Accueil / Style  / Accessoires  / 60 ans de la TAG Heuer Carrera: Un nouveau chapitre

60 ans de la TAG Heuer Carrera: Un nouveau chapitre

60-ans-de-la-TAG-Heuer-Carrera---Couverture

C’est au début du printemps, au salon Watches and Wonders 2023 à Genève, que TAG Heuer célébrait les 60 ans de la TAG Heuer Carrera, l’un de ses modèles phares. Ainsi, la compagnie a profité de cet événement pour présenter deux nouveaux modèles : le chronographes TAG Heuer Carrera et le chronographe Tourbillon TAG Heuer. À cet effet, un de ces modèles a été vu récemment au poignet du célèbre acteur Ryan Gosling dans le court métrage The Chase for Carrera et il y a lieu de croire qu’ils deviendront des incontournables de l’horloger suisse.

La naissance d’un modèle historique

60-ans-de-la-TAG-Heuer-Carrera---Molette

Photo : TAG Heuer

L’histoire de cette TAG Heuer Carrera est légendaire et commence au début des années 1960. Alors que le jeune Jack Heuer, nouvellement promu directeur général de l’entreprise familiale, se rendit aux célèbres 12 Heures de Sebring, en Floride, afin d’assister à une course chronométrée par Heuer, nom de la compagnie avant sa fusion avec TAG. Il fit la rencontre de M. et Mme Rodriguez en plus de leurs jeunes fils qui sont, à l’époque, des pilotes de courses. Ceux-ci lui parlèrent d’une course se déroulant dans leur pays natal, à savoir le Mexique. Appelée la Carrera Panamericana, cette épreuve sur route extrêmement rapide et dangereuse fut organisée à cinq reprises au début des années 1950. 

Inspiré par celle-ci, le jeune Heuer lança la montre Heuer Carrera en 1963. Son design fut mûrement réfléchi afin d’illustrer clairement la philosophie du jeune directeur général. Ne cessant de raconter des histoires jusqu’à ce jour, ce chronographe moderne et inventif mise sur l’utilité ainsi que la fonctionnalité avant tout. Il est complémenté par un design clair et lisible sans éléments superflus pouvant distraire l’utilisateur. C’est notamment M. Heuer qui a eu l’idée de placer l’échelle tachymétrique sur la bague de tension, un dispositif innovant propre à la Carrera, qui était utilisée pour tenir la vitre en place et protéger la montre de la poussière et de l’eau.

60 ans de la TAG Heuer Carrera: L’esprit de 1963, un design pour toutes les tailles

60-ans-de-la-TAG-Heuer-Carrera---Côté

Photo : TAG Heuer

Juste à temps pour les 60 ans de la TAG Heuer Carrera, les concepteurs et horlogers ont retravaillé et amélioré sa conception pour la préparer à une septième décennie. Cette mise à jour a commencé avec le boîtier en acier inoxydable. Avec ses 39 mm de diamètre, son ergonomie générale a été affinée et cela a permis de rendre celle-ci aussi confortable que possible à porter, et ce, pour toutes les tailles de poignets. 

Lorsqu’on regarde de plus près, on observe également que le chronographe conserve l’esprit de l’édition originale en combinant des éléments qui paraissent à priori contradictoires. Par exemple, la silhouette de la montre est fluide grâce aux bords incurvés de la glace saphir à la fois bombée et anguleuse. Le boîtier, quant à lui, présente des flancs raides ainsi que des cornes robustes et avant-gardistes. De ce fait, la compagnie présente le Tourbillon TAG Heuer Carrera. Ce modèle fait office de suite à une collection de pièces TAG Heuer Carrera Tourbillon présentée précédemment avec des designs de boîtiers plus grands et plus sportifs. 

60-ans-de-la-TAG-Heuer-Carrera---Tourbillon

Le détail du tourbillon
Photo : TAG Heuer

En ce qui a trait à la Tourbillon TAG Heuer (photo ci-contre), celle-ci suit les mêmes principes de design et la même forme de base que le modèle Carrera. Toutefois, son cadran est rehaussé d’une ouverture à six heures et fait en sorte de révéler le tourbillon. Mis au point il y a plus de 200 ans, celui-ci est une cage en rotation constante qui entoure l’échappement et qui contrebalance l’influence de la gravité sur la précision d’un mouvement mécanique. Encore aujourd’hui, peu d’horlogers réussissent à maîtriser ce mécanisme complexe. TAG Heuer fait partie de ce groupe sélect qui a accompli ce tour de force.

Un incontournable

Tag-Heuer-Carrera---Noire

Photo : TAG Heuer

Finalement, la pureté, l’efficacité et la simplicité du design font également sa beauté. À un point tel que la TAG Heuer Carrera demeure un incontournable pour les amateurs et les collectionneurs de montres après plus de 60 ans d’existence. En effet, elle est une icône de la marque et de l’histoire incroyable d’une réussite.

Une montre parfaite pour sillonner les routes au volant d’une Porsche — Carrera — comme Ryan Gosling dans le court métrage dont je vous parlais plus tôt. 

Article originalement publié dans le magazine Gentologie № 11.

Pour les prix et détaillants, suivez ce lien!

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER