Home / Voyager  / Destinations  / Amérique du Nord  / StoneHaven Le Manoir : Paradis des Laurentides

StoneHaven Le Manoir : Paradis des Laurentides

StoneHaven-Le-Manoir---Couverture

Élevé récemment au titre de Relais & Châteaux, StoneHaven Le Manoir, ce nouvel hôtel au cœur des Laurentides, plus précisément à Sainte-Agathe-des-Monts, saura vous charmer autant par son côté chaleureux que par son décor fantastique sorti tout droit des années 30.

StoneHaven-Le-Manoir---Cour-Intérieure

La cour intérieure et les Jardins Italiens
Photo: Tourisme Laurentides

C’est lors d’une visite chapeautée par Tourisme Laurentides que j’ai eu l’occasion de séjourner dans ce qui est l’ancienne résidence de M. Douglas Lorne McGibbon, riche homme d’affaires montréalais ayant fait fortune dans l’industrie du caoutchouc. Avec un regard attentif et minutieux, M. Georges Coulombe, président chez Gestion Georges Coulombe, a su redonner à cette somptueuse demeure de 1908 son charme et son histoire après plus de deux ans de travaux majeurs. Une ambiance raffinée et unique parfaite pour les gentlemen en recherche de la quiétude absolue.

Une qualité de service exceptionnelle 

StoneHaven-Le-Manoir---Couloir

Le couloir d’entrée
Photo: Tourisme Laurentides

Dès mon arrivée, j’ai senti que j’étais bel et bien dans un hébergement de classe supérieure. L’entrée du porche était grandiose, le personnel de l’établissement m’appelait par mon nom et un service de voiturier exemplaire était disponible.

De plus, l’accueil que m’a offert l’équipe du StoneHaven Le Manoir, dont font partie M. Maxime Parra, ambassadeur de l’établissement, et Mme Caroline Lemieux, concierge Clefs d’Or, a été irréprochable. Vous avez des demandes qui sortent de l’ordinaire, elle pourra y répondre en un claquement de doigts. Vous avez envie d’en savoir plus sur l’historique de l’hôtel, M. Parra se fera un plaisir de vous faire le tour du propriétaire en répondant à toutes vos questions. D’ailleurs, saviez-vous que M. McGibbon fit construire le premier grand sanatorium des Laurentides, soit le Sanatorium Laurentien, maintenant le pavillon Jacques-Duquette de l’Hôpital Laurentien. Grand philanthrope, celui-ci a fait don de cette institution à la société québécoise à la suite de son décès de la tuberculose en 1927.

Les chambres du StoneHaven Le Manoir

StoneHaven-Le-Manoir---Suite

Une suite du StoneHaven Le Manoir
Photo: Tourisme Laurentides

StoneHaven Le Manoir propose un total de 34 chambres et ce chiffre grimpera bientôt à 51 lorsque les travaux de rénovation d’un ancien bâtiment adjacent seront terminés. Ces dernières sont uniques, dans un environnement calme et inspiré du passé. Ayant été décorées avec attention par le propriétaire, nous trouvons également à l’intérieur de celles-ci des meubles antiques remis à neuf ainsi que de magnifiques lustres.

StoneHaven-Le-Manoir---Chambre

Une chambre classique du StoneHaven Le Manoir
Photo: Tourisme Laurentides

Les salles de bains sont spacieuses et confortables. Afin d’éveiller nos sens, nous pouvons utiliser une panoplie de produits Molton Brown et certaines chambres sont aussi munies de baignoires. Pour terminer, il ne faut pas oublier la literie haut de gamme signée Marie l’Oie qui vous assurera de dormir de la meilleure façon qui soit. Finalement, dormir dans une pièce avec tant d’histoire est reposant. 

Le restaurant : finesse dans l’assiette

StoneHaven-Le-Manoir---Restaurant---Carabineros

Une soupe mettant en vedette les Carabineros
Photo: StoneHaven Le Manoir

Dirigé de main de maître par Éric Gonzalez, ancien chef de L’Atelier Joël Robuchon à Montréal, le restaurant propose une expérience culinaire mélangeant parfaitement les classiques de la cuisine française et la fraîcheur des produits du terroir. Nous y retrouvons par exemple du canard Rougié provenant de Marieville et du saumon M. Émile de Percé.

StoneHaven-Le-Manoir---Restaurant---Oeuf-Crabe-et-caviar

Oeuf de crabe et caviar
Photo: StoneHaven Le Manoir

La finesse avec laquelle le chef et sa brigade s’exécutent est tout simplement incroyable. Chaque saveur est présente, le goût y est, et lorsque nous laissons l’équipe choisir les plats et les accords pour nous, c’est simplement de la magie. La variété des plats est imposante, que ce soit le matin ou le soir, et la qualité du service est simplement parfaite.

StoneHaven-Le-Manoir---Restaurant---Ruinart-Champagne-Blanc-de-Blancs

Le champagne Ruinart Blanc de Blancs est une des vedettes de la cave
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Vous raffolez de Ruinart ? Vous serez ravis d’apprendre que c’est le champagne au verre de la maison. Je vous conseille également de visiter la cave à vin lors de votre séjour, celle-ci abrite des produits plus que magnifiques.

Aussi, l’équipe du StoneHaven Le Manoir prépare présentement deux expériences en ce qui concerne ses restaurants, une plus intime et une plus grandiose, mais je leur laisse le plaisir de tout vous dévoiler lorsque ce sera le temps.

Quoi faire au StoneHaven Le Manoir ? 

StoneHaven-Le-Manoir---Restaurant---Cocktail-Horizon

Le cocktail Horizon à base de Glenmorangie
Photo: Normand Boulanger | Gentologie

Alors que la bibliothèque remplie de livres et de jeux de société a certainement été mon repaire avec un verre de whisky à la main, l’établissement offre également un bain tourbillon ainsi qu’un hammam qui peuvent nous accueillir à l’année alors que piscine extérieure est seulement accessible au cours de l’été. Avec son charme anglais et son pianiste maison, l’établissement est l’endroit par excellence pour vivre l’expérience du service du thé traditionnel lors d’un après-midi dominical enchanteur.

StoneHaven-Le-Manoir---Hall

Le magnifique Hall du StoneHaven Le Manoir dans l’ancienne chapelle
Photo: Tourisme Laurentides

Offrant une variété de soins, la maison de beauté Félix Forest et le Pavillon Spa de l’établissement sauront vous apporter un grand calme intérieur. Vous êtes plus du type sportif ? N’ayez crainte, il existe une multitude de sites pour pratiquer votre activité préférée. Que ce soit le ski dans les innombrables montagnes de la région ou pour pratiquer vos meilleurs coups au Club de golf Le Royal Laurentien, il y a de tout pour vous rendre heureux. Profitez-en également pour respirer le grand air en faisant une randonnée dans les nombreux sentiers entourant ce site enchanteur et terminez celle-ci en visitant le jardin italien somptueux qui a été construit au même moment que l’établissement.

StoneHaven-Le-Manoir---Salon

Le salon et sa bibliothèque
Photo: StoneHaven Le Manoir

En somme, ce fut un séjour magnifique au sein de cette institution haut de gamme ouverte en 2019. Celle-ci passe bien près d’offrir le summum de l’expérience hôtelière au pays et je ne peux que louanger l’excellence du travail de l’équipe du StoneHaven Le Manoir. Bravo !

Réservez votre séjour dès maintenant!

P.S. Personnellement, j’ajouterais un bateau de style runabout rétro ou un voilier à la disposition des invités pour faire des tours sur le lac et le tout serait encore plus exceptionnel

Article originalement publié dans le magazine Gentologie Nᵒ 10

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.