Home / Art de Vivre  / Définir le gentleman  / Comment devenir un Gentleman ?

Comment devenir un Gentleman ?

Comment-devenir-un-gentleman--Couverture

Alors que notre devise chez Gentologie est de « Faire de tous les hommes des gentlemen », il est essentiel, avant de vous expliquer comment devenir un gentleman, d’établir ce qu’est un gentleman, et ça, c’est assurément plus complexe que de passer la case GO au Monopoly. Suivez-nous dans cette série qui tentera de démystifier le gentleman et vous donner les ressources pour en devenir un et de répondre à la question que nous avons souvent : « Comment devenir un gentleman ? »

Comment devenir un gentleman? Des définitions à n’en plus finir, mais un point de départ.

Pour définir ce qu’est un gentleman, il importe de regarder différentes sources, ici et ailleurs. Pourquoi ? Car les différentes déterminations du mot ne sont certainement pas les mêmes ici et ailleurs. Notre éditeur et rédacteur-en-chef a demandé, il y a quelques mois, à cinq femmes ce que signifiait pour elles, être un gentleman. Mais pour pousser encore plus loin notre réflexion, nous avons également demander à une multitudes de femmes sur les réseaux sociaux leurs définitions.  Sur toutes ces femmes, dont plusieurs fréquentent régulièrement notre site (merci mesdames), aucune n’avait la même définition. Mais, ce qui est intéressant, c’est qu’elles avaient toutes des points communs dans leurs diverses explications, ce qui fait tout de même un excellent point de départ pour notre recherche. 

Ces dernières nous ont dit, à leur manière, qu’un gentleman est un homme doit oui, avoir de bonnes manières et bien se vêtir, mais, c’est réellement sur les prochains points qu’elles insistent vraiment, ce dernier devra mettre les autres avant lui et respecter les autres dont les femmes, et ce peu importe la situation. Comme quoi on pourrait penser que c’est l’élégance et son style tiré à quatre épingles qui priment alors c’est un tout autre aspect qui l’emporte. 

Nous avons donc décidé qu’il était donc le moment de produire cette série d’articles portant sur différents points, qui se poursuivront autant de temps et aussi longtemps que nous auront des sujets à vous partager. Car, ces derniers sont à l’infini lorsque l’on veut tenter de déterminer ce qu’est un gentleman. Ces actions peuvent se passer autant au volant d’une magnifique voiture, un peu comme celles que nous vous présentons de temps à autre, autant que de la meilleure manière d’avoir une soirée parfaite au restaurant, que ce soit la façon d’utiliser les ustensiles, la gestion de votre téléphone, de votre alcool ou des conversations avec la personne qui vous accompagne. Bref, les sujets sont illimités. 

Nous commencerons cette série avec notre premier article qui sera en ligne très bientôt.  Vous retrouverez également tous les articles dans cette page.

En attendant, débutez avec le site du Conseil du statut de la femme du Québec.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Rejoignez les gentlemen | Join the gentlemenAbonnez-vous à l'infolettre de Gentologie | Subscribe to the Gentologie Newsletter