Accueil / Style  / Vêtements personnalisés : pour un style sans faille

Vêtements personnalisés : pour un style sans faille

Vêtements personnalisés - Des couturiers mesurant des tissus

Bien que le style vestimentaire devrait être, selon Gentologie, le dernier atout du gentleman, c’est bien souvent celui-ci que l’on remarque au premier regard. À ce propos, il importe de savoir qu’il existe une multitude de façons de choisir vos vêtements afin de bien paraître et de vous donner un meilleur style. Que ce soit des vêtements faits de toute pièce pour vous par des tailleurs artisanaux (Grande Mesure/bespoke), fabriqués à la main et ajustés selon vos préférences (sur-mesure/made to measure) ou petite-mesure (demi-mesure/custom-made) où, dans ce dernier cas, la qualité peut parfois être moindre, il existe une myriade de choix. À cet effet, j’ai discuté de la confection des vêtements personnalisés avec M. Jean-Michel Bonin, propriétaire de la boutique Clusier dans le Vieux-Montréal, afin d’en savoir un peu plus.

Advertisements

Vêtements personnalisés : Les complets en haut de la liste

Un grand choix de tissus pour un complet à votre goût

Un grand choix de tissus pour un complet à votre goût
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Commençons par les complets. Chez Clusier, ils tiennent, entre autres, la marque italienne de renom, Canali, qui offre un programme sur-mesure nommé Me by Canali. « Une partie du vêtement est faite à la main et l’autre partie est faite à la machine. Chez Canali, vous pouvez choisir le modèle, la coupe et les matériaux de vos créations parmi plus de 500 tissus et cuirs. Vous pouvez ensuite personnaliser ces éléments pour en faire de nombreuses pièces. Ces sélections personnelles seront par la suite entièrement fabriquées en Italie et représenteront votre style unique », précise M. Bonin.

Celui-ci ajoute : « Chez Clusier, nous avons diverses marques qui font de la confection sur-mesure. Les gens choisissent le tissu et ensuite la coupe. Il y a différents patrons de base sur lesquels ils peuvent s’appuyer. On demande ensuite à chaque client d’essayer des vêtements de la marque choisie pour voir si le style leur convient. Nous pouvons prendre jusqu’à une centaine de prises de mesures ou d’altérations différentes dans le but d’obtenir des détails très précis. »

Les avantages du sur-mesure

Jean-Michel-Bonin---Propriétaire-Clusier

M. Jean-Michel Bonin, propriétaire de la boutique Clusier
Photo: Allen McInnis

Selon M. Bonin, il existe plusieurs bienfaits du sur-mesure par rapport à la Grande Mesure dans la confection des vêtements personnalisés. De façon spontanée, il nous indique que la vitesse de réception des vêtements et le prix viennent en tête de liste. « Pour une personne ayant une taille plus régulière en prêt-à-porter, nous pouvons être plus spécifiques par rapport aux choix proposés. C’est la solution parfaite pour les gens qui ont de la difficulté à trouver des vêtements en prêt-à-porter comme les athlètes, les hommes plus grands ou plus petits. Ceci leur permet d’avoir des articles ajustés à leur taille », mentionne le propriétaire de la boutique pour hommes du Vieux-Montréal.

Les défis du pantalon

Vêtements personnalisés -Autant pour les pantalons que pour les vestons, la variété de tissus est quasi infinie

Autant pour les pantalons que pour les vestons, la variété de tissus est quasi infinie
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Quant au pantalon, il nous fait état que les défis associés à la coupe se trouvent au niveau du siège et de la fourche. Si cette dernière est trop courte, le pantalon peut se prendre dans le siège. Selon lui, il est plus complexe de mesurer un pantalon qu’un veston. Tel que mentionné dans l’article traitant du smoking — que vous trouverez ici—, il vaut mieux avoir un pantalon plus confortable qu’ajusté, car un vêtement trop serré aura tendance à user prématurément et le confort n’y sera plus.

De plus, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’art de porter une chemise ajustée avec style, nous vous invitons à lire, dans les prochaines semaines, l’entrevue avec le responsable des collections de la compagnie suédoise ETON, offerte chez Clusier, soit M. Olof Enckell.

Aux yeux de M. Bonin, il faut trouver un juste milieu en ce qui a trait à la confection des vêtements personnalisés. « Les vêtements étaient auparavant portés beaucoup trop larges pour ensuite devenir trop ajustés. Si nous regardons les vêtements traditionnels tels que les complets de style anglais, ces derniers ont toujours été ajustés à la physionomie de chaque gentleman. Toutefois, la mode a souvent tendance à aller dans les extrêmes », souligne celui-ci.

Pour ce qui est de la Grande Mesure que l’on mélange parfois avec le sur-mesure. C’est réellement un art, ce sont des artisans qui confectionnent ces vêtements personnalisés et des chaussures faites à votre pied. Certaines marques telles que Berluti et plusieurs autres dans la célèbre Saville Row à Londres ou encore en Italie offrent toujours ce service. Faites bien vos recherches afin de trouver les meilleurs tailleurs et gardez en tête que vous payerez beaucoup plus cher, ferez plusieurs visites et attendrez plus longtemps pour vos vêtements que si vous optez pour le sur-mesure.

Les outils utilisés pour prendre les mesures

Les outils utilisés pour prendre les mesures
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Lorsque vous êtes en boutique et que vous essayez des vêtements, nous vous invitons à toujours être honnête dans vos demandes. Il ne faut pas être gêné d’énoncer clairement vos préférences en matière de style à votre conseiller et de ne pas se fier à la mode passagère. Chez Gentologie, on adore dire au moment de choisir des vêtements : « Le style avant les tendances, toujours. »

Dans les prochaines semaines, nous publierons un article sur le choix d’un complet afin de complémenter cet article sur les vêtements personnalisés. Abonnez-vous à notre infolettre pour être les premiers au courant. Consultez également notre article sur le choix du smoking pour être prêt pour votre prochaine grande soirée.

Cet article a été originalement publié dans le magazine Gentologie No. 13 et vous est offert à titre gracieux. 

Advertisements

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Le nouveau Club par Gentologie est arrivé

Apprenez-en plus sur le lien !
JE M'ABONNE