Accueil / Style  / Accessoires  / Les accessoires essentiels du gentleman en 2024

Les accessoires essentiels du gentleman en 2024

Les accessoires essentiels du gentleman en 2024

Alors que l’année débute (si vous lisez cet article lors de sa publication), vous vous demandez peut-être comment avoir un style qui fera de vous un gentleman. Vous possédez déjà de beaux habits, voici donc une liste d’accessoires essentiels du gentleman en 2024 ! Voici un conseil avant de commencer cette liste, évitez de porter un assortiment de logos apparents (la ceinture, la bague, la pince à cravate et la montre en or avec le gros logo sont un non-sens), votre crédibilité vous en remerciera. 

Découvrez les accessoires essentiels du gentleman en 2024

Table des matières

  1. Pour la vie de tous les jours
    1. Portefeuille
    2. Lunettes
    3. Étui à téléphone
    4. Bagues
    5. Porte-clés
  2. Pour accompagner le costume et le smoking
    1. Cravate
    2. Noeud papillon
    3. Bas
    4. Ceinture
    5. Montres
    6. Souliers
    7. Boutons de manchette
    8. Pince à cravate



Pour la vie de tous les jours


Le portefeuille

Portefeuille-Figure-Scritto-Swipe-par-Berluti

Portefeuille Figure Scritto Swipe de Berluti
Photo : Site web de Berluti

 

Le portefeuille perdure encore comme un essentiel même si plusieurs ont certainement tout dans leur téléphone, quoique d’avoir de l’argent comptant sur soi est toujours bien, que ce soit pour réduire vos frais bancaires en payant les petites transactions ou bien pour les endroits qui n’offrent pas le paiement électronique. Également, c’est un objet très pratique pour avoir vos cartes sur vous si vous égarez votre téléphone ou si vous décidez de sortir sans ce dernier. 

Essayez d’en avoir un qui est simple, sans trop de logos. N’oubliez jamais que vous n’êtes pas payé pour faire la publicité de la marque que vous achetez. Autre petit conseil, si vous êtes un voyageur assidu, évitez la couleur grise, elle peut se confondre avec la couleur des bacs de sécurité, une histoire m’est arrivée récemment à ce propos à l’aéroport de Vienne, mais c’est pour un autre article. 

Dans nos choix, les modèles de Berluti et Brunello Cucinelli qui sont offerts chez Harry Rosen et Holt Renfrew Ogilvy.    

Les lunettes

Tom-Cruise---Top-Gun-Maverick---Ray-Ban---RB3025

Top Cruise portant les Ray-Ban 3025 dans Top Gun Maverick
Photo: Top Gun/ Facebook

Les lunettes. Que celles-ci soient solaires ou de vue, elles vous protègent ou vous aident à mieux voir. Essayez d’opter pour des modèles simples et pas trop flamboyants (oubliez les verres de couleur, à moins que ce soit pour faire du vélo ou la course par exemple), la raison est que bien souvent des modèles trop excentriques attirent l’œil sur les lunettes, mais pas sur le style complet de la personne qui les porte. Misez sur des tons sobres comme écailles de tortue pour un style chic et luxueux et des verres polarisés pour des yeux en bonne santé.

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis et aux conseillers afin de savoir si vos lunettes vous vont bien. Pensez également à votre garde-robe lorsque vous choisissez votre modèle.  

Des marques telles que Serengeti, Tom Ford, Ray-Ban, Maui Jim, Barton Perreira, Girogio Armani, Persol et plusieurs autres ont des choix intéressants. Encore une fois, évitez les immenses logos.   

Étui à téléphone

Un étui à téléphone Scritto de Berluti

Un étui à téléphone Scritto de Berluti
Photo : Site web de Berluti

Le téléphone est un indispensable dans la vie de plusieurs. Pourquoi ne pas l’orner d’un bel étui. Quelque chose de discret, qui ira avec votre style. N’y allez pas avec quelque chose qui se brisera facilement, mais plutôt qui s’embellira avec le temps. Plusieurs modèles en cuir des marques de luxe sont magnifiques et souvent minimalistes. Il faut seulement savoir reconnaître la qualité des produits. Quelques-unes des marques nommées plus haut dans cet article en font des magnifiques. Évitez encore une fois les immenses logos. Pensez d’ailleurs à mettre votre téléphone dans votre veston et non dans votre pantalon, ce dernier s’usera moins rapidement au niveau des poches.    

Bagues

Bagues par David Yurman

Un assortiment de bagues par David Yurman
Photo : Site web de David Yurman

Les bagues peuvent, avec modération, être un ajout intéressant au style du gentleman. Vous ne voulez pas quelque chose qui aura la taille d’une bague du Super Bowl, ce n’est pas très gentleman, même si la réussite de cet exploit en soi est quelque chose. Allez-y pour quelque chose de discret. 

Plusieurs modèles de David Yurman, Tiffany & Co., Cartier et de la marque québécoise Deux Lions sont des choix très intéressants.   

Porte-clés

Un porte-clés signé Hermès avec Apple AirTag

Un porte-clés signé Hermès avec Apple AirTag
Photo : Site web de Hermès

Alors que de plus en plus de gens possèdent des clés numériques. Je persiste à croire que d’avoir la clé physique est encore un essentiel. Et c’est tout de même pratique. Tentez de trouver un modèle distingué, simple, mais de qualité. N’hésitez pas à prendre un modèle avec une pochette pour AirTag, comme ce Hermès, un accessoire bien pratique si vous perdez vos clés.

Les accessoires essentiels du gentleman en 2024 pour accompagner le costume et le smoking

La cravate

James Bond porte une cravate Tom Ford

James Bond porte une cravate Tom Ford
Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

La cravate, selon nos amis de chez Clusier, a connu un regain de vie en 2023 ! Il est donc le temps, chers gentlemen, de prendre le taureau par les cornes et d’embarquer dans le train. Tentez de trouver des styles et des couleurs qui vous iront à merveille. De plus, les modèles fabriqués en Europe auront toujours une plus grande qualité que ceux fabriqués en Asie. On adore les modèles de Eton, Zegna, Tom Ford et Canali par exemple. Vous en trouverez plusieurs styles chez Clusier, Harry Rosen ou Holt Renfrew Ogilvy. Notez que nous privilégions des détaillants canadiens, même si les produits sont confectionnés à l’extérieur.  

Nœud papillon

James Bond dans son traditionnel smoking

James Bond dans son traditionnel smoking
Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

Dans cet article nous vous parlions du smoking, mais pour compléter ce dernier, il vous faut un nœud papillon. Un vrai, qui se noue, pas un qui est prénoué. Premièrement, c’est laid, c’est trop parfait, et on sait que c’est un prénoué, et un vrai gentleman, comme James Bond, en porte toujours un qui se noue. C’est certain que ce n’est pas facile, j’essaie encore d’apprendre à bien faire le mien, mais avec une vidéo comme celle-ci, de nos amis d’Eton, vous réussirez certainement avec un peu de pratique. La compagnie canadienne Dion ainsi que Brioni et Tom Ford en font des magnifiques.

Trouvez le bon modèle chez Clusier, Harry Rosen ou Holt Renfrew Ogilvy.

Les bas

Les superbes bas de Marcoliani Milano

Les superbes bas de Marcoliani Milano
Photo : Site web de Marcoliani

Les bas… c’est probablement l’accessoire auquel on pense le moins, mais que l’on voit le plus. Surtout lorsque vous êtes assis. Évitez les marques québécoises et canadiennes qui font produire leurs produits en Asie, la qualité n’est pas là. Privilégiez celles qui font des bas de qualité avec des lainages fins venus d’Italie par exemple. Une marque comme Marcoliani est un excellent choix et offre plusieurs modèles et styles. 

Ceinture

Ceinture en veau de Brunello Cucinelli

Ceinture en veau de Brunello Cucinelli
Photo : Site web de Brunello Cucinelli

La ceinture est un essentiel, à moins que vous préfériez les bretelles, mais jamais les deux en même temps, elles ont la même utilité. Regardez bien le matériau dans lequel elle est fabriquée. Privilégiez un cuir de bonne qualité à la « cuirette » qui s’usera rapidement ! La boucle en logo, on tente d’éviter. C’est parfois beau quand c’est un modèle au style minimaliste et ton sur ton, mais lorsque l’on observe la prédominance de la grosse icône de la marque en or, oubliez ça chers gentlemen. Tentez également d’harmoniser votre ceinture et vos souliers, vous aurez un duo gagnant. 

Pourquoi ne pas essayer de faire la vôtre ? Les Affutés offrent un atelier pour ça. Choisissez bien votre cuir. Sinon, encore une fois, Clusier, Harry Rosen et Holt Renfrew Ogilvy offrent une excellente sélection dont les superbes de Brunello Cucinelli.

Montres

Zenith Chronomaster Original Triple Calenda

Zenith Chronomaster Original Triple Calendar
Photo : site web de Zenith

Ah les montres… Ça peut être dangereux. Si vous avez vu les dernières nouveautés de la LVMH Watch Week (LVMH pour Louis Vuitton Moët Hennessy), il y a des modèles assez incroyables ! Zenith dont le est juste en haut, Hublot, TAG Heuer pour ne nommer que ces marques, ont dévoilés des modèles tous plus attrayants les uns que les autres. 

Oui les montres sont intéressantes, mais privilégiez celles à cadran plutôt que les montres numériques. Quoi de plus insultant que d’avoir une conversation avec une personne qui regarde toujours ses notifications sur sa montre ? C’est bon pour le sport, encore là, désirez-vous investir dans un objet qui sera jetable dans deux ans. Préférez une montre comme le modèle Tank de Cartier pour une soirée chic où vous arborerez votre smoking ou bien une montre OMEGA pour imiter James Bond lorsque vous serez en mission… pour ramener des contrats.  

De nombreux détaillants en offrent une variété incroyable. Dans la grande région de Montréal, j’ai en tête, la Bijouterie Italienne, Kaufmann de Suisse, la Maison Birks, Château d’Ivoire et Breitling pour ne nommer que ceux-ci. Si vous êtes de passage à Vancouver, faites un arrêt à la boutique OMEGA du Fairmont Hôtel Vancouver, quoique la boutique de New York est peut-être moins loin, mais vous devrez payer les frais de douane au retour. 

Les souliers

Les souliers Highbury de Crockett & Jones

Les souliers Highbury de Crockett & Jones
Photo : Crockett & Jones

Il est facile de trouver des souliers qui ne passeront pas le temps. Vous trouverez des conseils pertinents s’appliquant également aux souliers dans cet article où nous parlions des bottes. Les grandes marques européennes comme Berluti, John Lobb, Loake, Carmina et Crockett & Jones (les chaussures de James Bond) qui existent depuis des décennies ont un savoir-faire dans la chaussure qui ne se dément pas. Vous pouvez même, pour certaines marques, avoir votre propre paire de souliers sur mesure. N’hésitez pas à toucher les souliers, à tenter de voir la matière dans laquelle ils sont faits, afin de savoir s’ils pourront vous suivre à travers les années. Évitez les semelles blanches, c’est tout sauf chic. 

Ne soyez pas trop excentrique, essayez de trouver un modèle où vous serez confortable, c’est le point numéro un, pas le style, le confort. Pensez au temps que vous serez dans ces souliers. C’est un investissement qui durera probablement des années si vous lui portez attention.    

Boutons de manchette

Boutons de manchette Birks Bee Chic par Maison Birks

Boutons de manchette Birks Bee Chic par Maison Birks
Photo : Site web de la Maison Birks

Voilà un des accessoires essentiels du gentleman en 2024 qui s’accorde à merveille avec les chemises, comme celles d’Eton par exemple. C’est pratique, c’est joli et ça ajoute du style. Il y en a en or, en argent et même que vous pouvez personnaliser à votre goût. Encore une fois, la discrétion est de mise, mais rien ne vous empêche d’avoir un petit clin d’œil aux choses que vous aimez sur vos boutons de manchettes tels qu’un animal, une voiture, un loisir ou autres. Encore une fois Clusier, Harry Rosen, Holt Renfrew Ogilvy en plus de la Maison Birks, en offrent des magnifiques. 

Pince à cravate

James Bond porte la pince à cravate « James » de Benson & Clegg

James Bond porte la pince à cravate « James » de Benson & Clegg
Photo : © 2021 DANJAQ, LLC et MGM. Tous droits réservés.

Pour terminer notre liste des accessoires essentiels du gentleman en 2024, la pince à cravate. Alliée incontournable de la cravate, cette dernière permet à celle-ci de bien demeurer en place. Très pratique pour manger, se pencher au-dessus d’un buffet, ou lors de forts vents, vous serez grandement reconnaissant. Mais attention de bien la placer. Privilégiez une pince qui ne soit pas plus longue que les trois quarts de la largeur de votre cravate. Placez la pince bien droite sur votre cravate, n’hésitez pas à l’ajuster au besoin, au niveau du quatrième bouton de votre chemise, soit entre votre plexus solaire et le nombril. Si elle est trop longue, changez-la ou changez de cravate. Les pinces à cravate n’ont pas leur place sur les cravates minces, d’ailleurs, vous devriez éviter ce style de cravate qui ne fait pas très gentleman. Celle de Benson & Clegg pour James Bond est offerte ici.

J’espère que ces accessoires essentiels du gentleman en 2024 vous aideront à avoir un style irréprochable pour la prochaine année. N’hésitez pas à partager cet article avec vos collègues qui font certains faux pas, ne les jugez pas, on passe tous par ce chemin. 

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER