Brunch Bourdonnant au Marcus du Four Seasons Hôtel Montréal
S’il y a une chose que l’on adore chez Gentologie, c’est le brunch. D’ailleurs, je suis vraiment un adepte de pain doré (ou pain perdu pour les Français). Alors quand une invitation d’aller essayer le Brunch Bourdonnant (Buzzy Brunch en anglais) du Marcus du Four Seasons Hôtel Montréal est venue, je ne pouvais donc y résister. J’espère pouvoir un jour essayer les chambres afin d’avoir l’expérience complète.
Cette collaboration entre trois partenaires, soit Guerlain — dont le spa 5 étoiles Forbes est présent au Four Seasons — la vodka Belvedere et les Miels d’Anicet a été mise en avant par une discussion engageante sur l’importance des abeilles, puisque mai est le mois consacré à ces dernières, afin de mettre de l’avant l’importance de la pollinisation.
Une vue de rêve pour le Brunch Bourdonnant au Marcus
Honnêtement, la terrasse du Marcus est simplement incroyable, probablement une des plus belles de Montréal. La vue sur la murale de Leonard Cohen, c’est superbe. Encore plus quand les fenêtres de la terrasse quatre saisons sont ouvertes comme c’était le cas lors de ce chaud et luxuriant samedi de mai ! Difficile à battre. J’ai même laissé la superbe vue à mon invitée. On est gentleman ou on ne l’est pas.
L’ingrédient vedette du Brunch Bourdonnant au Marcus : Les Miels d’Anicet
Si vous êtes un tant soit peu gastronome et passionné du Québec, vous connaissez Les Miels d’Anicet. Nommés du nom de son fondateur, Anicet Desrochers, Les Miels d’Anicet, situés à Ferme-Neuve dans les Laurentides, à plus de trois heures de Montréal, sont plus que quelques ruches plantées ici et là dans un champ, mais bien un écosystème à dimension humaine qui vise à préserver l’abeille, à partager leurs connaissances avec les visiteurs, et bien sûr, fabriquer des produits de grande qualité à base des ingrédients de la ruche confectionnés à la main et d’origine naturelle. Nous sommes vraiment dans une entreprise qui est à petite-échelle et qui préconise la lenteur à la grosse production.
Le menu du Brunch Bourdonnant du Marcus du Four Seasons Hôtel Montréal
Élaboré par le chef exécutif Jason Morris du restaurant Marcus, Lounge & Bar, le menu est réellement un délice. Et c’est gourmand. Proposant des plats élégamment préparés intégrant le miel de Miels d’Anicet, vous serez rempli, même si ça peut sonner comme quelque chose de léger.
Le menu comprend 3 services.
L’Avocat et les Fleurs d’Été, une salade verte vibrante avec une vinaigrette à la Moutarde au Miel faite avec du Miel de Fleurs Sauvages
Quelle belle entrée en matière, de la fraîcheur pour ce Brunch Bourdonnant au Marcus, accompagnée de leur jus orange et carotte, c’était simplement sublime ! Le mélange bien connu de moutarde et de miel est incroyable, je crois que c’est le meilleur que j’ai dégusté. L’avocat est mûr à la perfection, ce qui amène juste de la consistance au plat. Plongez, c’est une excellente entrée en matière.
Toast à la Ricotta aux Truffes avec Miel de Printemps, l’Avocat et les Fleurs d’Été.
Cette dernière est parfaite, la toast n’est ni trop dure ni trop molle. on croque à pleine dent et le mélange de Ricotta et de truffes n’est pas trop intense, il se marie avec élégance aux douces saveurs du miel de fleurs sauvages. Que dire de la beauté du plat avec les fleurs comestibles. C’est vraiment le printemps dans une assiette.
Le somptueux Pain Doré (ou perdu, c’est selon vos préférences) nappé de Miel d’été.
Oh quelle surprise pour terminer ce Brunch Bourdonnant au Marcus ! Cuit au four, ce pain doré surprend avec sa croûte ferme et son intérieur moelleux. C’est une brioche double (oui c’est énorme) avec sa boule de crème glacée au miel, et que dire du crumble de croissant, c’est une tuerie. Vous pensez que c’est fini ? Le serveur vient généreusement étendre du Miel d’Anicet sur le dessus… et vous pouvez rajouter du sirop d’érable. Tous les sens sont surpris. Ce pain doré est offert à l’année sous différente formes.
Un cocktail en hommage aux abeilles
Pour compléter ce menu Brunch Bourdonnant au Marcus du Four Season Hôtel Montréal, le cocktail « Honey I’m Home » — une exclusivité mensuelle pour le mois de mai (ils vont certainement le garder) est à base de Vodka Belvedere, de miel de Miels d’Anicet, de la fève tonka et du sirop de verveine, rehaussé des notes de pêche, de citron, de pamplemousse, d’eau de fleur d’oranger et d’une délicate mousse de blanc d’œuf, offrant un goût aussi luxueux que durable. D’ailleurs, la recette d’un autre délicieux cocktail du Marcus est disponible dans cet article.
Sérieusement ce Brunch Bourdonnant au Marcus du Four Seasons Hôtel Montréal, c’est gourmand, bien équilibré et les cuissons sont impeccables. Il serait difficile d’en demander plus.
Réservez pour le brunch maintenant, il est disponible encore quelques semaines, je crois. Sinon, vous avez leur impressionnante tour de bagels qui est vraiment impressionnante ! Parfait pour partager entre amis ou pour la fête des Pères qui arrive à grands pas !