fbpx
Home / ART DE LA TABLE  / Huîtres 101: Les essentiels

Huîtres 101: Les essentiels

Huîtres 101 - Les Essentiels

Les huîtres seront certainement une partie intégrante de vos célébrations des Fêtes. Il importe de savoir comment bien les ouvrir et les servir afin de passer une agréable soirée. Voici notre article Huîtres 101.

Huîtres 101: Matériel pour bien les ouvrir et les servir

  • Couteau à huîtres (3 à 5 pouces maximum)
  • Serviette (pour vous protéger la main)

Conseil :

Avant que vous ne commenciez, j’aimerais vous rappeler de ne jamais forcer avec le couteau en direction de votre main sans être bien protégé. De plus en respectant les points ci-dessous et en prenant votre temps, tout ira bien.

Huîtres 101: Les Étapes

  1. Les huîtres de choix que nous vendons chez Oysters & Caviar sont triées et lavées. C’est votre décision de vouloir les rincer ou pas.
  2. Plier un linge afin qu’il soit amplement volumineux pour vous protéger la main et pour maintenir le bivalve.
  3. Utiliser un plateau pour collecter les débris de coquilles et le jus d’huîtres.
  4. Positionner l’huître dans le linge avec la pointe de celle-ci à l’extérieur.
  5. Insérer l’extrémité de votre couteau (1/4 de pouce maximum) entre les deux coquilles en allant chercher un angle d’environ 35 degrés. Jouez légèrement avec la pointe pour trouver la meilleure inclinaison.
  6. Une fois la pointe bien placée, vous serez en mesure de lever l’huître avec le couteau.
  7. Pratiquer un effet de levier avec la pointe pour faire pivoter votre poignet. Vous ne devez pas forcer en direction de votre main.
  8. Les deux coquilles devraient se séparer légèrement pour vous laisser assez de place pour entrer la lame du couteau afin de sectionner le muscle.
  9. Essuyer la pointe au cas où de la terre serait visible (vase, boue).
  10. Insérer la lame à une profondeur de 1,5 à 2 pouces en raclant celle-ci contre la carapace supérieure pour ne pas abîmer la chair.
  11. Juste avant de servir, couper le muscle attaché dans la partie inférieure.
  12. Quant à la présentation, vous avez plusieurs choix. Pour ma part, j’utilise les coquilles comme assises. Vous pouvez aussi employer de la glace pilée, de la neige, des algues ou encore du gros sel. Servir avec du citron ou la mignonnette classique. Vous pouvez également essayer cette recette d’huîtres Rockefeller.

Envie de mettre en pratique les conseils d’Huîtres 101? Faites vos achats chez Oysters & Caviar, le marché numérique des aliments fins et elles vous seront livrés directement à la maison.

Article originalement publié dans le magazine Gentologie No. 6

Oysters & Caviar est un des partenaires de Gentologie, ces derniers proposent des offres spéciales aux lecteurs.

PDG du Marché numérique d'aliments fins, Oysters & Caviar.