fbpx
Home / ART DE LA TABLE  / Halles Gourmandes: Le nouveau concept urbain pour mieux se nourrir

Halles Gourmandes: Le nouveau concept urbain pour mieux se nourrir

Halles Gourmandes Photo: JF Galipeau

Souvent lorsque l’on parle de foires alimentaires, on pense souvent à du fast-food. Depuis quelques années, un renouveau s’impose avec les halles gourmandes. Voyez avec nous quelques nouvelles options à Montréal, Québec et Toronto. J’avais observé le phénomène en 2013 lors de mon voyage à Londres alors que le Harrod’s possède lui-même une immense Halle Gourmande, concept que j’aurais bien aimé voir dans le Holt Renfrew Ogilvy. Je me suis d’ailleurs posé la question il y a quelques années 

Les halles gourmandes de Montréal 

Le Marché Artisans

Le Marché Artisans du Fairmont Le Reine Elizabeth

Le Marché Artisans du Fairmont Le Reine Elizabeth
Photo: Marché Artisans

C’est véritablement cette enseigne située dans le Fairmont Le Reine Elizabeth qui a parti le bal du renouveau dans le domaine des foires alimentaires à Montréal avec son ouverture en 2017. Vous y trouverez un marché, comme son nom l’indique, mais également plusieurs comptoirs de prêts à manger. 

Vous pouvez vous délecter de poissons, de viandes, de pizzas, de fromages, de sandwiches, de plats végétariens, bref, de tout, du frais et avec de généreuses portions. 

Les membres du Programme All du groupe Accor peuvent même y accumuler des points. 

Visitez le site web du Marché Artisans

Le Time Out Market Montréal 

Time Out Market Montréal - Espace - Patricia Brochu

Time Out Market Montréal – Espace – Patricia Brochu

Ce dernier a vu le jour en novembre 2019 au 1er étage du Centre Eaton, dans la partie où se retrouvait auparavant le Complexe Les Ailes. Le concept du groupe Time Out, créé en 1968, a vu le jour en avril 2014 alors que Time Out Lisbon a lancé le Time Out Mercado da Ribeira. Depuis, c’est la folie. L’expansion se poursuit dans plusieurs villes du monde dont New York, Londres, Miami.

L’idée du concept est globale en termes de design. Épurée, avec 16 restaurants exploités par différents grands chefs de la ville. Pensons à Normand Laprise du Toqué qui y a ouvert le Burger T, Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson qui transportent l’ambiance du Montréal Plaza, Dyan Solomon avec le Olive et Gourmando et Le Foxy et plusieurs autres. 

Time Out Market Montréal - Cuisine - Patricia Brochu

Time Out Market Montréal
Photo: Patricia Brochu

L’espace est énorme et le concept facile à comprendre. Le service peut être parfois lent, de 5 à 10 minutes, mais ce n’est pas un défaut. Ici, on mise sur la qualité des aliments et les plats (un peu plus gastronomiques) sont faits à la minute. La variété est incroyable et aucun des restaurants n’offre la même sélection. 

L’endroit est très populaire, alors je vous conseille de choisir votre place et d’ensuite aller chercher votre plat. Il y a un espace-bar qui est ouvert aux plus de 18 ans, c’est d’ailleurs le seul endroit où vous pouvez consommer de l’alcool sur place, les cocktails sont des recettes de différents bars de Montréal : le Coldroom, le 4e Mur, Le El Pequeno, Le Mal Nécessaire et j’en passe. L’endroit est très animé et les DJ sont souvent présents pour ajouter au côté festif de l’endroit. 

Ateliers & Saveurs au centre-ville

Ateliers & Saveurs, une école de cuisine totalement différente de ce que vous connaissez, est la première du genre en Amérique du Nord et propose dans un même endroit des ateliers de cuisine, des cours de mixologie et des dégustations de vins. Les restaurateurs et fondateurs Arnaud Ferrand, ainsi que Éric et Fanny Gauthier, ont ouvert leur première succursale dans le Vieux-Montréal en 2008 afin de partager leur passion pour la cuisine, le vin et la mixologie. À présent, ils offriront leurs cours à l’école de cuisine du Time Out Market Montréal, un lieu où les invités de tous les niveaux pourront apprendre de nouvelles recettes et découvrir le plaisir de cuisiner. Chaque atelier sera animé par des professionnels passionnés et expérimentés désirant partager leurs années d’expérience.

Visitez le site web pour tout savoir

Le Cathcart Restaurants et Biergarten

Le Cathcart Restaurants et Biergarten

Le Cathcart Restaurants et Biergarten
Photo: Ivanhoé Cambridge

Petit voisin du Time Out Market, ce dernier ouvre ses portes en janvier 2020 à la Place Ville-Marie, et également dans un édifice commercial du groupe Ivanhoé Cambrige, comme les deux autres foires alimentaires mentionnées plus haut. 

C’est dans le cadre du projet de revitalisation de la Place Ville-Marie que Le Cathcart Restaurants et Biergarten s’implante. Dans un espace de 35 000 pi2, on retrouve de nouveaux concepts de chefs bien établis, dont le renommé Antonio Park, et de la relève culinaire montréalaise.

Le nouvel espace épicurien du centre-ville proposera une offre culinaire unique et variée composée de 3 restaurants avec service, de 9 comptoirs et de deux cafés, en plus du biergarten situé sous l’imposant pavillon de verre. Ce jardin intérieur, espace public baigné dans la lumière et la végétation, offrira une expérience sociale festive.

Découvrez Le Cathcart

LE CENTRAL —Manger — Montréal 

Le Central - Halles Gourmandes

Le Central
Photo: Normand Boulanger pour Gentologie

Projet dirigé par le chef Danny Saint-Pierre, ce dernier est consultant et investisseur et ne possède pas de restaurant. Ce sont des icônes de la scène gastronomique montréalaise et des restaurateurs émergents incontournables que l’on retrouve dans cet espace. Inspiré par la nouvelle vague des halles gourmandes, LE CENTRAL diffère un peu des autres, autant par son expérience que son emplacement. 

Le Central - Danny St-Pierre

Danny St-Pierre
Photo: Normand Boulanger pour Gentologie

LE CENTRAL est situé à l’angle de deux artères emblématiques de Montréal, la rue Sainte-Catherine et le boulevard Saint-Laurent. Il prend place au Quartier des spectacles dans le centre-ville, le cœur névralgique culturel et créatif de la métropole. Soit un peu plus à l’est que les 3 autres mentionnés précédemment.

Le Central - Poulet Frit

Poulet Frit de Ho Lee Chix
Photo: Normand Boulanger pour Gentologie

Ici, c’est vraiment une vitrine de l’incroyable offre alimentaire montréalaise : cantine portugaise, authentiques pizzas napolitaines et romaines, hamburgers gourmands, bols santé, plats végétariens et végans, cuisine du sud et de l’ouest de l’Inde, snack-bars laotien et hawaïen, poulet frit, miso ramen dans la plus pure tradition japonaise, le meilleur des fruits de mer, savoureuses charcuteries, fromages fins et cochonnailles, sélection de vins et cocktails, bières de microbrasserie locale, café élégant et bien plus. Une offre riche, diversifiée et abordable pour gourmands de tous les goûts. Chaque restaurant a sa propre personnalité, et c’est ce qui est intéressant ici, on sait tout de suite où se diriger.

The Standard et la barista Loryn Taggart

The Standard et la barista Loryn Taggart
Photo: Normand Boulanger pour Gentologie

On retrouve dans cette halle gourmande plus de 700 places assises, dans un espace décloisonné, sur une superficie totale de 20 000 pieds carrés. On s’y rend pour expérimenter Montréal, ses goûts, ses odeurs, sa culture; le tout sous un même toit. La destination par excellence des Montréalais et des touristes qui veulent profiter du Montréal authentique, éclectique et multiculturel. Il y aura même une terrasse en été, malheureusement pas sur le toit du nouvel édifice. 

Découvrez LE CENTRAL

Québec : Un premier concept pour de halles gourmandes

Les Galeries Gourmandes, l’espace gourmand dans Les Galeries de la Capitale 

Les Galeries Gourmandes

Les Galeries Gourmandes
Photo: Normand Boulanger pour Gentologie

J’ai fait un séjour à Québec durant le temps des fêtes et c’était le moment idéal pour visiter Les Galeries Gourmandes. C’est le nouveau concept de Halles Gourmandes des Galeries de la Capitale. Vous retrouverez plus de 20 marchands et nombre de spécialités dans un espace chaleureux où la cuisine est un art de vivre.

Qu’il s’agisse de se procurer un succulent plat préparé, — à emporter ou à manger sur place — de faire le plein d’aliments frais ou de dénicher des ingrédients et des ustensiles pour épater la visite avec ses prouesses aux fourneaux, tout le nécessaire des amateurs de bonne bouffe se retrouve aux Galeries Gourmandes.

En plus des artisans et le détaillant-vedette RICARDO Boutique + Café, dont l’offre s’est vue bonifiée avec l’ajout d’un comptoir de prêt-à-emporter, l’espace de 46 000 pieds carrés accueille Madame Chose. Ce dernier un nouveau concept de restaurant signé Restos Plaisirs qui a ouvert en décembre 2019.

Les Galeries Gourmandes rassemblent plus de vingt marchands et commerçants dont la Boucherie Florent & Fils, Kanel. la Laiterie Charlevoix, Le Marché Bio-local, Le Roi du Boudin par le Pied Bleu et plusieurs autres. 

L’espace cuisine de 48 places assises, Atelier Gourmand, un peu comme celui d’Ateliers & Saveurs au Time Out Market Montréal, promet une variété de démonstrations culinaires, d’ateliers de cuisine, de conférences et de dégustations de toute sorte, sans oublier les événements privés et corporatifs.

À améliorer

Le seul point faible que je vois dans Les Galeries Gourmandes est que son offre n’est pas tant représentative de la région de Québec. On y voit plusieurs chaînes déjà existantes ainsi que des commerces qui se font concurrence. Je crois qu’ils auraient gagné à amener plus de concept unique comme Madame Chose. Les boutiques comme Les Canardises, Nutra-fruit ou Beignes d’Antan peuvent se retrouver dans le centre comemrcial. 

En savoir plus

Toronto, les luxueuses Halles Gourmandes arrivent.  

Le premier Eataly au Canada ouvre ses portes

Eataly Toronto - Halles Gourmandes

Eataly Toronto
Photo: Eataly

Le tout premier Eataly au Canada au Canada est situé au Centre Manuvie au coin de Bay and Bloor à Yorkville. Ce nouvel emplacement offre 50 000 pieds carrés de cuisine italienne de haute de gamme.

Quelqu’un a dit fruit de mer?

Que vous recherchiez une collation sur le pouce ou un délicieux repas, les cafés, comptoirs de plats à emporter et restaurants auront certainement quelque chose pour vous. Des classiques bien-aimés (pizza napolitaine) aux fruits de mer les plus frais et les plus durables (c’est d’ailleurs la famille torontoise de La Poissonnerie La Mer qui s’occupe du comptoir) et aux plats de saison préparés par les chefs, Eataly Toronto propose une variété de plats italiens de haute qualité et plus encore.

Après avoir dégusté ces plats régionaux italiens, découvrez les mêmes ingrédients utilisés par les chefs dans le marché. Comme leurs différents magasins à travers le monde, celui de Toronto propose des produits locaux et italiens. Ces derniers soigneusement sélectionnés par les experts. On retrouve également de petits agriculteurs du Canada et de nombreux producteurs artisanaux en Italie.

Enfin, ramenez l’expérience Eataly chez vous avec des démonstrations en direct, des cours de cuisine et des dégustations gratuites. Ça semble être une tendance des différents marchés comme nous l’avons vu plus tôt. Dans le cadre des événements à La Scuola di Eataly, apprenez comment faire vos propres pâtes fraîches, faites des visites de dégustation des régions de l’Italie, et plus encore!

Bientôt Eataly Montréal?

Il ne serait pas surprenant de voir Eataly s’installer à Montréal dans l’ancien édifice de Holt Renfrew, puisque ces derniers ont un partenariat avec Selfridges Group, propriétaire de la bannière de luxe.  

En savoir plus

McEwan : Les ingrédients fins d’un chef vedette à Toronto.

McEwan - Les Halles Gourmandes

McEwan – Les Halles Gourmandes
Photo: McEwan

Le fondateur de Clusier, Pierre-Benoit Duhamel, nous confiait que l’un de ses restaurants préférés à Toronto était le ONE, dans le chic hôtel Hazelton, du chef Mark McEwan. Il n’est donc pas surprenant de retrouver les halles gourmandes de McEwan dans notre liste. 

Alors que le McEwan Yonge & Bloor a ouvert l’an dernier, le plus récent projet du chef, le célèbre chef de Food Network révolutionne la vente au détail d’aliments pour devenir le point chaud gastronomique pour les résidents locaux et les visiteurs. Ses trois espaces comprennent différents comptoirs selon les emplacements. Un café ouvert toute la journée, une boucherie, une boulangerie, une pâtisserie, une épicerie fine, une section de produits, une station de sculpture, des tables chaudes et froides, une station de sandwich, un bar à sushi et bien plus encore. Vous pouvez également vous adonner aux recettes maison du chef Mark McEwan et rapporter des produits inspirants à la maison.

Visitez le site web

Les Halles Gourmandes par Pusateri du Saks Fifth Avenue

Situé à l’intersection de Yonge et de Queen et au CF Sherway Garden (vidéo), les Halles Gourmandes par Pusateri (nom original : Saks Food Hall by Pusateri’s) est stratégiquement situé dans les Saks Fifth Avenue. L’endroit propose des ingrédients gastronomiques, des produits artisanaux, des plats épicuriens et des choix de restauration rapides et décontractés.

La variété est infinie. Du rayon de produits débordant des produits les plus frais de la saison, aux plats préparés à La Cucina mettant en valeur les produits frais à emporter, aux comptoirs de boucherie bien approvisionnés à La Macelleria avec les meilleures coupes de viande, à l’épicerie avec sa sélection des meilleurs aliments du monde. On retrouve un peu le concept original du Marché Artisans. Ce dernier est beaucoup plus grand et avec la population pour le faire vivre 7 jours sur 7. 

Si l’appétit surgit, vous pouvez passer par le bar à hamburger et faire votre choix personnalisé; prendre un bol du meilleur Poke de la ville; construire votre propre salade, prendre une tranche de pizza chez BENE; ou simplement vous arrêtez pour un cappuccino et une pâtisserie au Café.

En avant les produits fins

Et puis il y a la salle Connoisseur qui abrite des produits finement sélectionnés. Avec des artisans locaux, des maîtres chocolatiers internationaux et une vaste sélection de grains de café en barre. Ou parcourez les murs d’huiles d’olive et de vinaigres européens importés. En espérant voir un jour un Saks Fifth Avenue à Montréal…

Visitez le site web

La ville de Toronto regorge de plusieurs autres Halles Gourmandes, auxquelles nous reviendrons lors de notre prochaine visite. Mais nous pouvons parier que Time Out Market ouvrira dans la ville Reine d’ici quelques années.

Photo de couverture: JF Galipeau

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie