Home / Art de la table  / Prosecco FIOL Rosé : Le goût de l’Italie et ses bulles rosées 

Prosecco FIOL Rosé : Le goût de l’Italie et ses bulles rosées 

Prosecco-FIOL-Rosé---couverture

Alors que plusieurs d’entre vous connaissent très bien le FIOL (vous pouvez d’ailleurs découvrir notre entrevue avec un des co-fondateurs, Gian Luca Passi de Preposulo ici), voilà que son penchant coloré, le Prosecco FIOL Rosé, est maintenant arrivé au Canada et au Québec. 

Prosecco-FIOL-Rosé---bouteille

Photographie: FIOL Prosecco

Dans cette bouteille au logo iconique, vous retrouverez une expression rafraîchissante, élégante et riche de FIOL, aux arômes fruités de framboise et de fraise des sauvages, des essais d’agrumes citron et de fleurs blanches, et une finition belle et persistante. Un délice en bouche et une fraîcheur parfaite pour vos différentes célébrations. 

La vision derrière le Prosecco FIOL Rosé

Prosecco-FIOL-Rosé---Marzio-Pol---Vigneron

Marzio Pol, le créateur du FIOL Rosé
Photographie: FIOL Prosecco

Le profil aromatique et le contrôle de la qualité de FIOL sont supervisés par Marzio Pol, un expert de l’industrie du vin et du vin mousseux, qui, avec plus de 50 récoltes à son actif, possède une vaste connaissance du conseil de prestigieux établissements vinicoles en Italie.

«Les meilleures matières premières, un dosage minutieux, la juste dose de pinot noir dans la phase d’assemblage, et l’équilibre parfait entre l’acidité et les sucres font du FIOL Rosé un vin effervescent qui se distingue par son harmonie, son élégance et sa fraîcheur», précise M. Pol. Il ajoute également «Alors que le FIOL Prosecco est un vin mousseux qui représente le mieux le caractère du Prosecco, le Prosecco FIOL Rosé est plus complexe avec un profil olfactif où le pinot noir rappelle les notes fruitées d’une variété de baies, et une note florale de rose, plus riche, et avec une merveilleuse polyvalence à associer avec de la nourriture.»

Prosecco-FIOL-Rosé---service

Photographie: FIOL Prosecco

La méthode pour produire ce vin est le Charmat, méthode qui fait appel aux mêmes principes que la méthode champenoise (aussi appelée traditionnelle) avec cependant une différence de taille : la prise de mousse se déroule dans une cuve sous haute pression et non en bouteille, ce qui permet la clarification finale du vin en vrac. Les cépages qui composent ce magnifique vin effervescent le Glera à 85 % le Pinot Noir, pour lui donner sa magnifique couleur, à 15 %.

Vous découvrirez, au nez, des arômes fruités de framboise et de fraise des bois avec des notes d’agrumes, de citron et de fleurs blanches. En bouche ce sera l’expression rafraîchissante et élégante bien connue de FIOL, avec le Pinot Noir qui brille à travers, mettant en valeur une bouche harmonieuse et une finale persistante.

Salade-Pêches-Fraises-Burrata---Prosecco-FIOL-Rosé

Salade d’été aux pêches, fraises, cerises et burrata
Photographie: Normand Boulanger | Gentologie

Que vous le dégustiez au verre ou en cocktail, le FIOL Rosé se marie parfaitement avec un brunch du dimanche paresseux, aux bouchées de l’après-midi ou un dîner léger ou notre salade que vous voyez plus haut. Que ce soit au bord de l’océan, à la maison ou lors d’une soirée entre amis, élevez votre expérience avec le FIOL Rosé, ce qui en fait le parfait partenaire de crime pétillant pour toute célébration qui nécessite un petit extra «Di non so che».

Afin d’améliorer l’expérience du Prosecco FIOL Rosé, il est recommandé de servir le vin mousseux entre 47 °F — 50 °F (8 °C — 10 °C) dans un verre à vin.

Découvrez le FIOL Rosé en SAQ

Découvrez plus de recettes de cocktail avec FIOL ici

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.