Comment être un gentleman en avion
Vous le savez peut-être, mais je reviens d’un voyage en République tchèque afin de visiter les vignobles du pays et j’y ai fait de superbes découvertes (déocouvrez ma visite). Pour m’y rendre, j’ai dû évidemment, puisque je suis au Canada, prendre l’avion et j’ai remarqué quelques comportements répréhensibles qui retardent le bon fonctionnement des voyages. Voici donc quelques conseils pour être un gentleman en avion. Il m’arrive de ne pas respecter certains des conseils, mais je l’écris afin que je me force de respecter le tout.
Comment être un gentleman en avion avant de partir
C’est ici que tout se passe pour la suite. Voici donc quelques petits détails qui feront de votre voyage quelque chose d’agréable.
- Habillez-vous d’une façon propre (nos amis de Clusier peuvent vous aider), vous attirerez peut-être moins les regards de la sécurité et vous passerez peut-être plus rapidement sans que l’on vous pose des questions embêtantes.
- Notez les dates de votre voyage, départ et retour et les pays que vous visitez, la sécurité pose souvent ces questions.
- Assurez-vous d’avoir votre passeport, votre billet électronique ou un document pour aller chercher votre billet papier, ce dernier est parfois plus facile à transporter.
- Si vous voyagez fréquemment aux États-Unis, munissez-vous d’une carte NEXUS/Global Entry, ceci facilitera grandement vos aller-retour.
En direction de l’aéroport
Pour ma part, j’essaie toujours d’arriver à l’avance, souvent trop, au pire, j’ai mon ordinateur et je peux travailler.
- Prenez soit le taxi ou le transport en commun. Ces derniers ont souvent des voies réservées qui font qu’ils peuvent devancer le trafic, et vous arriverez bien souvent à quelques pas de la porte, ce qui n’est pas le cas lorsque vous prenez votre voiture, sans parler du prix du stationnement.
À l’arrivée à l’aéroport
Dirigez-vous dans la bonne direction, soit locale ou internationale, en suivant les directions et en demandant le cas échéant, ce n’est pas à la sécurité que vous voudrez retourner de bord.
Au comptoir des compagnies aériennes
J’ai souvent mon billet électronique, mais en l’ayant, c’est toujours allume et éteint le cellulaire. Je crois que pour mes prochains voyages je choisirai, en plus de mon billet électronique, un billet en papier. Ça peut aussi avoir l’avantage d’améliorer votre place dans l’avion gratuitement en allant au comptoir.
- Prenez la bonne ligne.
- Soyez poli, attendez votre tour, vous ne devriez pas être si pressé.
- Assurez-vous que vos valises respectent le poids et le nombre, sinon, vous allez payer le gros prix. Un truc est d’avoir une carte de crédit de voyage (Aéroplan par exemple), ceci peut vous donner certains avantages.
- Vous êtes prêts pour la prochaine étape.
Comment être un gentleman en avion avant d’embarquer
Assurez-vous d’avoir votre billet (électronique ou papier) dans vos mains et votre passeport dans vos mains ainsi que vos bagages à main respectent le poids permis par votre compagnie aérienne (ceux-ci changent).
À la sécurité/contrôle de passeport
Vous vous souvenez de cette scène du film «Haut dans les airs» avec George Clooney où il explique comment il s’y prend pour être efficace aux douanes et à la sécurité, n’hésitez pas à prendre quelques conseils.
Donc, quoi faire pour être un gentleman en avion
- Ne pas avoir de grands formats de liquides dans son bagage à main.
- Ne pas avoir d’alcool libre dans son bagage à main
- Avoir son passeport prêt
- Ne pas avoir de nourriture avant les douanes
- Videz vos poches, mettez votre montre, monnaie, dans votre sac ou dans le bac (n’oubliez pas votre porte-monnaie dans le bac comme ça m’est arrivé au départ de Vienne récemment, c’est un peu paniquant.)
- Enlevez votre ceinture (les douanes américaines le demandent)
- Ayez des souliers qui s’enlèvent facilement (pratique pour les douanes américaines qui demandent de les enlever). Par contre, être dans l’aire de sécurité en pantoufles, ce n’est pas très gentleman.
- Avoir sa carte NEXUS/Global Entry, c’est pratique si vous voyez souvent aux États-Unis du Canada
- Lâchez vos cellulaires et avancez !
Comment être un gentleman en avion durant l’attente de votre vol
Parfois, l’attente avant un vol peut-être longue, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans votre situation, plusieurs autres personnes attendent, et peut-être même depuis plus longtemps que vous.
Dans les salons
Vus avez la chance d’être dans un salon comme la Suite Signature d’Air Canada pour votre temps à l’aéroport, sachez qu’ici aussi il y a des règles de base.
- Ne prenez pas toute la nourriture que pour vous, pensez à en laisser aux autres
- Portez attention à votre vol, c’est un peu gênant d’entendre son nom (et de faire attendre les autres)
Dans toutes les aires d’attente (incluant les salons)
- Vous n’avez pas besoin de 12 places, tentez de maximiser votre espace
- Votre conversation téléphonique n’intéresse personne, gardez le volume bas
- Vos conversations vidéo, avec des écouteurs et votre voix basse, encore une fois, personne n’est intéressé de savoir votre vie.
- Ne vous couchez pas sur les bancs, ce n’est pas un lit. De plus, les avions sont souvent au maximum de leur capacité et tout le monde veut une place.
- Libérez les places pour les personnes à mobilité réduite.
- Votre appareil électronique est complètement chargé? Libérez la place pour une autre personne qui attend de recharger un de ses appareils (évitez les charges par USB, certaines ne sont pas sécuritaires).
- Attendez que l’on appelle votre classe pour aller dans la file d’attente, il n’y a rien qui presse à ce point-là.
- Surveilelz vos objets, vous n’êtes pas à l’abris d’un vol
Comment être un gentleman dans l’avion
Vous êtes dans un endroit clos où tout le monde aimerait avoir sa petite bulle, respectez les autres voyageurs jusqu’à votre destination en appliquant ces recommandations.
- Fermez vos cellulaires lorsque demandé, par besoin d’attendre à la dernière minute, vos appels ne sont pas vitaux.
- Déposez vos sacs et sacoches à vos pieds, dans le haut, ces derniers prennent la place des bagages de cabines
- Respectez la limite de poids de vos bagages de cabine, ceci pourrait déséquilibrer l’avion si tout le monde faisait comme vous.
- Dirigez-vous vers le bon siège en regardant votre billet.
- Essayez de ne pas mettre les coudes dans l’espace de votre voisin, c’est assez désagréable.
- Tentez de ne pas regarder le même film/série que la personne à côté de vous, c’est assez désagréable comme effet, surtout avec un léger délai.
- Ne parlez pas en groupe debout, vous dérangez tout le monde. Vous n’aviez qu’à prendre un avion privé si vous désiriez faire une réunion.
- Ne laissez pas vos pieds dans l’allée, les risques qu’un membre du personnel ou un passager s’enfarge sont grands.
- Ne vous couchez pas sur une rangée de bancs, vous n’aviez qu’à prendre une place en classe affaires si vous vouliez ce privilège.
- Ne vous levez pas aux 5 minutes pour prendre une marche, encore une fois, cette façon de faire dérange tout le monde. Si vous avez un enfant, c’est différent, ils n’ont pas notre patience. Dans votre cas, vous pouviez prendre un siège plus confortable au lieu de déranger tout l’avion.
- N’apportez pas votre propre alcool pour faire vos consommations, c’est vraiment désespérant à voir, même si vous êtes mixologue.
À l’atterrissage
Si vous êtes pressé et devez sortir rapidement pour attraper un autre vol, essayez de le dire au personnel, qui vous donnera peut-être une priorité, mais rien n’est garanti.
Donc voici quelques conseils de base
- Gardez votre ceinture jusqu’au moment demandé
- Restez assis jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil
- Les vidéoconférences avec les membres de votre famille, n’hésitez pas à les faire avec vos écouteurs et le volume de votre voix toujours à son plus bas niveau.
- Vous n’êtes pas pressé, laissez les autres gens passer devant vous et attendez
- N’encombrez pas l’espace qui ne vous est pas nécessaire.
- Attendez votre tour ou dites que vous êtes pressé aux personnes devant vous, elles vous laisseront peut-être passer
À la sécurité / Contrôle des passeports
Il ne reste que quelques étapes avant d’arriver à la maison ou de changer de vol, soyez patient.
- Sortez vos documents
- Rangez votre cellulaire, vous retardez la file en regardant votre écran au lieu d’avancer.
- Dirigez-vous rapidement vers le premier agent/guichet disponible
Au carrousel à bagages
Une dernière étape à faire avant de quitter l’aéroport. Essayez d’avoir un signe distinctif sur votre valise. Un autocollant de votre destination favorite, votre animal préféré, elle sera ainsi plus facile à repérer.
- Soyez patient
- Prenez votre valise quand elle arrive, rien ne sert d’être sur le bord du carrousel.
À la sortie de l’aéroport
Plusieurs moyens de transport s’offrent à vous, personnellement, j’y vais toujours avec le transport en commun, c’est rapide et sécuritaire. Dirigez-vous vers la file de taxis ou de transport en commun. Pour le stationnement, soyez prudent si vous devez traverser des intersections, il arrive que des gens soient pressés de rentrer à la maison et un accident malheureux à cause de la fatigue et du décalage horaire est si vite arrivé. Si j’avais un conseil pour l’aéroport de Montréal (YUL), en attendant l’arrivée du REM, peut-être rapprocher les autobus de la STM de la sortie, comme plusieurs autres villes le font, tout le monde en sortirait gagnant.
Encore une fois, dans les transports, personne n’est intéressé à vos conversations/vidéos. Servez-vous de vos écouteurs.
Bon voyage! Et si l’envie de visiter Saint-Sébastien vous prend, lisez cet article.