Home / Art de la table  / Georges Vigouroux: Rencontre avec les vins de Malbec

Georges Vigouroux: Rencontre avec les vins de Malbec

Georges-Vigouroux---couverture

Je dois l’avouer d’entrée, je ne suis pas un expert en vin, je ne suis pas du tout à la hauteur de mon amie Marie-Hélène, l’apprentie sommelière, par contre j’adore ça, et j’essaie d’en apprendre le plus possible. Alors quelle ne feut pas ma joie lorsque j’ai été invité à une dégustation des produits de la maison Georges Vigouroux  par les Vins Philippe Dandurand.

La maison Georges Vigouroux: Spécialiste du Malbec en France

Château-de-Haute-Serre---Grand-vin-Seigneur

Château de Haute-Serre – Grand vin Seigneur
Photo: Georges Vigouroux

C’est depuis 1887 que le Malbec est présent dans la famille Vigouroux, plus précisément dans l’historique vignoble de Cahors. c’est une propriété de 4 châteaux sur 147 hectares de vignes que la famille exploite dans le Sud-Ouest de la France. C’est plusieurs générations qui ont façonnés cette maison, mais c’est un réel changement qui s’est produit avec l’agritourisme (je vous en parle plus bas) avec la prise en charge par Bertrand-Gabriel Vigouroux, fils de Georges Vigouroux qui a décidé de mettre en valeur les produits régionaux tels le Malbec, la truffe et le safran.

Georges Vigouroux: Un gamme incroyable!

Débutons par le vin d’entrée de gamme que nous avons dégusté (un autre produit non dégusté est offert en SAQ Dépôt uniquement, le Pigmentum Malbec) soit Les Comtes Cahors, du Château de Mercuès, un vin assez intense au nez (70% Malbec, 20% Merlot et 10% Tannat), avec des arômes de fruits rouges. Lorsque que l’on goûte, c’est très doux, une présence tannique légère qui accompagne les fruits. Il est prêt à boire maintenant. Comme tous les la grande famille des Malbecs, on l’apprécie surtout avec des viandes grillées, mais aussi avec des plats de style réconfortant comme un gigot d’agneau, un magret de canard ou un gratin dauphinois. Au prix de 15,75$ en SAQ.

Vignes - Georges Vigouroux

Photo: Georges Vigouroux

Pour le second, nous allons dans un registre un peu plus recherché. Toujours du Château de Mercuès, le vin phare «Chateau de Mercuès», on voit un vin très différent du précédent, avec une composition en 85% Malbec, 10% Merlot et 5% Tannat. On voit toujours un vin à la robe foncée, même violacée. Les notes de fruits sont plus subtiles que dans le précédent, on sent aussi les fleurs et le bois. Les épices sont également présentes avec la réglisse, de fruits noirs et même de chocolat noir. On a un vin avec des un goût plus vif  avec des tannins bien présents.  Il révèle une texture souple qui se termine dans une finale persistante. C’est le vin parfait pour les viandes rouges ou le gibier comme un carré d’agneau ou un boeuf braisé. Il se détaille 25,35$ en SAQ.

Changeons de Château pour les prochain vin, le Chateau de Haute-Serre 2011, vin phare de la seconde propriété de la famille Vigouroux, toujours dans le Cahors, un des plus vieux vignobles d’ailleurs.  Côté dégustation, on est dans un rouge assez foncé, avec un nez où l’on peut sentir la fine présence de la vanille. En bouche, c’est plutôt des notes fraîches et fruitées parfaitement équilibrées que l’on ressent. Une finale tannique et soyeuse avec un goût boisé parfait. Encore une fois, ce cahors fera un parfait accord avec les viandes rouges et les gibiers, par contre, sa douceur en font un vin qui peut parfaitement s’accorder avec les poissons. 100% Malbec. 26,00$ en SAQ.

Restons toujours dans le Château de Haute-Serre, mais dans l’année 2000, avec le Grand Vin Seigneur. Ce fut un été et un automne exceptionnellement ensoleillé en 2000 en Cahors, ce qui donna des raisins parfaitement sains et mûrs. Bref, le résultat fut un des meilleurs millésimes jamais réalisés à Cahors. Un grand vin avec un robe d’un rouge profond accompagnée de reflets légèrement ambrés. Au nez, c’est une intensité agréable avec des notes de fruits rouges et de douces épices laissant paraître également l’arôme de sous-bois. En bouche, c’est un goût plus ample et frais, accompagné de notes fruitées et poivrés avec des notes tanniques longues et soyeuses. À consommer maintenant. Pour l’accord mets/vin c’est comme le précédent, viandes rouges et gibiers ainsi que les poissons. Malbec 80%, Merlot 15% et Tannat 5%.  29,85$ en SAQ.

Bouchon - Château de Mercuès - Georges Vigouroux

Photo: Georges Vigouroux

Pour terminer, le grand vin de Château de Haute-Serre, le Géron Dadine, du nom d’un chanoine vigneron qui vivait au Chateau de Haute-Serre au XVIe siècle. Ce vin, quasi épuisé en SAQ, est l’ultime vin noir de Cahors. On y retrouve encore une fois les notes de fruits, mais des fruits cuits cette fois, mais également des fruits noirs et des épices. Pour percevoir toutes des saveurs, il est conseillé de bien faire aérer ce grand vin. Comme tout les grands Cahors, il est meilleur avec les viandes rouges  et les gibiers. À consommer lors de grandes occasions. Prix de 50,25 à la SAQ.

Le Domaine Georges Vigouroux, pas qu’un vignoble, un établissement Relais & Châteaux!

Alors qu’un grande tendance fait que les passionnés de vins voyagent de plus en plus pour découvrir ces derniers, le Domaine Georges Vigouroux offre, avec le Château de Mercuès, une expérience complète, le Château faisant partie de la chaîne haut de gamme renommée mondialement Relais & Chateaux.

Georges Vigouroux - Château de Mercuès

Photo: Georges Vigouroux

C’est souvent un rêve de résider dans un château, nous n’avons qu’à penser au Fairmont Château Frontenac ou le Fairmont Château Laurier plus près de nous, mais le rêve est possible au Château de Mercuès. Avec ses 30 chambres, l’hôtel ouvert de mi-mars à la mi-novembre promet de vous faire vivre un séjour inoubliable.  Maintenant propriété de Bertrand-Gabriel, le fils de Georges Vigouroux, depuis 2010, la propriété conjugue le confort et l’élégance, dans le souci de qualité que l’on peut s’attendre d’un établissement Relais et Châteaux.

Plat - Château de Mercuès - Georges Vigouroux

Photo: Relais & Chateaux

Salle à Manger - Château de Mercuès - Georges Vigouroux

Photo: Relais & Chateaux

Avec un travail de moine, la famille, avec l’aide de l’architecte Alex Letellier, a redonnée le style d’origine à chacune des 24 chambres et 6 suites du Château. Une attention aux détail qui fait de cet établissement un coup de coeur de la région. Mais que serait un séjour dans un château sans la nourriture et le bon vin du Domaine Georges Vigouroux? C’est pourquoi deux restaurants sont intégrés dans le château. Un restaurant gastronomique, Le Mercuès, et une cantine, Le Treize Heures. Et ce n’est qu’un début pour le mariage de la restauration et des grands vins de Malbec du Domaine. Une expérience qui saura sans doute se bonifier avec les années, tel un grand vin.

Héliport - Château de Mercuès - Georges Vigouroux

Photo: Georges Vigouroux

 

 

Source: Vins Philippe Dandurand

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Rejoignez les gentlemen | Join the gentlemenAbonnez-vous à l'infolettre de Gentologie | Subscribe to the Gentologie Newsletter