5 minutes avec Bruny Surin
Je me suis entretenu, il y a quelques semaines, avec l’homme d’affaires et ex-athlète Bruny Surin afin qu’il nous parle de sa fondation et de ses projets.
Alors, quel était votre but lors de la création la Fondation Bruny Surin?
Le but c’était premièrement de promouvoir les saines habitudes de vie et je veux vraiment initier les jeunes à l’exercice le plus tôt possible. Nous avons un programme qui se nomme Les Premières Foulées Bruny Surin, en collaboration avec la Fondation québécoise d’athlétisme, qui permet aux jeunes de 6 à 12 ans. Lors des compétitions du programme, il y a des courses saut et lancers. Par la suite, nous avons un programme pour les athlètes étudiants où nous offrons des bourses dans la catégorie sports-études. On fait la persévérance scolaire également.
Bruny me disait également que c’est dans la continuation de sa carrière qu’il continue à s’impliquer en athlétisme et ainsi redonner en aidant les autres comme lui s’est fait aider tout au long de sa carrière. Comme la population canadienne a été derrière lui dans les bons comme dans les mauvais moments, et pour lui, il aurait été impossible de ne pas redonner à son sport. C’est pour cette raison qu’il a démarré sa fondation il y a déjà 17 ans.
Véhiculer de bonnes habitudes de vie
Bruny me disait que dans les bonnes habitudes de vie pour lui est de manger sainement, sans nécessairement être végétarien, l’important est toujours l’équilibre pour lui, et pour ça, il faut bouger. C’est quelque chose de primordial pour lui.
Pour ses enfants, c’est dès le jeune âge qu’il leur a inculqué de bonnes habitudes, en les amenant à la piscine, au soccer, au basket-ball, du judo. Ensuite plus tard, c’est le tennis au niveau compétitif qui est entré dans la vie de ses enfants, et maintenant il y a sa fille de 14 qui suit les traces de Bruny en se dirigeant vers la course. « C’est certain que j’ai mis ma fille en garde dès le départ par rapport aux attentes des gens, car c’est ma fille, et je lui ai dit de le faire pour elle et qu’elle y prenne plaisir également. Si elle donne son 100 % là-dedans, je vais juste être heureux, je ne lui mettrai aucune pression. »
Le message que Bruny veut transmettre aux jeunes, c’est de faire plusieurs choses, par exemple sa fille voulait faire de l’athlétisme dès l’âge de 5 ans, mais Bruny lui a dit d’essayer plusieurs sports, et que si elle est toujours intéressée à l’adolescence, il l’inscrirait dans un club d’athlétisme, et c’est exactement ce qui s’est passé. Tout ça dépend du sport, Bruny me disait que pour le tennis, il faut s’y adonner tôt.
Dans les projets de Bruny Surin, il y a sa compagnie de vêtements, des conférences en entreprise et investit également dans le domaine de l’immobilier.
Bref, un entrepreneur qui calcule ses risques et qui n’a pas peur de foncer.
Envie de lire des profils d’autres profils d’entrepreneurs intéressants, c’est par ici.
Photo de couverture: Surin.ca