Home / Art de Vivre  / Définir le gentleman  / Comment devenir un gentleman: Ne pas se mettre en avant

Comment devenir un gentleman: Ne pas se mettre en avant

Comment-devenir-un-gentleman--Ne-pas-se-mettre-en-avant

Il y a quelques semaines, nous avons demandé à des amies de Gentologie de nous dire, ce que désigne, pour elles, un gentleman. Alors que l’on pourrait penser que c’est le style vestimentaire qui fait d’un homme un gentleman, c’est plutôt le fait de ne pas se mettre en avant qui l’emporte.

Ne pas se mettre en avant: Mais comment?

Ne pas se mettre en avant. Bien souvent ce que l’on veut dire par cette phrase, c’est d’être réservé, et ne pas crier sur tous les toits que vous êtes un gentleman, c’est quelque chose que l’on dira de vous. Oui, vous pouvez bien sûr prendre des photos de vous pour vos réseaux sociaux, mais il importe de le faire dans une certaine réserve et d’expliquer pourquoi vous le faites.

En public:

C’est un endroit assez facile pour mettre en pratique ce conseil que nous vous donnons. Lorsque vous assistez à un événement, présentez toujours la personne qui vous accompagne en premier, que ce soit une femme ou un homme. Vous êtes seul, la tâche peut sembler se compliquer. Première étape : Essayez de retrouver l’hôte de l’événement ou la personne qui vous a invité, et félicitez cette personne pour son événement. Dites-lui pourquoi vous y êtes, et, malheureusement, vous pensez ne connaître personne, l’hôte pourra sans doute vous présenter à d’autres gens présents.

En affaires:

En affaires, ça ressemble beaucoup au précédent. Par contre, on peut ajouter que l’on d’un présentation, de toujours remercier l’hôte ou le client en premier ainsi que de présenter nos collègues avant nous. C’est une marque de politesse qui vous aidera au long de votre présentation, puisque votre auditoire saura qui fait quoi dans votre équipe.

Entre amis:

Ici, agissez naturellement. Vos amis vous connaissent mieux que la plupart des gens. Vous n’avez pas à vous mettre en avant, à vous vanter, vous n’avez rien à gagner. Faites-leur plaisir et demandez-leur ce qui se passe dans leur vie. Vous ne vous êtes peut-être pas vus depuis longtemps, alors profitez-en pour en savoir sur leur vie, leurs enfants, leur travail, leur santé mentale, etc. Avec la pandémie, plusieurs de nos amis ont changé de région, ont de nouveaux emplois. Ça peut se faire en personne, mais aussi par zoom. Rien de complexe là-dedans. Vos amis ne vous le disent peut-être pas, mais ils s’ennuient de vous. Dans la même veine, n’hésitez pas à vous confier à eux.

En privé:

Ça se corse peut-être un peu plus lors d’une soirée intime ou une première rencontre, car on veut se montrer intéressant pour l’autre, mais en même temps pas nécessairement. L’écoute est primordiale, bien avant la parole. Soyez attentif aux moindres détails de la conversation, à ce que la personne en face de vous pourrait dire, des choses qu’elle aime ou qu’elle déteste et essayez d’en savoir plus sur elle (ou lui) de cette façon, sans nécessairement parler de vous, sauf si la personne vous le demande, bien évidemment. Démontrez votre intérêt. Soyez vrai. Ne faites pas ceci dans l’unique but que la personne s’intéresse à vous. Vous allez sonner faux et votre interlocuteur ou interlocutrice s’en rendra compte plus rapidement qu’un tour de piste à Monza.

Ne pas se metre de l’avant: Mais pourquoi?

Alors que ça peut sembler une dichotomie de ne pas se mettre en avant en tant que gentleman, surtout à cette époque des réseaux sociaux ou plusieurs veulent la célébrité, que ce soit pour eux ou leur entreprise, il vaut mieux faire les choses de la bonne façon et que les gens prennent exemple sur nous alors que nous avons cette retenue, plutôt que d’être surexposé et que les gens nous voient partout et soient tannés de nous. L’écoute avant la parole.

Voilà un premier petit conseil bien simple et facile à mettre en pratique. Retrouvez la série dans cette page. Elle s’agrandira au fil du temps.

Gentologie est une plateforme Style de vie pour Gentleman. Nous avons un site web, un magazine et organisons des événements.