Accueil / Comment devenir un gentleman  / Comment être un gentleman à la fête des Mères

Comment être un gentleman à la fête des Mères

Comment être un gentleman à la fête des Mères

Alors que cette grande célébration approche au Québec (au Canada et aux États-Unis aussi), c’est le second dimanche de mai, soit le 12 mai prochain, elle est un peu plus tard en France, le dernier dimanche de mai, soit le 26 mai pour 2024. Voici donc comment être un gentleman à la fête des Mères.

Advertisements

Comment être un gentleman à la fête des Mères

N’oubliez pas la fête des Mères

C’est le point le plus important, il ne faut pas oublier la date, chers messieurs. Donc, notez bien les dates (oui, je vous les répète deux fois en quelques lignes), soit dans votre agenda ou sur un pense-bête sur votre réfrigérateur ou bureau, le 12 mai pour le Canada et le 26 mai pour la France (pour 2024).

Quoi offrir à la fête des Mères quand on est un gentleman

Un brunch en famille pour la fête des Mères

Évidemment, chez Gentologie, nous préconisons les fleurs, elles sont tellement magnifiques en cette saison alors que les fleurs locales commencent à sortir, mais ce n’est pas un cadeau, c’est plus une attention, d’ailleurs, une petite parenthèse ici, il n’y a pas de moments précis pour offrir des fleurs à votre mère, conjointe, meilleur ami, etc. (oui, oui, les hommes aussi aiment recevoir des fleurs, mais c’est un autre sujet). Soyez prévoyants et réservez votre bouquet quelques semaines ou jours à l’avance, car c’est une des périodes les plus occupées pour les fleuristes. De grâce, ne prenez pas des fleurs à l’épicerie ou à la pharmacie… ce n’est pas très gentleman et ça va se voir que vous aviez oublié et vous les avez achetés à la dernière minute puis que la qualité de ces dernières n’est souvent pas à son meilleur. N’oubliez pas d’être habillé à votre meilleur, et la casquette, oubliez ça, voyez pour quelles raisons ici.

Pour le cadeau, si vous êtes enfant unique, il va s’en dire que la personne que vous pourrez consulter est votre mère, de façon subtile on s’entend, ou votre père qui pourra peut-être vous aligner. Si vous faites partie d’une famille nombreuse, tentez de faire un cadeau plus gros à plusieurs, la surprise sera plus grande et vous pourrez vous mettre ensemble pour faire un remue-méninges et séparez les frais.

Vous êtes en manque d’idées et votre mère ne vous aide pas en vous disant « Je n’ai besoin de rien ! » Ne vous en faites pas, c’est un cas classique. De mon côté, lorsque je suis dans une situation semblable, je tente de me rappeler de nos dernières conversations dans lesquelles elle m’a parlé, par exemple, d’un meuble qu’elle parle de s’acheter, un objet qu’elle a cassé/brisé récemment, une carte-cadeau d’une compagnie aérienne pour un voyage dont elle dit qu’elle veut faire. Il y a pleins de choses nécessaires à la vie de votre mère j’en suis certain. Ce n’est pas obligé d’être énorme, parfois le geste en lui-même est plus important que le cadeau, surtout votre présence.

Comment être une gentleman à la fête des Mères - BBQ

Pourquoi ne pas faire un BBQ en famille ?

Payer le repas au restaurant est toujours une bonne idée ou encore un BBQ  la maison, même si c’est moins physique comme cadeau, d’ailleurs, nous allons prochainement vous faire une liste d’endroits où aller pour célébrer en famille.

Une belle bouteille de champagne rosé par exemple, celle de Champagne Telmont par exemple, que j’ai dégusté récemment en blanc (Réserve Brut), est un produit très intéressant et très droit (pour le Réserve Brut), dont Leonardo DiCaprio est un investisseur. On voit qu’ils sont en chemin pour être en accord avec l’environnement et c’est très gentleman comme façon de faire les choses.

Aussi, ne soyez pas en retard !

Quoi ne pas acheter à votre mère

Offrir des produits pour faire le lavage ou le ménage, sauf si elle vous en a fait explicitement la demande, ne sont pas de superbes cadeaux à recevoir, sauf s’ils viennent avec quelque chose d’autre qui sera plus festif.

Pour la femme de votre vie qui est mère également

Comment être un gentleman à la fête des Mères - Jeune famille

Que ce soit la mère de vos enfants ou votre conjointe qui est mère (ou celle qui agit comme belle-mère auprès de vos enfants), il faut les célébrer. Parlez-en avec les enfants, demandez-leur ce qu’ils voudraient offrir à leur mère (ce n’est pas votre mère ici, donc vous devez placer les enfants en premier). Aussi, les mêmes idées que ceux pour votre mère peuvent s’appliquer. Essayez de penser à des choses que votre conjointe vous rappelle tout le temps et ajoutez-les aux suggestions des enfants.

Mais vous pouvez préparer le repas, vous occuper de tout pendant la journée (et en faire plus pendant les autres journées), lui faire une petite surprise. C’est un véritable cadeau pour les mères qui ont traditionnellement la tâche d’en faire plus pour les enfants (c’est peut-être différent chez vous là, mais je généralise). Pour cette journée, et les autres aussi, essayez de laisser votre téléphone de côté et d’accorder toute votre attention à votre conjointe (n’oubliez pas les enfants là !).

Comment être un gentleman à la fête des Mères pour votre belle-mère ?

Comment être un gentleman à la fête des Mères - Belle-Mère

Je sais que parfois les relations avec les belles-mères ne sont pas les plus faciles (si ça va bien, tant mieux et gardez ça de cette façon), mais n’oubliez pas, vous êtes un gentleman. Mettez votre ego de côté et rentrez dans le rang. Faites-lui plaisir, participez aux festivités, soyez chic, faites comme si tout était parfait, ne levez pas la voix, ne buvez pas trop, soyez raisonnable, ne provoquez pas des chicanes avec les autres membres de la belle-famille. C’est la fête des Mères, faites que ce soit une célébration agréable. Pour les cadeaux, parlez-en à votre conjointe, et n’hésitez pas à participer aux idées, à amener le sujet même.

Comment être un gentleman à la fête des Mères lorsque vous ne parlez plus à votre mère ?

Bon, c’est un sujet certes plus délicat, mais en même temps cette célébration est une opportunité à prendre au bond. C’est la fête des Mères, comme je vous le disais plus haut, placez votre ego de côté, allez sonner chez elle pour aller la voir, prenez le téléphone, appelez-là. Vous ne vous sentez pas capable, écrivez-lui une lettre. C’est un début. Faites les premiers pas. On n’en a qu’une mère (il y a quelques personnes qui en ont plus qu’une, mais ce n’est pas généralisé), il faut en prendre soin.

Sur cette bonne préparation à la fête des Mères.

Advertisements

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Le nouveau Club par Gentologie est arrivé

Apprenez-en plus sur le lien !
JE M'ABONNE