Pur Vodka Autographe Édition 04 en collaboration avec Domaine Queylus: Pour l’amour du vin
À la minute où j’ai entendu parler de ce projet-là, la Pur Vodka Autographe Édition 04 en collaboration avec Domaine Queylus (j’ai vu passer la nouvelle au mois de juin 2022 si je ne me trompe pas), j’ai voulu en discuter avec son idéateur, M. Stéphane Rochefort, vice-président exécutif chez Duvernois Esprits Créatifs, l’entité derrière PUR Vodka et ami de longue date. Je vous explique pourquoi dans les prochaines lignes et je vous résume notre rencontre.
L’amour du vin et les débuts de l’aventure
Depuis que je connais Stéphane, soit à l’époque où il travaillait à la première vie du Verger Hemmingford, il a toujours été passionné par le vin. C’est lui qui m’a guidé et mis en contact avec plusieurs vignobles lors de ma visite au Niagara en 2016 et voilà maintenant qu’il vient de lancer cette nouvelle édition de la PUR Vodka Autographe. C’est grâce à un ancien partenaire de son précédent employeur, M. Raymond Nantel, que M. Rochefort a fait la rencontre du Domaine Queylus. C’est en 2011 que verra le jour, ce projet de Québécois passionnés de vin (avec entre autres M. Champlain Charest, M. Thomas Bachelder, M. Gilles Chevalier, etc.) qui désiraient créer un vignoble en Ontario, un peu à l’image de Clos Jordanne. Ce dernier était, à cette période, à son apogée avec son profil plus axé sur la qualité que la quantité et son rayonnement dépassait déjà les frontières canadiennes. C’est réellement le côté ambitieux des personnes derrière Queylus qui a piqué la curiosité de M. Rochefort au commencement de la précédente décennie.
«Au début de mon aventure chez PUR Vodka, en 2014, avec Nicolas (NDLR. Duvernois) et sa femme (NDLR et associée) Karolyne (NDLR. Auger Duvernois) nous avons fait un voyage dans le Niagara, et c’est moi qui étais responsable des visites, et j’ai donc communiqué avec Raymond (Nantel), qui m’a mis en contact avec les gens du Domaine Queylus, et c’est à ce moment que notre trio a rencontré Kelly Mason, une Montréalaise, qui s’occupait de la vinification à l’époque (et qui est maintenant la vigneronne en chef), et ce fut un coup de cœur pour le vin et pour Kelly. Et ce fut le début de l’histoire de la Pur Vodka Autographe Édition 04 x Domaine Queylus.»
Le tout aurait pu en rester là, mais c’est un événement déclencheur qui a fait que le projet Pur Vodka Autographe Édition 04 x Domaine Queylus est aujourd’hui une réalité. «En 2015, alors que j’étais ambassadeur de marque chez PUR Vodka, nous avons été contactés par Holt Renfrew pour une soirée privée chez Holt Renfrew Men à Toronto pour nul autre que M. Galen Weston. J’étais présent là-bas pour faire un cocktail, c’était au mois d’octobre, nous misions beaucoup sur un programme cocktail en fonction des saisons à l’époque. J’ai donc pris contact avec Kelly (NDLR. Mason), chez Domaine Queylus, afin de lui demander du jus de pinot noir. Sa réponse a été positive, c’était le moment parfait, celui des vendanges, et au cas où ça ne fonctionne pas, elle m’a dit qu’elle me gardait une bouteille de leur nouveau rosé.»
«Arrivé chez Holt Renfrew, je fais mes cocktails avec le moût de pinot noir, et j’ai eu une révélation, un immense WOW dans mon cerveau et dans ma bouche. J’avais bu plusieurs vins de pinot noir dans ma vie, mais goûter à la matière première, c’est une expérience que peu de personnes sur la planète ont vécue, et je devais amener le tout plus loin.»
Pour la «Série Autographe», l’idée est de mettre en bouteille la source, le côté brut des éléments, donc le tout a mijoté dans la tête de M. Rochefort et lors du lancement de l’initiative en 2018, dès le début, le projet avec Domaine Queylus y était. Et si plusieurs se demandent la raison du choix d’un vignoble ontarien pour l’édition 04, le but avoué de cette série est d’augmenter la présence de PUR Vodka à l’extérieur du Québec.
La couleur de la Pur Vodka Autographe Édition 04
Alors que l’on pourrait penser que cette nouvelle édition à base de pinot noir serait beaucoup plus foncée, à l’image de la 03, bleuet sauvage et yuzu, c’est que l’ajout du moût de pinot noir est cryoconcentré, qui est employé pour plusieurs cidres de glace, et est un clin d’œil au savoir-faire nordique et canadien. «Ce que la cryoconcentration permet de faire, c’est de hausser le côté aromatique du jus de pinot noir, mais en utilisant moins de produit pour un volume X de vodka. Le jus amène une dimension vraiment intéressante, mais nous voulions lui donner un côté plus vineux, et c’est la fermentation du vin qui le pousse à avoir ces caractéristiques. Nous avons donc employé les lies de pinot noir que nous avons insérées dans l’assemblage, pour ensuite faire la filtration, ajoute M. Rochefort.» Vous avez quatre ingrédients dans cette vodka soit: le distillat de maïs, l’eau, le jus de pinot noir et les lies de pinot noir, il n’y a pas de vin de pinot noir. «Nous travaillons avec le produit brut et non pas des essences comme on en retrouve dans de multiples vodkas sur le marché, et avec les différents composants choisis pour Autographe, nous devons fonctionner en fonction des saisons, ce qui apporte une complexité pour nos tests, précise le vice-président.»
Le choix du domaine
Le choix du Domaine Queylus par M. Rochefort n’est pas le fruit du hasard comme on vous le disait plus tôt. «C’est un vignoble qui a inspiré l’équipe de par sa mission, de faire de la qualité avec peu d’interventions, ils ont pris le temps de maîtriser chacun de leurs cépages avant d’en attaquer un autre, ils aiment se concentrer sur les vins secs.»
La mission de la série Autographe
Ce qui n’est pas un projet rentable, autant par la quantité limitée (4000 dans le cas de Pur Vodka Autographe Édition 04 x Domaine Queylus) que la complexité des produits, et une façon d’affirmer encore plus la mission de la série qui est de mettre de l’avant l’entrepreneuriat et le volet de collaborations avec (comme celle avec le Fairmont Château Frontenac) des artisans qui aspirent à faire de la qualité ici (le yuzu, le safran, les bleuets, les pommes, le miel, etc.). «Nous voulions, pour ce projet, des petits lots, des moments limités, raconter des histoires, nous associer avec des gens.»
Comment la boire?
C’est l’éternelle question qu’ils se font poser. M. Rochefort nous recommande de la déguster au naturel, sur glace. «Il est certain que faire des cocktails avec cette vodka c’est super, mais à la base ce produit a tellement de profondeur qu’il est parfait tel quel, il a été réfléchi de cette façon. Si vous tenez absolument à le boire en cocktail, je le conseille avec un soda ou un tonic léger de Fever-Tree. On se rapproche beaucoup du scotch en tant que spiritueux.»
Share the post "Pur Vodka Autographe Édition 04 en collaboration avec Domaine Queylus: Pour l’amour du vin"