Mieux paraître en 2023: une question de poids?
Je dois avouer que le titre de cet article peut sembler un peu dérangeant, quasi grossophobe. Mais il n’en est rien. Moi-même je veux mieux paraître en 2023. Présentement, je fais osciller la balance à environ 145 livres pour 5 pieds 7, je trouve, personnellement, que j’ai un peu trop de bedaine, et je le ressens dans certains de mes vêtements, et ça me dérange. Bien sûr, le poids est une question personnelle, mais il peut devenir un problème pour plusieurs, affectant même leur santé physique et mentale, parlez-en à ceux qui ont une comorbidité. Mais, il y a des solutions à vos problèmes, dont la méthode Allurion. Comme je dis plus haut, le poids est une question personnelle, nous ne sommes ici que pour proposer des solutions pour aider ceux qui en ressentent le besoin.
Allurion, pas pour tout le monde, mais une aide pour mieux paraître en 2023
J’ai eu vent d’Allurion un peu avant les fêtes et j’ai rencontré le très sympathique Benoit Chardon, directeur international d’Allurion. Avant cette rencontre, j’ai testé afin de savoir si je pouvais être admissible à ce traitement qui vise à être une alternative à la chirurgie bariatrique (sans la prise de médicament ni opération), qui est toujours risquée. Vous vous doutez probablement que je ne suis pas admissible, car le ballon gastrique Allurion (oui, oui, aucune opération ici) est une aide à la perte de poids dans le temps chez les adultes âgés de plus de 18 ans, en surpoids et obèses ayant un indice de masse corporelle (mieux connue sous le nom d’IMC) supérieure à 27.
Vous vous dites certainement pourquoi ça fonctionnerait. Je dois vous dire que Monsieur Chardon connaît bien son produit et son industrie, il évolue depuis plus de 20 ans en médecine esthétique. Il a travaillé pour des chefs de file de l’industrie depuis toutes ces années. Après avoir transformé la société de technologie médicale FILORGA en une réussite mondiale dans le domaine des soins de la peau, cette dernière a été rachetée par Colgate pour 1,5 milliard de dollars américains, Benoît Chardon a également dirigé l’expansion internationale de Galderma Aesthetics et de CoolSculpting. Il a créé la nouvelle catégorie de remodelage du corps, aidant les patients à se débarrasser de la graisse tenace sans chirurgie. D’ailleurs, CoolSculpting a ensuite été racheté par Allergan Aesthetics (fabricant du Botox) pour 2,5 milliards de dollars américains. Il est depuis 2018 chez Allurion pour aider à développer et à mettre en marché le ballon.
Une pilule et c’est fait! C’est presque ça, mais un peu plus.
Avant tout, sachez que le traitement se détaille aux environs de 7000 $ CA. Non ce n’est certes pas donné, mais ça peut vous sauver la vie, vous faire revivre, être plus en forme, aider à vous déplacer, etc. En gros, le Ballon Allurion est une capsule de ballon sous forme de pilule qui est avalée sous la supervision de professionnels de la santé sans anesthésie ni endoscopie.
Comment ça marche: vous prenez un rendez-vous (c’est assez rapide, on est dans une solution médicale privée ici, mais avec des médecins avec une grande feuille de route, sélectionnés pour leur expertise dans le domaine), allez à la consultation où on vous expliquera tous les tenants et aboutissants du programme, vous avalez la pilule et le ballon sera gonflé dans votre estomac, le tout vérifié par radiographie rapide et vous serez en route ! L’ensemble de la procédure prend environ 15 minutes avec une visite ambulatoire. Vous serez également soutenu par la Balance Connectée Allurion, la montre connectée Allurion Health Tracker et l’application et les spécialistes auront accès à ces données en temps réel.
Le Ballon Allurion est sûr, non permanent, recommandé par les médecins et peut vous aider à démarrer une perte moyenne de 10 à 15 % de votre poids (dont la moitié en dedans de 3 semaines) corporel en seulement 16 semaines parallèlement à leur programme de mode de vie de 6 mois entièrement soutenu. Ce qui veut dire que vous n’êtes pas seul dans ce processus, une équipe est avec vous: des entraîneurs, des nutritionnistes, psychologues et encore plus. D’ailleurs ces derniers peuvent observer et ajuster le tir si le traitement fonctionne moins bien. Le but, pour eux, est que vous ne repreniez pas vos kilos et que vous puissiez mener une meilleure vie.
Au bout d’environ 16 semaines, le ballon se dégrade et quitte naturellement le corps. Les résultats peuvent durer toute une vie. Oui vous pouvez remettre un second ballon plus tard, mais le but n’est pas de vous remettre un ballon ad vitam aeternam.
Au moment de l’élimination du ballon, vous aurez développé de nouvelles préférences alimentaires, ajustées à des portions plus petites, et aurez une nouvelle compréhension de votre corps, ce qui conduit à de vrais résultats, et non à un yo-yo infini.
Il s’agit d’une solution sûre et non permanente qui peut vous aider à démarrer votre parcours de perte de poids et vous aider à mieux paraître en 2023.
Pourquoi ça marche Allurion ?
Monsieur Chardon me disait que l’on a rapidement des résultats, car le Ballon occupe de l’espace dans votre estomac, réduisant la place disponible pour la nourriture, donc vous retrouvez cette sensation de satiété et ça limite les envies de grignotage (elles sont subtiles celles-là, n’est-ce pas), permettant ainsi de diminuer les quantités de nourriture et de perdre du poids. Comme je vous le disais plus haut, il est important pour eux que vous ne soyez pas seul dans cette aventure. Vous serez accompagné par une équipe de suivi dédiée pour vous aider à modifier vos habitudes alimentaires et à perdre du poids sur le long terme.
L’obésité : de vraies répercussions sur le système de santé.
Comme le disait La Presse dans cet article de 2015, ça coûte cher l’obésité. C’est probablement encore plus, la pandémie n’ayant certes pas aidé nos habitudes de vie en étant plus sédentaire avec le télétravail. Le calcul est facile à faire. Plus vous êtes en surpoids, moins vous avez envie de bouger, moins vous prenez les transports actifs, moins vous prenez le vélo, et c’est ce qui fait que vous êtes moins en forme (d’ailleurs, je trouverai toujours ironique le fait de prendre sa voiture pour aller s’entraîner). Perdre du poids peut même éliminer le diabète pour certains, me disait M. Chardon. D’ailleurs, les fondateurs d’Allurion, diplômés de Harvard en médecine, ont eu l’idée du traitement en faisant leur internat en milieu hospitalier aux États-Unis, et en voyant les milliers de personnes obèses n’ayant pas envie de subir une opération pour une perte de poids.
D’autres solutions pour ceux désirant mieux paraître en 2023
Nous voici donc en janvier, plusieurs ont pris un abonnement à un centre d’entraînement, mais combien vont le suivre (ça ne date pas d’hier comme le dit si bien Radio-Canada)? La seule façon que ça fonctionne pour mieux paraître en 2023, du côté physique du moins, c’est d’avoir un entraîneur, comme ceux de YUL Fitness par exemple, et d’aller aux différents rendez-vous. Sinon, vous risquez de perdre vos habitudes. Prenez mon cas par exemple, est-ce que j’ai d’autres choses plus palpitantes à faire que d’aller courir? Certainement, mais je bloque une partie de ma journée juste pour ça. Et en bonus, ça fait du bien, je me sens mieux, oui des fois ça fait mal, mais je perds du poids, je gagne en muscle, et j’ai plus d’énergie (ok, pas directement après la course, mais à moyen et long terme oui).
Un petit mot en terminant. Si vous désirez mieux paraître en 2023, ne vous fiez pas sur les influenceurs ayant des milliers d’abonnés qui vont vous promettre des techniques de perte de poids en quelques semaines (ils n’ont souvent pas de problèmes de poids et sont souvent payés pour dire ça), ça peut être réellement dangereux pour votre santé.
Pour en savoir plus sur le programme Allurion (le site est en français), suivez ce lien.