actif, permettant de modifier la rigidité des suspensions au besoin. Bref, l’Urus s’est tout simplement avéré impossible à prendre en défaut sur la route.

Mais en conduite, il ne cède que peu de choses aux Huracan et autres Avantador, faisant honneur à la prestigieuse réputation de la compagnie. En fait, le Lamborghini Urus, c’est l’exotique qui s’est transformée en VUS sans y perdre au change.

Fiche technique du Lamborghini Urus:

Lamborghini Urus - Roue

Photo: Automobili Lamborghini S.p.A.

  • Moteur : V8 4,0 l
  • Puissance : 650 hp @ 6 000 tr/min
  • Couple : 627 pi·lb @ 2 250 – 4 800 tr/min
  • Alimentation : Turbocompressé
  • Transmission : Automatique, 8 rapports
  • Rouage : Intégral
  • Prix : À partir de 232 000 $

Découvrez les différentes options du Lamborghini Urus

Publié originalement dans le Magazine Gentologie No. 2!

Publicités

Marc Bouchard est un journaliste expérimenté, membre de l’Association des journalistes automobiles du Canada. Depuis plus de deux décennies, il met à l’épreuve annuellement plus d’une centaine de véhicules et parcourt le monde à la recherche d’essais uniques ou pour assister aux grands salons. On le retrouve à la télévision sur l’émission « Virage », un classique du genre. Il contribue à plus d’une douzaine de stations de radio chaque semaine, et s’exprime aussi dans différents journaux. Gentologie vient donc s’ajouter à son palmarès.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Gentologie change dès le 1er mai

Apprenez-en plus sur le lien !
EN SAVOIR PLUS