fbpx
Home / VOYAGER  / AMÉRIQUE DU NORD  / Fairmont Le Manoir Richelieu: Le Château de Charlevoix

Fairmont Le Manoir Richelieu: Le Château de Charlevoix

Fairmont-Le-Manoir-Richelieu---Couverture

Bienvenue au magnifique Fairmont Le Manoir Richelieu, situé à La Malbaie dans la magnifique région de Charlevoix à environ 1 h 30 de la Ville de Québec et à un jet de pierre de la distillerie-brasserie Menaud, un autre fleuron de la région. Celui-ci a une histoire franchement intéressante alors qu’au début de son histoire, en raison de sa localisation, il attirait surtout des voyageurs venus par bateau. D’ailleurs, on m’informait que l’accueil se situait précédemment où est présent le restaurant Le Bellerive, un des trois restaurants de l’hôtel.

Corsair-fairmont Le Manoir Richelieu

Crédit: Normand Boulanger pour Gentologie

Malgré un air quelque peu vieillissant, ce dernier est en pleine phase de rénovation afin de redonner un peu de beauté à son extérieur, son aire d’accueil et de restauration, l’hôtel est simplement magnifique. Un réel manoir avec toute l’histoire que l’on peut y retrouver à travers ses 405 chambres fraîchement rénovées. Inauguré en 1899 et complètement détruit dans un incendie en 1928 pour être rouvert en 1929 tel qu’on le connaît aujourd’hui, le Fairmont Manoir Richelieu est un endroit où relaxer fait partie des petits plaisirs. 

Les chambres

Chambre Deluxe-King - Fairmont Le Manoir Richelieu

Crédit: Fairmont Le Manoir Richelieu

Si vous avez le choix, demandez une chambre avec vue sur le fleuve, elles sont simplement magnifiques. Le confort du lit est inoubliable. Alors que je dors souvent mal dans les hôtels, c’était tout le contraire au Fairmont Le Manoir Richelieu. La qualité des produits Le Labo est simplement inégalable avec leur gamme Rose 31 qui est offerte dans tous les hôtels Fairmont à travers la planète. Il est difficile de résister à la tentation de les ramener chez soi, surtout que bien souvent, ils sont personnalisés. Parlant des chambres, il ne faudrait pas oublier la robe de chambre, tellement confortable que l’on souhaiterait la porter partout dans l’hôtel. 

Vue-Fenetre---LMR

Vue d’une chambres vers le fleuve
Crédit: Normand Boulanger pour Gentologie

Les Suites

Suite La Seigneurie 

La Suite La Seigneurie, aussi connue comme notre suite présidentielle, offre l’ultime expérience à l’hôtel. Située au deuxième étage, cette suite au décor unique contient une cuisinette et un vaste salon pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Cette suite comprend également deux salles de bain en marbre, dont l’une dotée d’une baignoire à remous. 

Suite de l’Artiste 

La région de Charlevoix est reconnue pour l’effervescence et la diversité de sa vie artistique. Depuis longtemps, elle a su séduire et inspirer plusieurs peintres et artistes par ses panoramas éblouissants. La Suite de l’Artiste honore le dynamisme des artistes locaux. Dans cette grande chambre avec vue sur le fleuve, six tableaux d’un paysagiste local sont exposés. Sur un chevalet, une toile inachevée invite le visiteur à se laisser inspirer et jouer à l’artiste. 

Suite Le Gardien du fleuve 

Le fleuve Saint-Laurent a légué à Charlevoix un riche patrimoine maritime depuis les célèbres « Bateaux Blancs » jusqu’aux croisières d’observation des mammifères marins. Cette suite est aménagée en collaboration avec le Musée Maritime de Charlevoix et offre des antiquités maritimes aux visiteurs. 

Rose-31 le Labo

Les produits Le Labo Rose 31
Crédit: Normand Boulanger pour Gentologie

Il vous manque quelque chose à votre chambre, le service au chambre est d’une efficacité remarquable, que ce soit pour des pantoufles ou tout autre produit dont vous auriez de besoin.

Les différents services

Piscine-Fairmont Le Manoir Richelieu

Crédit: Fairmont Le Manoir Richelieu

Les différents services de l’hôtel vont du magnifique Moment Spa, récipiendaire du prix Best Luxury Hotel Spa Regional Winner au 2017 World Luxury Spa Awards qui plongera votre corps dans un état de détente et de bien-être. ne vous gênez pas, et laissez-vous emporter par la quiétude des lieux et éveillez vos sens grâce à notre gamme complète de massages, de soins esthétiques et corporels de qualité. Ce dernier a été entièrement rénové en 2015. Le raffinement et le charme du Fairmont en font un lieu d’exception et propice à une relaxation absolue. 

Vous retrouverez également trois majestueuses piscines, une à l’intérieur et deux autres à l’extérieur dont une accessible à l’année et chauffée, qui sont parfaites pour un moment de détente, comme elles sont souvent ouvertes tard, vous pourrez relaxer à l’abris des bruits du jour, et la vue du soir est superbe, même à -30 degrés, vous pouvez me croire sur parole.

Il ne faudrait pas oublier le centre de conditionnement physique ouvert 24 h/24 et remis à neuf tout récemment, parfait pour garder la forme lors de vos déplacements ainsi que son majestueux club de golf. Pour les amateurs de jeu, le Casino de Charlevoix, est adjacent à l’hôtel, vous pouvez vous y rendre facilement en toute saison via le tunnel qui relie l’hotel et ce dernier. 

Des terrains de basketball et de tennis sont également accessibles aux vacanciers, ce qui augmente grandement l’offre de sports dans ce centre de villégiature, sans parler de toutes les différentes attractions de la région, dont nous avons pu débuter à observer lors de notre sortie avec le Corsair de Lincoln.

Art de la table

Chef-Sylvain-Cuerrier

Le Chef Sylvain Cuerrier
Crédit: Fairmont Le Manoir Richelieu

La restauration est en constant changement au Fairmont Le Manoir Richelieu. L’été c’est plus haut de gamme alors qu’une pléiade de visiteurs profitent de leurs vacances pour séjourner à l’hôtel, alors que l’hiver, un nombre plus réduit de personne séjour au Fairmont Le Manoir Richelieu, malheureusement. Le service pourrait également y gagner une coche, et le bar, ce n’est pas tout à fait Le Nacarat du Fairmont Le Reine Elizabeth, alors que l’on n’y retrouve pas les produits de Menaud, pourtant à quelques minutes de l’endroit. Voici donc les différents restaurants.

Le Saint-Laurent

Les saveurs régionales revisitées la notre brigade sous l’égide du chef Sylvain Cuerrier sont à l’honneur. Le restaurant propose un menu à la carte, table d’hôte à 2 ou 3 services dans une ambiance décontractée où les vues sur le majestueux fleuve Saint-Laurent sont toujours imprenables. Malheureusement, les vues ce n’est pas partout, une partie du restaurant respire encore les années 80 avec des mélanges de rose, de bois et de vert, un peu défraichie, qui sera heureusement rénovée, car elle en a grandement de besoin. Également, le côté haut de gamme de ce restaurant semble avoir été tassé pour la saison d’hiver où j’y étais, au point où l’on retrouve un buffet. Un peu moins en lien avec le côté luxueux de Fairmont. J’ai bien hâte de voir ce que l’avenir réserve à cet endroit.  

Le Bellerive

Ici, vous découvrirez un restaurant où l’atmosphère détendue et au décor lumineux, le Bellerive vous accueille pour les petits déjeuners et déjeuners aux saveurs locales. Le charme de la terrasse ensoleillée durant la saison estivale saura vous séduire et vous faire revenir. Il faudrait que l’on m’explique, et ce n’est pas seulement pour ce restaurant, mais pour plusieurs dans différentes chaînes, pourquoi les cafés de spécialités ne sont pas compris dans un menu table d’hôte… 

Bar la Brise

Ce dernier est situé au niveau du lobby et offre une vue splendide sur le fleuve Saint-Laurent. La carte cocktail pourrait être grandement améliorée même si certains sont intéressants, une programmation musicale en direct offrant un large répertoire musical ajoute à l’ambiance feutrée de l’endroit. 

Le Point Cardinal

Profitez du déjeuner, dîner ou d’un verre au chalet du Club de golf et admirez la vue à couper le souffle (ouvert pendant la saison de golf seulement) 

Alors que nous sommes dans un hôtel de villégiature, il ne faudrait pas oublier l’importance de la motoneige en hiver pour cet hôtel. D’ailleurs, une exposition sur la célèbre invention de Joseph-Armand Bombardier s’y déroulait lors de mon séjour, et le partenariat avec BRP s’étendra également avec d’autres hôtels du groupe dans les prochaines années. À garder en tête pour vos prochaines vacances.

Découvrez également un autre hôtel de villégiature du groupe, le Fairmont Le Château Montebello ainsi que son club de golf et non loin de là, à Québec, le Château Frontenac.

Adresse:

181, rue Richelieu
La Malbaie, QC
Canada
G5A 1X7

Visitez le site web

Originalement publié dans le magazine Gentologie no. 3

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.