Accueil / Art de la table  / The Dalmore et le Fairmont Hotel MacDonald : une association luxueuse

The Dalmore et le Fairmont Hotel MacDonald : une association luxueuse

The-Dalmore-et-le-Fairmont-Hotel-MacDonald---Couverture

C’est le temps des vacances et plusieurs d’entre vous feront peut-être une escale dans l’Ouest canadien. C’est une belle occasion de vous arrêter à Edmonton afin de profiter de l’expérience The Dalmore et le Fairmont Hotel MacDonald. Découvrez-en plus dans cette entrevue avec M. Louis-Jérôme Barbosa-Doise de Whyte & Mackay, le groupe derrière The Dalmore, Jura, Fettercain et Tamnavulin (nous l’avons reçu il y a quelques mois dans notre balado Gentologie Radio).

Le point de départ de la collaboration entre The Dalmore et le Fairmont Hotel MacDonald, le programme Les Gardiens


Quelle est l’idée derrière l’association entre The Dalmore et le Fairmont Hotel MacDonald ?

Avec The Dalmore, nous cherchons constamment à développer notre partenariat avec les restaurants et les bars les plus prisés à travers le Canada, et quel meilleur endroit que les hôtels Fairmont ! Construits sous la vision pionnière de William Cornelius Van Horne, président du Canadien Pacifique, les hôtels et centres de villégiatures Fairmont de l’Ouest canadien sont représentatifs des hôtels les plus iconiques du monde ; tout comme nos whiskies qui, eux aussi, sont élaborés avec le plus grand soin par nos maîtres distillateurs tout aussi pionniers dans leur art.

Est-ce un programme spécial ? 

Oui, nous avons créé un programme avec nos partenaires en restauration, qui se nomme « The Dalmore Keepers », ou Les Gardiens de la Maison The Dalmore en français qui est né au Canada avec un objectif global : soit d’assurer une expérience d’excellence, peu importe si nos clients sont à Londres, Paris, Hong Kong, Vancouver ou Edmonton. Le programme Les Gardiens propose à ces derniers la sélection principale, qui comprend le 12 ans, le 15 ans et le 18 ans, et au moins une expression de The Dalmore de 30 ans ou plus. Au Canada, nous avons, pour le moment, deux établissements membres du programme : le Fairmont Hotel Vancouver, et le Fairmont Hotel Macdonald.

Un peu plus sur le Fairmont Hotel MacDonald

Le-Fairmont-Hotel-MacDonald---Edmonton

Le Fairmont Hotel MacDonald
Photo : Fairmont

Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur le Fairmont Hotel MacDonald ?

Le Fairmont Hotel MacDonald est l’hôtel emblématique perché sur le haut de la colline de la ville d’Edmonton, et est le lieu de rassemblement des politiciens, des célébrités, des équipes de sports, et de la Famille Royale. C’est un endroit parfait pour créer un partenariat afin de démontrer nos whiskies d’admiration et d’exception. Ce Château emblématique est tout aussi emblématique que nos whiskies.

Le-Confederaion-Lounge-du-Fairmont-Hotel-MacDonald

Le Confederation Lounge
Photo: Fairmont

Le Confederation Lounge, le bar principal de l’hôtel est un lieu décisif où des ententes politiques, des fiançailles se sont produites, et les victoires des Oilers ont été célébrées, et bien entendu des célébrations autour de plusieurs verres de The Dalmore. L’Hôtel a profité de la pandémie afin de rénover ce Lounge emblématique, tout en respectant l’ADN de ce lieu centenaire. Le résultat est un lieu chaleureux, accueillant, plombant la rivière du Nord-Saskatchewan ; offrant des vues imprenables 365 jours par année. 

Notre relation est née autour d’un seul amour : le scotch. Antosh Shetty, Directeur du programme gastronomique et de mixologie de l’hôtel voulait offrir à ça clientèle locale et internationale quelque chose de tout à fait unique. En Écosse (où Gentologie a récemment passé quelques jours), The Dalmore détient la collection la plus importante de whiskies en fûts au monde. 

Pour en revenir au sujet principal, nous avons développé ce partenariat avec la confiance du Confederation Lounge du Fairmont Hotel MacDonald et The Dalmore et avons conclu que ce partenariat serait idéal afin d’offrir quelque chose d’unique et d’exception. D’ailleurs, nous avons parcouru nombre de détaillants de whisky en Alberta afin de sécuriser la plus grande collection de Single Malt dans un seul établissement en Amérique du Nord.

Quels cocktails et quels produits l’on y retrouve ?

Comme second établissement « Les Gardiens de la Maison The Dalmore » au Canada, le Fairmont Hotel MacDonald propose à ses clients :

  • The Dalmore Principle Collection
  • The Dalmore 12
  • The Dalmore 15
  • The Dalmore 18
  • The Dalmore Cigar Malt Reserve
  • The Dalmore King Alexander
  • The Dalmore Prestige
  • The Dalmore 21
  • The Dalmore 25
  • The Dalmore 30
  • The Dalmore 40
  • The Dalmore 45
  • The Dalmore Constellation Collection
  • The Dalmore Constellation 1992, fût no. 328
  • The Dalmore Constellation 1976, fût no. 1499
Confed-Old-fashioned---The-Dalmore-et-le-Fairmont-Hotel-MacDonald

Le Confed Old Fashioned
Photo : Jessica Musslewhite | Fairmont Hotel MacDonald

Nous retrouvons plusieurs cocktails d’exception pour ce partenariat entre The Dalmore et le Fairmont Hotel MacDonald, y compris le Confed Old Fashioned qui se détaille à 299 $ et est composé de The Dalmore 25, de miel à la truffe blanche, d’Amaro Montenegro, d’extrait de lavande, de chocolat ainsi que de vanille fumée.

Le Service

The-Dalmore-40---The-Dalmore-et-le-Fairmont-Hotel-MacDonald

The Dalmore 40
Photo : Jessica Musslewhite | Fairmont Hotel MacDonald

Chaque Dalmore sera servi sur un plateau argenté Christofle, avec des verres en cristal avec le fameux cerf emblématique de la Maison, et des sous-verre, afin de créer une expérience mémorable, luxueuse, et raffinée.

Confederation Lounge

Ouvert tous les jours de 11 heures à minuit.
Réservations recommandées.

Adresse:

Fairmont Hotel MacDonald
10065 100 St NW
Edmonton, Alberta
T5J 0N6

Visitez le site du Confederation Lounge

Visitez le site du Fairmont Hotel MacDonald 

 

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER