Home / ART DE LA TABLE  / Louis XIII: L’Odyssée d’un Roi du cognac

Louis XIII: L’Odyssée d’un Roi du cognac

Louis XIII: L'Odyssée d'un Roi

Vous connaissez peut-être mon amour pour les alcool fins, depuis ma rencontre avec Louis XIII, j’ai envie de découvrir ce monde encore plus. Voilà qu’arrive une toute nouvelle édition du fameux Louis XIII soit Louis XIII: L’Odyssée d’un Roi. Mais qu’est-ce que L’Odyssée d’un Roi me direz-vous? Ce sont 3 oeuvres d’art créées par Hermès, Puiforcat et Saint-Louis qui, abritent un rare assemblage de cognac Louis XIII, et qui dès le mois de septembre 2016, seront vendues aux enchères par Sothebys. Les recettes de ces ventes iront à la « Film Foundation » de Martin Scorsese, qui a pour mandat de restaurer les chefs d’oeuvres cinématographiques.

L’Odyssée d’un Roi: Hommage Unique aux Grands Voyages du prestigieux cognac à travers les âges

L'Odyssée d'un Roi - LXIII - ROYAL MONCEAU AMERICAN

Le LOUIS XIII est l’emblème des grands voyages de notre époque, rappelons que ce grand cognac a été servi dans le Concorde, ce grand oiseau qui déchirait le ciel avec une telle élégance, ou dans la mythique voiture-bar de l’Orient-Express, ce train qui encore aujourd’hui reste dans notre mémoire comme un voyage d’exception. Donc aussi mythique que ces deux voyages, le Louis XIII aura fait le tour du monde un nombre incalculable de fois depuis la fin des années 1870. Donc, afin de rendre hommage à cet univers riche en voyage et découvertes, LOUIS XIII est fier de présenter l’Odyssée d’un Roi, une collaboration unique, tirée des grands voyages du LOUIS XIII aux quatre coins de la planète. Voir la vidéo sur YouTube  (restriction d’âge)

Comme Louis XIII ne voyage que très rarement seul, il a trouvé, pour cette grande expédition, 3 maisons de luxe françaises qui partagent une passion commune soit l’artisanat d’art soit: HERMÈS, PUIFORCAT et SAINT-LOUIS. Chacune de ses grandes maison d’exception a puisé dans ses ressources afin de créer 3 objets d’art uniques, qui sont mis à l’honneur durant un an dans plusieurs capitales du monde. Ensuite, chacun de ces objet d’art sera mis aux enchères par Sothebys en débutant à New York en septembre 2016, suivra Hong Kong en octobre 2016 et Londres en novembre 2016. Comme je vous le disais plus haut,  les recettes de la vente de ces objets uniques seront versées à l’OSBL « THE FILM FOUNDATION », une association crée par Martin Scorsese ainsi que plusieurs autres grands maîtres du 7e art. Cette dernière vise à mettre en aider à la conservation et à la restauration des grands classiques du grand écran pour les générations futures.

« Louis XIII: l’Odyssée d’un Roi est véritablement le fruit d’une rencontre entre l’art et le génie, destiné à rendre un hommage vibrant à l’artisanat et au temps. La conservation du cinéma classique fait écho au travail patient et de précision qui donne naissance à notre cognac », déclare Ludovic du Plessis, directeur exécutif LOUIS XIII. « Nous avons souhaité que les fonds récoltés servent la mission de THE FILM FOUNDATION, à savoir conserver et mettre à l’honneur les films restaurés et les grands classiques du cinéma, témoins d’un patrimoine culturel transmis de génération en génération. »

Louis XIII: L’Odyssée d’un Roi: Un Voyage d’Exception

Louis XIII: L'Odyssée d'un Roi - Valise

© MARIUS W. HANSEN POUR LOUIS XIII

Ce sont près de 50 artisans qui ont travaillé plus de 1 000 heures afin d’amener à la vie ces trois créations originales au design unique. D’ailleurs chacune des oeuvres est inspirée du continent où elle sera exposée et comprend:

  • Une malle HERMES sur-mesure réalisée entièrement à la main revêtue des cuirs les plus précieux, hommage à la bagagerie de luxe traditionnelle.
  • Une pipette en or blanc forgée par les orfèvres Art Déco PUIFORCAT pour le rituel de service.
  • Une sublime carafe en cristal accompagnée de quatre élégants verres de dégustation, soufflés à la bouche, taillés et gravés à la main par la cristallerie royale de SAINT-LOUIS. Sur chaque carafe est reproduite une carte datant du 19ème siècle représentant son continent de destination.
  • Un assemblage unique de LOUIS XIII enrichi d’une sélection des plus anciennes eaux-de-vie de Grande Champagne conservées par la Maison, léguées par chaque maître de chai à son successeur, siècle après siècle. Un nectar d’exception aux arômes singuliers, à admirer et à déguster.
  • Cet ensemble d’objets d’art uniques s’accompagne enfin d’un magnifique livre retraçant les épopées mythiques qui ont emmené LOUIS XIII jusqu’aux confins de la planète.

Louis XIII: L’Odyssée d’un Roi: Un Engagement de longue durée

Louis XIIIL L'Odyssée d'un Roi - Ludovic Plessis Martin Scorsesse

Ludovic du Plessis, LOUIS XIII et Martin Scorsese, THE FILM FOUNDATION © STÉPHANE DE BOURGIES POUR LOUIS XIII

L’Odyssée d’un Roi est l’exemple parfait de la fusion du patrimoine qui a donné naissance à LOUIS XIII et de sa muse : la nature. Le raisin au coeur de cet assemblage centenaire provient des sols calcaires de Grande Champagne, le meilleur cru de la région de Cognac. C’est pour cette raison que  la Maison LOUIS XIII défend depuis sa création, la conservation de ce terroir et de sa biodiversité, et s’est même engagée à ce titre à replanter 115 000 chênes sur le territoire français, avec, comme partenaire,  l’Office national des forêts. Certains de ces chênes auront comme tâche d’être les prochains tonneaux centenaires dans lesquels LOUIS XIII voyagera au gré de ses futures expéditions au cours des 100 prochaines années. Que ce soit le cognac ou le cinéma, l’art se construit au fil du temps, avec une précision minutieuse. Dans ce sens, la Maison a choisi de soutenir THE FILM FOUNDATION dans son engagement pour la préservations de notre histoire cinématographique.

« Nous remercions LOUIS XIII du soutien offert à THE FILM FOUNDATION », déclare Martin Scorsese. « Ce partenariat avec LOUIS XIII et L’ODYSSÉE D’UN ROI est un excellent moyen de faire valoir les programmes de conservation, de sensibilisation et de valorisation de la fondation. Quelle que soit la provenance ou la date de création d’un film, la fondation s’est donné pour mission de continuer à faire vivre tous les chefs-d’oeuvre du cinéma, pour les générations à venir. »

Louis XIII: L'Odyssée d'un Roi - Le Voyage

© LAUREN SIMKIN BERKE POUR LOUIS XIII

 

Louis XIII: L'Odyssée d'un Roi - Bouteille

© MARIUS W. HANSEN POUR LOUIS XIII

Retrouvez le voyage en images sur le Tumblr de Louis XII

Dernier petit point, pour les amateurs de Louis XII: la SAQ Signature émettra des commandes spéciales de Louis XIII en format Magnum et Jéroboam, une exclusivité canadienne, durant le mois de juin seulement. Le prix de vente des ces grands formats du précieux nectar: 6 500$ pour le Magnum et 25 000$ pour le Jéroboam. Une occasion unique à saisir…

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.