Accueil / Art de la table  / Une sélection de grands rouges pour réchauffer les soirées de janvier !

Une sélection de grands rouges pour réchauffer les soirées de janvier !

Grands-rouges-pour-réchauffer-les-soirées-de-janvier---Couverture

Même si ce mois de janvier 2023 n’est pas le plus froid que nous ayons connu, force est d’admettre qu’il est toujours agréable d’être à la chaleur que ce soit devant un feu de foyer où près du four en train de préparer le repas. Voici donc une sélection de grands rouges pour réchauffer les soirées de janvier de l’Espagne à la France en passant par l’Italie.

Voici les grands rouges pour réchauffer les soirées de janvier

Faustino I Rioja Gran Reserva 2011

Faustino-I-Rioja-Gran-Reserva-2011---Bouteille

Faustino I Rioja Gran Reserva 2011

La Rioja Alavesa regorge de perles, dont celle-ci qui provient de la Vallée de l’Èbre, ce majestueux fleuve, l’Èbre, étant le plus grand d’Espagne et qui offre une bonne irrigation des vignes. Le nez est riche, aux effluves de cerise rouge, fleurs mauves séchées, épices douces, que l’on retrouve en bouche en plus du boisé, cacao, pruneau, caramel, sous-bois ; il est frais et les tanins sont lisses, fondus. Il magnifiera un filet de bœuf grillé avec champignons sauvages, un bon gibier avec des légumes grillés ou un Manchego. Étonnant !

Cépages : 

  • 86 % Tempranillo
  • 9 % Graciano
  • 5 % Mazuela

Offert en SAQ 

Clos Puy Arnaud Cuvée Les Ormeaux 2019

Clos-Puy-Arnaud-Cuvée-Les-Ormeaux-2019---Bouteille

Clos PuyArnaud
Cuvée Les Ormeau 2019

Redécouvrir Bordeaux et tomber sous le charme, mission accomplie avec ce somptueux Puy Arnaud, de la haute voltige pour les papilles ! C’est un fruit de l’AOC Castillon Côtes de Bordeaux sur la Rive droite de la Dordogne, non loin de Saint-Émilion ! Un oratorio de fruits noirs, cassis, violette, au boisé fin ; il est corsé et long en bouche. Un vin en agriculture biologique et biodynamique de caractère et de gastronomie dont une courte mise en carafe révélera la pureté de son aromatique. Il éclairera l’agneau à l’ail et au romarin, le magret de canard accompagné d’une sauce aux petits fruits ou la côte de bœuf flambée. Renversant.

Cépages :

  • 75 % Merlot
  • 25 % Cabernet Franc

Offert en SAQ

Ricasoli Colledilà Chianti Classico Gran Selezione 2017

Ricasoli-Colledilà-Chianti-Classico-Gran-Selezione-2017---Bouteille

Ricasoli Colledilà
Chianti Classico Gran Selezione 2017

Le vignoble de Colledilà est sis à 390 mètres d’altitude apportant une fascinante fraîcheur à ce Sangiovese toscan récolté à la main. C’est un trésor du Chianti Classico, lieu historique mythique, et une aubaine à ce prix, tant il offre caractère, intensité et élégance. Un bouquet tout en fruits noirs, cerise, cassis, épices et rose sauvage, entres autres, selon Parker du Wine Advocate, qui lui a attribué 95 points sur 100. Pourquoi pas une poitrine de canard vieilli avec des lentilles du Puy ou une charcuterie fine ? Ahurissant !

Cépage :

  • 100 % Sangiovese

Offert en SAQ

Amateurs de grands vins? Découvrez cette autre sélection magnifique

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.