Home / Art de la table  / Bien célébrer avec Grand Marnier

Bien célébrer avec Grand Marnier

Bien-célébrer-avec-Grand-Marnier---Couverture

C’est alors que viennent de tomber les premiers flocons sur le Québec que je vous écris cet article, l’atmosphère des fêtes est déjà bien présente. C’est lors d’une soirée au Ritz-Carlton de Montréal en septembre dernier avec Patrick Raguenaud, le maître-assembleur de Grand Marnier, que nous en avons appris sur la marque et nous croyons, chez Gentologie, qu’elle sera parfaite sur votre table durant  tout le temps des fêtes, et au-delà afin de bien célébrer avec Grand Marnier 

Qu’est-ce que le Grand Marnier?

Grand-Marnier---Cordon-Rouge---Étiquette

L’étiquette du Grand Marnier Cordon Rouge
Photo: Grand Marnier

La grande question, on pense tous connaître le Grand Marnier, par contre, le connaissons-nous vraiment? L’expression principale de ce dernier, le Cordon Rouge, est composée à 51 % de fin cognac français (il s’agit d’un euphémisme ici puisque tous les cognacs sont français et proviennent de cette région) et à 49 % d’oranges amères exotiques. Sa présence élégante s’allie à l’essence amère d’orange exotique intrigante, prêtant au liquide inimitable un parfum inégalé et puissant. Vous trouverez dans cette dernière, une complexité de saveurs mises au point il y a des siècles, tout en restant véritablement polyvalente au sein d’un monde contemporain, grâce à la provenance et au patrimoine intemporel de la marque. 

De nos jours, le patrimoine de la grande liqueur est entretenu par Patrick Raguenaud, maître-assembleur, et notre hôte pour la soirée qui s’est déroulée au Ritz-Carlton. Né et élevé dans la région de Cognac, il incarne le savoir et la tradition qui accompagnent la marque depuis ses débuts. 

Le Brandy et le Cognac, y-a-til une différence?

Patrick-Raguenaud---Grand-Marnier---Verser

Photo: Grand Marnier

Pour ce qui est du brandy, il se réfère à tout type d’alcool distillé qui est fabriqué à partir de jus de fruits fermentés. Quant au cognac, c’est un type de brandy utilisant des cépages spécifiques, tels que l’Ugni Blanc (un cépage aussi connu sur le nom de Trebbiano Toscano), et qui subit une période de distillation définie et un vieillissement minimum dans des fûts de chêne français afin d’assurer une qualité optimale. Le cognac ne peut être produit que dans la région de Cognac, en suivant des méthodes de production strictes et réglementées par la loi française (Appellation d’Origine Contrôlée connue sous le nom d’AOC). 

Connue internationalement, tout en continuant à résonner avec les aficionados à travers le monde, la gamme fait ressortir le luxe convivial et un quelque chose de charismatique et d’intrigant, avec son fin liquide doré unique et parfaitement mis de l’avant grâce à sa magnifique bouteille iconique. 

L’histoire de Grand Marnier. 

Château-Grand-Marnier

Le Château Grand Marnier
Photo: Grand Marnier

L’histoire du Grand Marnier débute en 1827, lorsque Jean Baptiste Lapostolle (c’est la même famille qui a fondé les vins Lapostolle au Chili dont Francisco Baettig, que nous avons interviewé dans le magazine de Printemps 2018, était l’oenologue) fonde une distillerie à Neauphle-Le-Château, une petite ville à l’extérieur de Paris qui produit des liqueurs de fruits. 

C’est en 1876, lorsque sa petite-fille épouse Louis-Alexandre Marnier, fils d’une famille de vinificateurs de la région de Sancerre, que naît la Maison de Marnier Lapostolle.  Amoureux de cognac fin, Louis-Alexandre Marnier Lapostolle a eu l’idée novatrice de jumeler le cognac à une variété rare d’oranges des Caraïbes, le « Citrus bigaradia ». Il faut dire qu’à l’époque, les oranges étaient un produit de luxe exotique, consommé surtout lors d’occasions spéciales. En combinant la complexité et la douceur du cognac à l’exotisme de l’essence d’orange distillée (une recette qui est toujours secrète aujourd’hui), Louis-Alexandre Marnier Lapostolle crée en 1880 la célèbre liqueur.

Lorsque le Grand Marnier est entré en scène en 1880, il était dégusté dans les nouveaux cafés et brasseries. Il est donc facile de comprendre comment ce dernier est immédiatement devenu un produit prisé, synonyme de cette nouvelle joie de vivre. Louis-Alexandre ne s’est pas contenté de simplement créer le Grand Marnier, il en a fait un incontournable des soirées parisiennes grâce à ses liens avec les « Grands » de Paris; un incontournable à toutes les tables et à tous les événements sociaux. Sa finesse inimitable assurera plus tard sa présence à bord du plus grand et du plus célèbre paquebot, le Titanic. 

Mais qui est Patrick Raguenaud, maître-assembleur chez Grand Marnier 

Grand-Marnier---Patrick-Raguenaud---Dégustation

Patrick Raguenaud, maître assembleur de Grand Marnier
Photo : Grand Marnier

Bien que l’histoire de Grand Marnier remonte à la fin du 19e siècle, il est essentiel de perpétuer les connaissances et la tradition et c’est le rôle de Patrick Raguenaud, le maître-assembleur. Ce dernier est né en 1954 à Jarnac, soit une commune du département de Charente dans le sud-ouest de la région de Cognac, en France. Il faut dire que M. Raguenaud a toujours été intimement lié au territoire – sa famille étant impliquée dans l’industrie du cognac depuis 1627. 

Il rejoint donc la compagnie en tant que maître-assembleur en 2004, rôle d’une importance et nécessitant une expertise remarquable, supervisant l’achat, le vieillissement et l’assemblage du cognac français, ainsi que la production importante de l’essence d’orange amère. 

La Gamme

Grand-Marnier---Cellier-de-Dégustation

Le Cellier de Dégustation
Photo: Grand Marnier

L’étendue de la gamme Grand Marnier reflète une sélection de produits réellement uniques, chacun de ceux-ci associant un mélange excentrique et unique de cognac français raffiné et d’oranges amères exotiques. 

Les expressions Cordon Rouge et Cuvée combinent une richesse aromatique exceptionnelle. Cette richesse est attribuée à l’engagement et à l’expertise du maître-assembleur actuel, Patrick Raguenaud, dont la profonde expérience, la passion et l’attention aux détails se traduisent par le liquide précieux que vous pouvez déguster chaque jour. 

Grand Marnier Cordon Rouge

Grand-Marnier--Cordon-Rouge

Grand Marnier Cordon Rouge
Photo: Grand Marnier

Le premier de la gamme, créé en 1880, le Grand Marnier Cordon Rouge est le fleuron de la marque et allie l’intensité de l’orange amère exotique au caractère du cognac. La recette, qui est demeurée la même depuis sa création, donne une liqueur aux saveurs et aux arômes puissants.  Il est composé à 51 % de cognac, avec un degré d’alcool de 40 %.

  • Couleur: Topaze claire ; brillante avec des teintes dorées et ambrées. 
  • Arômes: Notes attrayantes d’orange avec des nuances de zestes confits et de saveurs de vanille. 
  • Saveurs: Pleines et amples; arômes d’orange amère équilibrés par des notes de noisettes et de caramel au beurre. La finale est longue et harmonieuse. 
  • Dégustation idéale : Cocktails Grand (voir recette plus bas)

Acheter en SAQ

Acheter en LCBO

Grand Marnier Louis-Alexandre

Grand-Marnier---Cuvée-Louis-Alexandre

Grand Marnier Louis Alexandre
Photo: Grand Marnier

Créée en 1977 en l’honneur de Louis-Alexandre Marnier Lapostolle, cette recette s’inspire d’un rituel que Louis-Alexandre affectionnait particulièrement : ajouter une goutte de cognac à son verre de liqueur Grand Marnier afin de lui donner un goût plus intense. Il contient 82 % de cognac. 

  • Couleur: Ambre chaleureux avec des teintes de cuivre et d’orange. 
  • Arômes: Nez d’orange confite avec des nuances de zestes d’agrumes et d’essences d’orange et de bergamote. 
  • Saveurs: Les saveurs d’orange confite et d’agrumes macérés sont adoucies par des notes de pin et de thé Earl Grey. Finale très longue avec un goût intense, offrant l’expérience contemporaine  de la chaleur de la liqueur Grand Marnier. 
  • Dégustation idéale : Pur ou sur glace

Acheter en SAQ

Acheter en LCBO

Grand Marnier Cuvée du Centenaire

Grand-Marnier---Cuvée-Du-Centenaire

Grand Marnier Cuvée Centenaire
Photo: Grand Marnier

Introduit en 1927, le Grand Marnier Cuvée du Centenaire célèbre le 100e anniversaire de la Maison de Marnier Lapostolle. La Cuvée du Centenaire est un mélange  exceptionnel de cognacs XO raffinés combiné à l’essence d’oranges amères exotiques. C’est cette dernière que le Chef Grégory Faye a utilisée pour la sauce et son magret de canard

  • Couleur: Ambre moyen avec une note de cuivre. 
  • Arômes: Parfums d’orange confite subtilement jumelés à des notes d’épices. 
  • Saveurs: Superbes, riches, fines et complexes ; saveurs d’orange confite et arômes de vieux cognac (tabac léger et essences balsamiques). 
  • Dégustation idéale : Pur ou sur glace

Acheter en SAQ

Acheter en LCBO

Grand Marnier Cuvée 1880

Grand-Marnier---Cuvée-1880

Grand Marnier Cuvée 1880
Photo: Grand Marnier

Créé pour commémorer l’année de création du Grand Marnier, Cuvée 1880 est une liqueur distincte faite exclusivement de Cognac XO de Grande Champagne  de première qualité, avec de l’essence d’orange exotique. Elle contient 91 % de cognac XO de Grande Champagne.

  • Couleur: Cuivre et ambre foncé. 
  • Arômes: Saveurs intenses et riches de chêne, avec de légers arômes d’orange; le cognac est dominant. Très complexe et subtil. 
  • Saveurs: Notes caractéristiques de vieux cognac, rondeur, vanille, fruits séchés (abricot, noix) avec une touche légère et délicate d’orange. Longueur persistante. 
  • Dégustation idéale : Servi dans un verre de dégustation à température ambiante. 

Acheter en SAQ

Grand Marnier Cuvée Quintessence

Grand-Marnier---Cuvée-Quintessence

Grand Marnier Cuvée Quintessence
Photo: Grand Marnier

Cette édition limitée annuelle a été introduite en 2011 comme l’expression ultime de la Maison de Marnier Lapostolle. Il s’agit d’un rare mélange de cognacs millésimés exceptionnellement vieux, provenant exclusivement de Grande Champagne et de vieilles réserves familiales spéciales en fûts de chêne français. Ce rare mélange de cognac est ensuite combiné avec une double distillation exigeante des oranges exotiques sauvages signatures de la liqueur et 82 % de leur cognac Paradis.

  • Couleur: Cuivre foncé.
  • Arômes: Notes d’orange délicieuses, fraîches et vives suivies de notes fruitées et florales, et des notes plus intenses d’amande et de vanille.
  • Saveurs: Goût délicat et frais, onctuosité, fruits secs (noix, pêche). Très longue finale.
  • Dégustation idéale : Servi dans un verre de dégustation.

Acheter en SAQ

Quelques cocktails à base de Grand Marnier

Grand Old Fashioned

Cocktail---Grand-Old-Fashioned

Grand Old Fashioned
Photo: Grand Marnier

Un pilier de la résurgence des cocktails classiques, l’Old Fashioned a longtemps été le choix préféré des buveurs initiés. L’ajout du Cordon Rouge signature de Grand Marnier  élève ce classique de bon à grand, créant ainsi un cocktail raffiné qui est aussi délicieux avant ou après le souper.

Ingrédients :

  • 30 ml / 1 oz de Grand Marnier Cordon Rouge 
  • 30 ml / 1 oz de Wild Turkey 101 
  • 3 gouttes d’Angostura 
  • Une torsade d’orange pour garnir

Préparation :

  • Cocktail à être construit « dans le verre »
  • Ajoutez les gouttes d’Angostura en premier, et  ajoutez ensuite la liqueur, suivi du whisky 
  • De préférence, ajoutez un gros glaçon et remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien froid 
  • Ajoutez ensuite la torsade d’orange en garniture sur le rebord du verre à cocktail, en prenant d’abord soin de presser l’orange au-dessus du mélange afin d’en faire ressortir les saveurs 

Grand Collins

Cocktail---Grand-Collins

Grand Collins
Photo: Grand Marnier

Modification plaisante et élégante du Tom Collins traditionnellement à base  de gin, le Grand Collins présente à merveille les notes de cognac de la liqueur à l’orange amère, permettant à la réelle complexité du liquide de briller de mille feux. Une torsade d’orange et une garniture excentrique (framboise / raisin) remplacent la tranche de citron et la cerise au marasquin  traditionnelles afin d’ajouter une touche d’excentricité, tout en symbolisant les caractéristiques signatures du Cordon Rouge. 

Ingrédients: 

  • 50 ml de Grand Marnier Cordon Rouge
  • 15 ml de jus de citron frais
  • Eau gazéifiée
  • Glaçons 
  • Zeste d’orange
  • Garniture excentrique (framboise / raisin) 

Préparation : 

  • Placez les glaçons dans un verre à whisky et ajoutez le Grand Marnier Cordon Rouge, avant d’ajouter le jus de citron frais
  • Complétez avec de l’eau gazeuse et mélangez
    bien avant d’ajouter le zeste d’orange 
  • Terminez en ajoutant la garniture excentrique 

Apprenez-en plus en visitant leur site web.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Rejoignez les gentlemen | Join the gentlemenAbonnez-vous à l'infolettre de Gentologie | Subscribe to the Gentologie Newsletter