Accueil / Art de la table  / Quatre grands blancs de France pour bien entamer 2023 !

Quatre grands blancs de France pour bien entamer 2023 !

Quatre-grands-blancs-de-France-pour-bien-entamer-2023---Couverture
L’année 2023 vient de débuter et si vous êtes comme moi, vous vous sentez peut-être un peu lourd. Même si j’adore ma sélection de rouge publiée en fin d’année 2022, voici quatre grands blancs de France pour bien entamer 2023 ! Vous les adorerez!

Quatre grands blancs de France à découvrir

Domaine Perraud Mâcon La Roche Vineuse 2017

Domaine-Perraud---Mâcon-La-Roche-Vineuse-2017

Une mise en bouche s’impose avec un vin majestueux du Mâconnais, région au sud de la Côte de Beaune et offrant de très beaux rapports qualité-prix-plaisir ! Ce vin affriolant offre des effluves de pomme jaune, mie de pain, fleurs blanches (chèvrefeuille) et bois fin ; il est suave et appelle la table, soit un vol- au-vent au poulet ou crevettes par exemple. Architectural !

Cépage:
  • 100% Chardonnay

Château d’Épiré Savennières Cuvée Spéciale 2017

Château-d’Épiré---Savennières----Cuvée-Spéciale---2017-France
Poursuivons avec un blanc ligérien, d’une commune angevine implantée sur la rive nord de la Loire, Savennières, qui est située dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre des saveurs de pomme jaune légèrement oxydative, de noisette finement grillée, ainsi qu’une ampleur et une longueur sublimes. De plus, il est élaboré en culture raisonnée. Colossal ! Dans le même style, le Domaine des Deux Vallées Savennières 2019 vaut le détour.
Cépage:
  • 100% Chenin Blanc
 

Coudoulet de Beaucastel 2020

Coudoulet-de-Beaucastel-2020
Issu de la charmante famille Perrin qui produit le célèbre Château de Beaucastel (et le Miraval) non loin, en altitude dans les Côtes-du-Rhône méridionaux, ce Coudoulet en blanc donne beaucoup en étant son bébé chéri, dit-on. La robe légèrement dorée est invitante et le fruit éclate en bouche, toute pomme jaune, poire et pêche, la fleur d’oranger enchante tout autant que les amandes et sa texture est d’une ampleur affirmée, le tout culmine par une belle finale sapide et longue en bouche. Du très bon bio, leur rouge est très réussi par ailleurs. Saumon ou truite fumés, homard ou poisson à chair blanche seront enjolivés. Monumental.
Cépages:
  • 30% Marsanne
  • 30% Bourboulenc
  • 30% Viognier
  • 10% Clairette

La Chablisienne Château Grenouilles Chablis Grand cru 2018

La-Chablisienne---Château-Grenouilles---Chablis-Grand-cru-2018

Terminons sur une note grandiose, ce Grenouilles provient d’un des 7 Grands Crus à Chablis, en altitude, jouissant d’un ensoleillement optimal lui apportant maturité du fruit et équilibre, le couronnement d’un ballet savamment exécuté. L’illustre coopérative La Chablisienne existe d’ailleurs depuis 1923 et ne cesse d’étonner. Il est d’une texture et d’une longueur ineffable en bouche, d’un équilibre ahurissant ; complexe, il donne l’impression de minéralité qui fait frissonner. Bref il caresse le palais, le temps s’arrête et l’émotion emporte. Les huîtres et les meilleurs crustacés seront à la hauteur. Royal ! Si vous ne le retrouvez pas, optez soit pour leur délicieux 1er Cru Fourchaume ou le 1er Cru Grande Cuvée.

Cépage:
  • 100% Chardonnay
Bonne dégustation et bonne année 2023 avec ces quatre grands blancs de France!

Sommelier certifié CMS et WSET3, Claude vous livre ses différentes suggestions de vins.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER