Le Negroni. Sachez tout sur le célèbre cocktail
Chers gentlemen, si vous êtes comme nous chez Gentologie, le Negroni fait certainement parti de vos cocktails préférés. Il va s’en dire que depuis les dernières années, ce cocktail italien à base de Campari, gin et vermouth rouge est sur la carte de tous les bars, et encore plus dans tous les bars pour gentlemen de Montréal. On lui a même dédié une semaine à ce cocktail tellement il est populaire!
L’origine du Negroni
On retrouve les premières trace du célèbre cocktail en 1919 à Florence. Le cocktail Negroni aurait été créé par Fosco Scarselli dans son bar, le Caffè Casoni, après que le célèbre comte Camilo Negroni lui ait demandé d’effectuer une variation sur son cocktail préféré, l’Americano (composé de 1 oz de vermouth, de 1 oz de Campari et d’un trait d’eau gazeuse), en remplaçant l’eau gazeuse par du 1 oz de gin, ce qui en fait un cocktail à 3 parties égales.
Scarselli a également ajouté une tranche d’orange en guise de garniture, au lieu de l’habituelle rondelle de citron, et c’est à partir de ce moment que le Negroni est né.
Il n’y a pas de Negroni sans Campari
En tant que cocktail classique mondialement consommé, la prestigieuse liste officielle des boissons de l’IBA indique que Campari est l’ingrédient clé. Le Campari, si vous ne connaissez pas, est une liqueur amère. D’une couleur rouge vibrante, Campari est complexe et attrayant, avec des notes d’herbes, d’orange et de fleurs. En bouche, il est agréablement amer avec un arrière-goût velouté. On décèle des notes intenses d’orange, d’herbes et de bois. La nouvelle bouteille de Campari est d’ailleurs magnifique!
Comment faire un Negroni
Cette vidéo saura certainement vous aider. mais c’est vraiment un cocktail très facile. 3 parties égale comme nous vous disions plutôt.
Ingrédients:
- 1 oz Campari (En SAQ ou LCBO)
- 1 oz Gin (Le Bulldog est un excellent choix en SAQ ou LCBO et le Aviation en SAQ ou en LCBO))
- 1 oz Vermouth rouge doux
Instructions:
- Versez les ingrédients directement dans un verre à mélanger rempli de glace (ou directement dans le verre comme dans la vidéo)
- Effectuer une trentaine de tour pour que le tout soit bien refroidi
- Verser le tout dans un verre de style « Old Fashioned » rempli de glace à l’aide d’une passoire
- Garnir avec une demi tranche d’orange
- Dégustez
Un Negroni prêt à boire!
Depuis quelques années, Campari a lancé son Negroni Prêt-à-boire. Seulement à Refroidir et c’est prêt. La bouteille de format 375 ml est parfait pour toute occasion. Vous en aurez pour environ 4 portions. C’est un achat intéressant si vous n’êtes pas certain d’aimer le Negroni. Offert en SAQ et en LCBO.
Voyez la version de Jérôme Laflamme pour Gentologie