OMEGA et Paris 2024 : À l’heure olympique
Le compte à rebours est presque terminé, les athlètes sont prêts et les chronomètres sont réglés pour commencer. Le 26 juillet, les Jeux olympiques de Paris 2024 déclencheront un été d’action sportive au cœur de la capitale française et OMEGA sera de la partie ! OMEGA et Paris 2024, c’est un départ!
Le chronométreur officiel des XXXIIIe Jeux Olympiques
Pour la 31e fois depuis 1932, l’horloger suisse remplira le rôle de chronométreur officiel, enregistrant les exploits des 329 épreuves olympiques dans 32 sports. La marque helvète apporte plus de 90 ans d’expérience dans son rôle de chronométreur et arrivera à Paris avec la technologie la plus avancée qu’elle ait jamais livrée.
Suivront les Jeux paralympiques, qui débuteront le 28 août, au cours desquels l’expérience et l’expertise d’OMEGA seront une nouvelle fois mises à contribution. La marque est fière de chronométrer cette compétition depuis 1992 en utilisant le même équipement fiable que pour les Jeux olympiques, ainsi que de nombreuses technologies adaptées.
Une montre en hommage aux Olympiques : La OMEGA Paris 2024 Édition Bronze Gold
Les médailles d’or, d’argent et de bronze sont certainement une des récompenses les plus emblématiques de la réussite sportive. Le chronométreur officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 dévoile aujourd’hui une montre exceptionnelle en hommage à ces prix convoités lors des Jeux olympiques, qui suit la Seamaster Diver 300M Édition Paris 2024.
La montre OMEGA Paris 2024 Édition Bronze Gold intègre ces trois matériaux légendaires dans un modèle de collection. Ce trio comprend le boîtier de 39 mm, ce dernier fabriqué dans l’or bronze exclusif d’OMEGA, un cadran radieux en argent Ag 925 et des aiguilles élancées en or 18 Carats SednaMC avec un revêtement spécial en or bronze PVD. Le design est un hommage dédié aux exploits sportifs, avec lesquels OMEGA est profondément impliqué à l’échelle mondiale.
Le look rétro du garde-temps s’inspire d’une montre-bracelet classique de 1939, qui remonte aux premières années de la marque en matière de chronométrage. Cette dernière abritait le célèbre calibre 30T à remontage manuel et petite seconde d’OMEGA et portait la référence « CK 859 » sur les fiches techniques en relation avec le matériau et la forme du boîtier.
Poursuivant cette tradition, l’hommage à Paris 2024 comprend la gravure « BG 859 » sur le fond du boîtier, symbolisant une nouvelle fois la forme du boîtier en or bronze. Connu pour sa douce teinte rose et son incomparable résistance à la corrosion sans oxydation par le vert-de-gris, l’or bronze est un alliage propre à OMEGA, enrichi d’éléments nobles tels que 37,5 % d’or, poinçonné 9 Carats, ainsi que du palladium et de l’argent. Parmi les autres caractéristiques notables, citons le motif « Clous de Paris » au centre du cadran de la montre, qui trouve ses racines dans l’artisanat français et reste un authentique symbole de décoration méticuleuse et élégante.
L’horloger a ensuite poussé le détail encore plus loin avec un motif circulaire brossé sur la minuterie et la petite seconde à 6 heures, tandis que le logo OMEGA gris foncé est présenté dans le style de l’héritage de la marque. Au poignet, la Paris 2024 Édition Bronze Gold se porte sur un bracelet en cuir de veau brun, doté d’une boucle en or bronze sablée et d’un logo OMEGA rétro poli en relief. Enfin, il ne saurait s’agir d’un garde-temps pour les Jeux olympiques sans garantir les plus hauts standards de précision et de performance. C’est pourquoi le garde-temps est animé par le calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 8926. Ce mouvement à remontage manuel est un hommage moderne au mouvement 30T2 utilisé par le passé. Une carte de certification, prouvant que la montre de chaque client a passé avec succès les tests de maître chronomètre établis par METAS (l’Institut fédéral suisse de métrologie), est incluse dans le coffret de présentation unique qui renferme le garde-temps qui représente bien OMEGA et Paris 2024.
Au Canada, elle est offerte à la boutique OMEGA de Vancouver. Plus de détails pour commander la montre ici.
Une maison OMEGA au cœur de Paris
La Maison OMEGA Paris sera sans aucun doute un sanctuaire pour les membres sélectionnés, les invités, les VIP et les athlètes, avec une position centrale étonnante au cœur de la ville hôte qui va mettre en valeur la collaboration entre OMEGA et Paris 2024.
Avec le retour des spectateurs aux Jeux olympiques, après une absence ces dernières années, OMEGA profite pleinement de cette occasion unique en créant un espace accueillant et captivant. Située à l’Hôtel de Poulpry, Maison des Polytechniciens, à quelques pas du Musée d’Orsay, l’OMEGA House Paris s’étend sur plusieurs étages. Le lieu est inondé de lumière naturelle et abrite des intérieurs sophistiqués et des terrasses de jardin luxuriantes. Une vitrine extraordinaire sans doute sur le partenariat entre OMEGA et Paris 2024.
Raynald Aeschlimann, président-directeur général d’OMEGA (dont vous pouvez lire l’entrevue avec Gentologie ici), déclare : « Nous aimons partager les Jeux olympiques avec nos amis du monde entier. C’est une expérience tellement magique et Maison OMEGA nous donne l’occasion de célébrer ce moment ensemble. J’ai hâte d’ouvrir les portes et de créer des souvenirs parisiens extraordinaires ».
La Maison OMEGA ne se contentera pas de mettre en avant les 92 ans d’histoire de la marque dans le domaine du chronométrage, elle s’imprégnera également de l’énergie et de l’enthousiasme de ces 33e Jeux olympiques. Pendant la journée, vous pourrez vous détendre dans une variété d’espaces luxueux, et le sport sera retransmis sur des écrans géants. En soirée, l’espace sera transformé pour accueillir une série d’événements VIP et de soirées thématiques, célébrées dans le plus pur style OMEGA avec la famille des célébrités amies de la marque, est-ce que James Bond, grand ambassadeur de la marque y sera ? C’est à voir !
Située à l’Hôtel de Poulpry, Maison des Polytechniciens, La Maison OMEGA Paris s’étend sur plusieurs étages. En entrant, les invités pénètrent dans la Cour — un espace extérieur sophistiqué au-delà de l’agitation de Paris. De là, ils peuvent passer à la Réception, qui présente une chronologie complète de l’histoire d’OMEGA aux Jeux Olympiques et Paralympiques, avec 92 ans de faits marquants à partir de 1932.
L’ensemble de la maison, baignée de lumière, est ensuite ouverte à la découverte, avec des pièces spécifiques dédiées à l’univers horloger d’OMEGA. Ces salles sont les suivantes
- Le chronométrage, qui présente les technologies modernes d’OMEGA essentielles aux Jeux Olympiques d’aujourd’hui. Du pistolet de départ électronique à l’appareil photo d’arrivée.
- Le Stade, qui offre aux visiteurs une expérience unique de la Maison OMEGA, dans laquelle ils peuvent ressentir l’excitation d’être un champion des Jeux Olympiques.
- Speedmaster, qui offre une vision défiant la gravité de l’histoire d’OMEGA dans l’exploration spatiale. Parmi les points forts, on trouve une variété de montres Speedmaster flottantes, des souvenirs d’astronautes et un astronaute géant doré pour un parfait moment d’égoportrait.
- Seamaster, qui permet aux clients de prendre un verre dans un cadre sophistiqué, tout en découvrant une collection de montres OMEGA Seamaster actuelles.
- Her Time, qui accueille une exposition sur l’horlogerie féminine OMEGA des 100 dernières années, illustrée par des garde-temps féminins anciens et des souvenirs.
- Le Jardin, un deuxième espace extérieur est ensuite dévoilé à l’arrière de la maison. Le jardin est une oasis de verdure qui permet aux clients de s’évader de la ville. Ici, l’atmosphère rafraîchissante est créée par des meubles confortables et un grand écran pour regarder le sport.
La toute première Maison OMEGA a ouvert ses portes à Londres en 2012, suivie de la deuxième édition à Rio en 2016. Fidèle à cette tradition grandissante, la Maison de Paris 2024 devrait être un autre lieu incontournable pour les visiteurs de la Ville lumière. Elle sera ouverte du dimanche 28 juillet au samedi 10 août, et un programme complet sera dévoilé tout au long des Jeux olympiques sur les différents canaux d’OMEGA. C’est définitivement l’endroit pour célébrer OMEGA et Paris 2024.
Le Pavillon OMEGA au coeur des Jeux Olympiques
Les visiteurs de Paris pourront bientôt se plonger dans l’univers passionnant du chronométrage des Jeux Olympiques et Paralympiques, puisqu’OMEGA vient de dévoiler son Pavillon au cœur de la ville hôte.
Situé au cœur du Parc de Bercy, près de l’arène de Bercy, le Pavillon OMEGA présente le rôle d’OMEGA en tant que chronométreur officiel des Jeux olympiques et paralympiques — un héritage qui remonte à 1932. À l’intérieur de ce lieu interactif, une série d’installations révélatrices ont été créées, permettant à chacun de mettre la main à la pâte dans une variété de sports.
Le pavillon OMEGA sera ouvert au public de 10 heures à 22 heures tous les jours des Jeux olympiques et paralympiques. Cela inclut les dates du 27 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. L’entrée est gratuite. Parfait pour profitez pleinement de partenariat entre OMEGA et Paris 2024.