Home / Art de la table  / Gin Km12 Concombres Nordiques : Vent de fraîcheur du Nord!

Gin Km12 Concombres Nordiques : Vent de fraîcheur du Nord!

Gin-Km12-Concombres-Nordiques---Couverture

Lancé exclusivement à la Distillerie du Fjord au début de la saison estivale 2021, le gin Km12 Concombres Nordiques a su trouver progressivement son chemin sur les tablettes des succursales de la SAQ au cours de cet automne. À l’instar de son grand frère, le gin Km12 (en apprendre plus sur ce gin ici), ce gin tire son influence de la richesse de la forêt boréale en misant sur le même mélange d’aromates tels que le sapin baumier, le nard des pinèdes et le poivre des dunes. Les connaisseurs ne seront donc pas dépaysés, car ils retrouveront, à la base, les mêmes notes boisées, fruitées et poivrées.

Un gin avec un concombre québécois

Concombres---Serres-Toundra

Concombres des Serres Toundra
Photo: Distillerie du Fjord

Ainsi, vous l’aurez compris, ce qui fait la grande différence, c’est l’utilisation du concombre dans l’élaboration de ce spiritueux. Toutefois, la famille Bouchard n’utilise pas n’importe lequel, elle mise sur le concombre nordique, une variété produite par les Serres Toundra de Saint-Félicien. La particularité de celui-ci est qu’il est plus petit, croquant et juteux que son cousin anglais. À cet effet, ce partenariat entre les deux entreprises québécoises aura permis de donner une deuxième vie, depuis le début de l’aventure, à plus d’une tonne de ces légumes ayant fait l’objet d’un tri en raison de leur faible potentiel commercial dans les différents points de vente.

En ce qui a trait au goût, il va sans dire que la création de ce nouveau nectar a nécessité un effort soutenu de la part des membres de l’équipe de la distillerie. À la suite d’une myriade d’expériences s’étant échelonnée sur plus d’une année, ceux-ci ont su obtenir le résultat désiré, soit de mettre à l’avant-scène la fraîcheur du concombre nordique au lieu de ses notes terreuses. De façon brève, je vous dirais que le produit proposé est nettement convaincant. On discerne les effluves du légume vedette dès l’ouverture de la bouteille et la saveur de sa chair est vivement sentie à chaque gorgée. Jumelée aux accents typiques du Km12, elle confère au gin un portait gustatif se distinguant de la compétition.

Km12 Concombres Nordiques: Un plaisir estival

Gin-Km12-Concombres-Nordiques---Bouteille

La bouteille de Km12 Concombres Nordiques
Photo: Distillerie du Fjord

À mes yeux, ce spiritueux affiche avec confiance un caractère davantage estival. Par contre, ne soyez pas bernés, il procure une flexibilité exceptionnelle en termes de présentation au rythme des saisons. À titre d’exemple, le gin Km12 Concombres Nordiques peut se boire sec sur glace, en cocktail avec de la menthe ou bien avec un soda simple. Cela étant dit, je vous le conseille également avec une eau tonique à base de fleur de sureau, qui accentue l’aspect floral et la fraîcheur du gin, ou sa déclinaison méditerranéenne proposant des notes exquises au caractère fruité et herbacé.

Esthétiquement, il y a une certaine évolution par rapport à la bouteille originale. Au premier coup d’œil, on pourrait penser que l’étiquette est simplement déclinée sous un coloris vert plutôt que turquoise, mais c’est en regardant l’envers de celle-ci que l’on saisit toutes les subtilités. Combiné à l’effet de réfraction observé, le visuel arborant des illustrations du concombre nordique donne une valeur ajoutée en ce qui a trait à la présentation et je dois avouer qu’il serait intéressant de continuer à explorer cette avenue lorsque de nouveaux produits seront développés.

En conclusion, le gin Km12 Concombres Nordiques représente une continuité, à l’image de la suite d’un film à succès, du produit ayant servi de base d’inspiration. Malgré le fait qu’il ne brise pas de nombreuses barrières comme son prédécesseur, ce spiritueux issu de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, plus particulièrement des Monts-Valin, demeure un produit de qualité supérieure qui saura plaire à la plupart des amateurs souhaitant vivre une expérience d’une fraîcheur vivifiante.

Distillerie du Fjord (Saint-David-de-Falardeau, Québec)
Pastille SAQ: Herbacé/Végétal
750   ml

Acheter à la SAQ