Home / ART DE LA TABLE  / Café Holt du Holt Renfrew Ogilvy: Nouveau départ

Café Holt du Holt Renfrew Ogilvy: Nouveau départ

Cafe-Holt-du-Holt-Renfrew-Ogilvy---couverture

Vous connaissez peut-être le Café Holt du Holt Renfrew Ogilvy, nous vous en parlions en septembre dernier, ouvert en pleine pandémie, le restaurant du prestigieux magasin Holt Renfrew Ogilvy, fleuri avec de nouvelles pousses, dont celle du nouveau chef, M. Joris Larigaldie, précédemment au tbsp. du W Montréal. Nous l’avons rencontré afin d’en savoir plus. 

Réouvert depuis le 7 juin, c’est avec bonheur que M. Larigaldie attendait cette nouvelle depuis son entrée en poste cet hiver. Et il adore sa nouvelle famille, qui a gardé leur personnel durant la pandémie «Durant la pandémie, tout le personnel avait une rémunération, et ce, depuis le premier jour. L’équipe de gestion a pris à cœur de garder leur équipe en cuisine. Nous sommes très chanceux sur ce point. », de préciser M. Larigaldie.  

Joris-Larigaldie---chef

Le chef, M. Joris Larigaldie

Bien qu’il ait eu plusieurs projets à droite et à gauche, comme les brigades culinaires par avec le W Montréal par exemple, le nouveau chef du Café Holt de Montréal est emballé de revenir derrière les fourneaux, malgré que l’entrée en poste soit plus difficile, que ce soit avec la distanciation, avec les masques, le fait de ne pas pouvoir fraterniser avec les collègues après le service, etc. 

La passion du frais et de l’environnement au Café Holt au Holt Renfrew Ogilvy

Holt-Renfrew-Ogilvy--Cafe-Holt- Entree

Crédit: Holt Renfrew Ogilvy

Vous connaissez peut-être M. Larigadie et sa passion pour la fraîcheur, lui qui avait un immense jardin au tbsp. « «Le but sera de mettre de l’avant, encore plus que dans le passé, les produits locaux. Le menu du midi sera forcément plus rapide, un peu plus simple, mais haut de gamme. Pour le soir, nous avons un projet très intéressant, qui sera plus luxueux. Les poissons qui sont sur notre carte portent la classification Ocean Wise, certifiant une pêche durable. On remarque également une tendance aux légumes, ce qui nous permet d’avoir une plus grande facilité à trouver nos producteurs. Par exemple la ferme des Vaillancourt à Laval, avec laquelle je travaille depuis plusieurs années, qui sont un des seuls producteurs d’agrumes au Québec.», explique le nouveau chef du Café Holt du Holt Renfrew Ogilvy

«Ce qui est plus facile au Café Holt, c’est que l’on rencontre moins de paliers décisionnels, ce qui simplifie la communication. L’équipe est très ouverte, passionnée, authentique, veut offrir une expérience client hors du commun et qui en même temps, me laisse une carte blanche pour amener une recette unique que l’on ne retrouvera pas ailleurs.», d’ajouter le chef. De plus, sachant que Holt Renfrew est une compagnie canadienne, M. Larigaldie me confirmait que l’attachement aux produits canadien est important pour le groupe, même chose pour les valeurs environnementales, comme le compostage et le recyclage, où ils désirent être avant-gardistes et non pas simplement  suivre la courbe.

La nouvelle carte du Café Holt du Holt Renfrew Ogilvy

«Au niveau de l’expérience clientèle, l’approche de Holt Renfrew est unique. Nous nous démarquons par la qualité de ce que nous offrons aux clients. Ceci m’a quand même mis de la pression, mais c’est exactement ce dont j’avais besoin. Le menu reflète ce côté haut de gamme. Nos produits sont très canadiens, très québécois même.», de préciser le nouveau chef. 

Il est incontestable que plusieurs classiques vont demeurer, comme le burger Holt et la tartine à l’avocat. «Nous voulons également faire du café, une destination où les gens viennent manger, en tout temps, sans avoir l’obligation de parcourir le magasin. Nous avons, par exemple, un ceviche de pétoncles avec un yogourt au sapin qui va amener une certaine fraîcheur. Avec mes origines françaises, j’ai eu envie de confectionner une tarte à la ratatouille avec une crème fouettée au fromage de chèvre et des poivrons confits. Il y a des choses que j’ai mises sur la carte, et que l’équipe a adorées, équipe qui est d’ailleurs incroyable en cuisine.» d’ajouter le chef. 

Burger-Cafe-Holt-du-Holt-Renfrew-Ogilvy

Photographie: Holt Renfrew Ogilvy

Pour les amateurs de brunchs, vous les retrouverez, les samedis et dimanche, dans une atmosphère plus familiale avec des pancakes, des œufs bénédictines au crabe et un grilled-chesse pour les enfants par exemple. «Pour ce qui est du soir, nous nous donnons quelques semaines afin de bien se préparer à accueillir notre clientèle. Nous aurons un menu haut de gamme ancré dans les légumes et les produits de saison. Nous avons de beaux projets. Notre but est de devenir un des meilleurs restaurants de Montréal. Nous présenterons parallèlement notre poisson du jour, que ce soit la morue, la dorade, le saumon sockeye, etc. Nous travaillons également sur un cannelloni à la bette à carde. Cette pandémie nous aura permis de faire des tests, de nous perfectionner.» 

Le quartier du Mile Carré Doré, la destination restaurant?

Cafe-Holt-du-Holt-Renfrew-Ogilvy---Interieur

Photographie: Holt Renfrew Ogilvy

Alors que la porte du Holt Renfrew Ogilvy donne directement dans Four Seasons Hôtel Montréal et le restaurant Marcus avec son nouveau chef Jason Morris, c’est un défi qui motive le chef. «Ce quartier est vraiment en train de devenir un haut lieu de la gastronomie à Montréal, que ce soit avec le nouveau restaurant de Jérôme Ferrer, le Boulud, le Pois Penché, le bar George, on retrouve vraiment un quartier de la gastronomie qui se crée. C’est attirant pour les gens avec le Four Seasons Hôtel Montréal, le Vogue Hôtel Montréal (par Curio Collection de Hilton), le Mount Stephen et plus. Pour revenir au Marcus, c’est vraiment une expérience qui est différente de la nôtre, nous sommes complémentaires. Nous aurons une atmosphère feutrée, tranquille, qui sera dans nos standards qui sera plus raffinée.», de préciser le chef Joris.

Le chef recherchait un niveau de qualité plus élevée et où il pouvait avoir une carte blanche, nous ne pouvons qu’avoir hâte de visiter ce mélange de la cuisine canadienne moderne avec les influences françaises du chef, sans oublier le côté multiculturel de Montréal. Bref, un amalgame qui fera en sorte que l’expérience sera certainement intéressante. 

Le Café Holt du Holt Renfrew Ogilvy est situé au : 

1307, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec)
H3G 1P7

tél: 514-840-9535 

courriel: cafeholt.ogilvy@holtrenfrew.com

Horaire (sujet à changement): 

Du lundi au vendredi
De 11 h à 18 h

Brunch

Le samedi et le dimanche
De 11 h à 18 h     

Découvrez le menu complet ici

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.