fbpx
Home / VOYAGER  / AMÉRIQUE DU NORD  / Lincoln Corsair : Départ vers Charlevoix 

Lincoln Corsair : Départ vers Charlevoix 

Lincoln Corsair - Charlevoix - Couverture

La marque Lincoln peut, pour plusieurs, être une marque qui semble être vieillissante, ou du moins dans leurs souvenirs. C’est tout à fait le contraire avec l’innovation que l’on voit avec le Lincoln Corsair que j’ai pu essayer lors d’un récent voyage de ski dans Charlevoix. Vous pouvez d’ailleurs écouter la musique qui nous a suivis sur la route en suivant ce lien. 

Le plus petit VUS de la gamme Lincoln

Lincoln Corsair - Montréal Charlevoix

Photo: Gentologie par Normand Boulanger

Le Lincoln Corsair est un petit VUS, le plus petit de la gamme Lincoln, ce dernier est l’évolution du modèle MKC. Avouez que c’est beaucoup plus facile de situer le Lincoln Corsair dans l’échiquier Lincoln que le MKC, car si vous êtes comme moi, vous devez certainement vous mélanger avec les lettres et tout. 

Donc, c’est au départ de Montréal que mon aventure avec le Corsair débute. Je branche mon iPhone dans le véhicule question d’avoir mon interface Apple pour bien voir le tout. Celle du système SYNC 3 s’est beaucoup améliorée et changera beaucoup dans les prochains mois également, mais j’ai mes habitudes avec le Apple Carplay, notez que les utilisateurs de téléphones Android peuvent bénéficier d’Android Auto dans le véhicule Corsair. 

D’ailleurs, l’application Waze est, paraît-il, super bien intégrée, dans les véhicules Lincoln, mais n’étant pas un usager régulier de la route (je ne possède pas de voiture), je n’ai donc pas cette application sur mon téléphone, mais sachez que c’est offert de série. En option sur certains véhicules, et de série sur d’autres, vous pouvez avoir le tapis de recharge pour votre téléphone. C’est vraiment intéressant, car l’espace pour le fil du téléphone est un peu petit et cela vous permet de ne pas être dérangé par les différentes notifications puisque le téléphone en charge est rangé dans l’accoudoir.  

Le Lincoln Corsair: Un véhicule connecté

Lincoln Corsair - avant

Photo: Gentologie par Normand Boulanger

Saviez-vous que vous pouvez être connecté partout où vous allez avec le Lincoln Corsair? Avec la technologie Lincoln Connect vous êtes connecté à votre Lincoln Corsair par le biais de votre appareil mobile lorsque vous avez un abonnement actif. Celle-ci est alimentée par un modem de génération 4 G LTE, et vous permet d’accéder à des informations et à des fonctionnalités pratiques, telle que des données de démarrage et d’entretien à distance, par le biais de l’application Lincoln Way sur votre téléphone intelligent.

L’application Lincoln Way

Parlant de l’application Lincoln Way, que j’ai pu tester, elle est un peu difficile à connecter (J’avoue que je n’étais pas propriétaire du véhicule, donc ça a peut-être un peu complexifié les choses, mais j’ai réussi après quelques essais), mais elle est vraiment pratique quand les températures sont vraiment froides comme en cette mi-février, puisque vous pouvez démarrer votre véhicule à partir de l’application. En plus, vous pouvez accéder aux commandes, aux réglages et aux informations du véhicule à partir de votre téléphone. Ce dernier peut également agir comme clé avec l’application il peut également exécuter les fonctions traditionnelles du porte-clés telles que le déverrouillage, le verrouillage, le démarrage à distance et l’accès au hayon. C’est vraiment très pratique pour ces fonctions à distance. 

La personnalisation au cœur du Lincoln Corsair

Lincoln Corsair - Miroir

Photo: Gentologie par Normand Boulanger

Avant de partir, il est toujours important d’ajuster ses miroirs, son siège, volant, éclairage en votre couleur préférée, etc., et vous pouvez mémoriser ces différents ajustements avec les profils personnels, qui sont jusqu’à 3, très pratique lorsque vous arrêtez à un hôtel avec un service de valet comme lors de notre arrêt au Manoir Richelieu (article à venir très bientôt). Il y a également un mode valet, mais je n’avais rien de si personnel dans le véhicule pour mettre ce dernier en mode valet. D’ailleurs, le Lincoln Corsair peut vous reconnaître via le porte-clés et mettre en place vos ajustements à votre arrivée. 

Sur la route vers Charlevoix avec le Lincoln Corsair

Lincoln Corsair - Grange

Photo: Gentologie par Normand Boulanger

Garder les yeux sur la route est un impératif lorsque l’on conduit. L’affichage tête haute numérique (en option) projette les informations pertinentes pour votre conduite sur le pare-brise du Lincoln Corsair. L’affichage est visible dans pratiquement toutes les conditions d’éclairage et peut être lu avec des lunettes de soleil polarisées, un gros plus avec les variétés de lentilles offertes sur le marché. Vous pouvez personnaliser les données affichées, comme les réglages du régulateur de vitesse adaptatif en option, les informations du système de suivi de voie et plus encore.

Parlant de ne pas être distrait sur la route, n’hésitez pas à découvrir les réactions rapides du système à vos commandes vocales, facilement accessible à partir du volant. Vous pouvez trouver vos emplacements préférés en entrant simplement la destination par la navigation optionnelle. D’ailleurs, vous pouvez contrôler certaines de vos applications mobiles préférées à l’aide de votre voix en conduisant. 

La sécurité au cœur du Lincoln Corsair

Lincoln Corsair - Tapis d'entrée

Photo: Gentologie par Normand Boulanger

La suite technologique Lincoln Co-Pilot 360 se compose de cinq fonctions de guidage routier et est incluse de série dans tous les Lincoln Corsair afin de vous offrir plus de confiance sur la route et une meilleure perception de ce qui vous entoure. Les fonctions comprennent la détection des angles morts (la petite lumière orange qui clignote dans les miroirs) avec avis de circulation transversale, l’assistance précollision avec freinage d’urgence automatique, le système de suivi de voie (très pratique si vous êtes un peu endormi, ça vous réveillera à tout coup), la caméra de recul et les phares avec feux de route automatiques.

Parlant de feux de route automatiques, Le Corsair permet de vous concentrer sur la route bien éclairée devant vous grâce aux phares à DEL en option qui s’avèrent aussi magnifiques que pratiques. La brillance des phares confère au-devant du véhicule une superbe profondeur et un air remarqué. Au-delà du style, on retrouve des technologies intelligentes qui surveillent et s’adaptent à la route, pivotant les phares dans les courbes et procurant un champ de vision clair avec l’éclairage sensible à la vitesse. Très pratique dans un paysage charlevoisien avec beaucoup moins de lumières le soir que la grande ville de Montréal. 

Pour se stationner

Migneron - Entrée

Photo: Gentologie par Normand Boulanger

Migneron - Vins et fromages

Photo: Gentologie par Normand Boulanger

Lorsque vous arrivez à destination, ma première était la laiterie Charlevoix et ensuite la famille Migneron, deux fromageries de Charlevoix, où je suis allé prendre quelques photos et chercher quelques fromages et d’autres produits à ramener en souvenir dont le vin Charlevoyou, avant de faire mon enregistrement à l’Hôtel & Spa Germain Charlevoix. Alors que même si j’étais en début de semaine lors de mon séjour, j’ai eu la surprise de trouver quand même beaucoup de gens dans le stationnement, assez pour utiliser les différentes caméras du Corsair pour me stationner. Ces dernières permettent d’élargir le champ de vision avec une série de caméras intégrées offrant une « vue à vol d’oiseau » qui permet une vision complète autour du véhicule. 

Lincoln Corsair - Arbre rouge

Photo: Gentologie par Normand Boulanger

Le système offre également une vue avant ou arrière, et une vue avant/arrière divisé montrant ce qui se trouve devant ou derrière le véhicule, ainsi que des vues montrant le sens de la circulation. Vous pouvez accéder à toutes les vues par un bouton situé près de l’écran, ce qui vous donne une visibilité accrue pour vous assurer que la plupart des manœuvres sont exemptes d’obstacles. 

Migneron - Vins Charlevoyou

Photo: Gentologie par Normand Boulanger

Apprenez-en plus sur le Lincoln Corsair ici

Découvrez-en plus sur ma nuit à l’Hôtel et Spa Germain Charlevoix dans le prochain article. 

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.