Accueil / Art de la table  / Trois vins pour combattre le froid

Trois vins pour combattre le froid

Trois-vins-pour-combattre-le-froid---couverture

Alors que la température s’apprête à descendre près du -40℃ en ressenti, voici trois vins pour combattre le froid. Débutons avec un coup de cœur en champagne. Une surprise vu sa qualité et son prix doux qui feraient certainement fondre la neige. Puis, en second lieu, le réconfort avec un vin orange parfait pour s’initier à cette expression de vin blanc vinifié en rouge (macération avec les peaux) et culminer avec un blanc étincelant de Bourgogne.

Trois vins pour combattre le froid : Champagne

Champagne Ployez-Jacquemart Extra Quality Brut

Champagne-Ployez-Jacquemart-Extra-Quality-Brut---Bouteille

Champagne Ployez-Jacquemart Extra Quality Brut

Cette fascinante maison familiale remonte à 1930 et plonger le nez au verre nous transporte divinement en Champagne. Le fruit confit, la pâte d’amande, la cire d’abeille, la noisette finement grillée et son côté brioché enchantent et ravissent en bouche. Il tire profit d’un élevage de quatre ans en cave lui apportant complexité et finesse des bulles; il a d’ailleurs obtenu 92 points sur 100 avec Wine Spectator. Au final la mousse est élégante et la longueur en bouche spectaculaire. Une aubaine à saisir! À déguster avec un saumon gravlax ou fumé ou des tapas au poisson. Éblouissant!

Cépages:

  • 63 % Pinot meunier
  • 36 % Chardonnay
  • 1 % Pinot noir

Offert à la SAQ

Trois vins pour combattre le froid :  Vin Orange

Vignobles Bonfils Solaris L’Esparrou 2021

Vignobles-Bonfils-Solaris-L’Esparrou 2021---Bouteille - Trois vins pour combattre le froid

Vignobles Bonfils Solaris L’Esparrou 2021

Alexandre Bonfils nous offre, grâce à son savoir-faire, une autre cuvée d’exception, un vin orange du Languedoc d’émotion pour ensoleiller nos hivers; il allie la pêche fraîche, l’amande et l’orange amère, le tout enjolivé de fruits du verger mûrs et de rose. Les tanins apportent une impression de thé Oolong et une douce amertume en finale. En Haute Valeur Environnementale (HVE) 3! Il bonifiera la cuisse de canard confit, le tajine, un fromage de chèvre avec abricots secs ou un chocolat noir aux écorces d’orange en dessert. Transcendant!

Cépages:

  • 48% Vermentino
  • 47 % Viognier
  • 1 % Muscat

Offert à la SAQ  

Trois vins pour combattre le froid :  Vin Blanc

Château Philippe Le Hardi Bourgogne Côte d’Or Clos de la Chaise Dieu 2018

Château-Philippe-Le-Hardi-Bourgogne-Côte-d’Or-Clos-de-la-Chaise-Dieu-2018---Bouteille

Château Philippe Le Hardi Bourgogne Côte d’Or Clos de la Chaise Dieu 2018

Culminer ces trois vins pour combattre le froid en se transportant en Bourgogne Côte d’Or plus précisément à St-Aubin dans un vignoble au un sol argilocalcaire bien orienté pour un maximum de soleil. Ce vin dévoile une brillante robe jaune pâle à reflets verts. En bouche de la pomme, de la cire d’abeille, des parfums d’aubépine et de pommier ainsi que des notes d’amande fraîche. Il est sapide, ample et frais; un élevage sur lies et en fûts lui confère un côté légèrement beurré, finement boisé et une texture caressante, avec une belle tension en finale… Il offre cette merveilleuse impression de minéralité. Clairement, l’élévation de ce vin, dont le vignoble est certifié Terra Vinis et HVE, justifie la note de 90 sur 100 que Wine Enthusiast lui a attribué. L’accord sera gagnant avec des huîtres, des poissons blancs en sauce, un tempura ou un vol-au-vent aux crevettes et aux légumes. Illuminant!

Cépage:

  • 100 % Chardonnay

Offert à la SAQ 

Découvrez d’autres vins dans notre section consacrée au sujet

Vous désirez préserver vos vins longtemps ? Essayez le système Coravin, offert sur Amazon

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER