Accueil / Au Volant  / 7 chefs-d’œuvre automobiles à faire rêver

7 chefs-d’œuvre automobiles à faire rêver

7-chefs-d’œuvre-automobiles-à-faire-rever---Couverture

Un vrai gentleman n’impose pas ses idées cadeaux, c’est une règle absolue ! Toutefois, rien ne l’empêche de manifester quelques préférences, surtout quand celles-ci sont aussi uniques que des œuvres d’art, comme dans le cas d’un groupe émérite de voitures de luxe avec ces 7 chefs-d’oeuvre automobiles. Car parfois, oui, l’automobile devient de l’art. En effet, certains véhicules aux lignes exclusives peuvent être de véritables chefs-d’œuvre en raison de leur style propre rempli d’émotions. Il ne faut également pas oublier les performances et la mécanique, car atteindre un tel niveau d’ingénierie nécessite à la fois une connaissance technique pointue et un souci du détail frôlant la folie. Dès lors, les voitures présentées dans cet article sont certainement, à mes yeux, de grandes œuvres d’art. Des créations que j’aimerais ardemment retrouver sous le sapin cette année, mais comme les espoirs sont minces, j’ose croire que vous saurez les apprécier autant que moi au moyen de ces courts exposés.

7 chefs-d’œuvre automobiles à faire rêver

McLaren 750 S et 750 S Spider

McLaren-750 S---Supervoitures

McLaren 750 S
Photo : McLaren

La firme britannique s’est de nouveau surpassée en créant une 750 coupé ou cabriolet – on l’appelle Spider (et non Spyder) – au design extrême et à la puissance explosive. Le moteur 4,0 litres biturbo déchaîne ses 750 chevaux avec une vigueur étonnante et il permet au modèle d’atteindre les 100 kilomètres en 2,8 secondes. Légèreté, précision et technologie sont les concepts clés définissant la McLaren 750 S.

Plus de détails sur les version des 750s sur le site de McLaren

Ferrari SF90 Stradale

Ferrari SF90-Stradale---Supervoiture - 7 chefs-d’œuvre automobiles à faire rêver

Ferrari SF90 Stradale
Photo : Ferrari

Elle est le cadeau du 90e anniversaire de la Scuderia Ferrari (l’écurie automobile). Cette supervoiture est évidemment dotée d’un V8, mais elle est surtout la toute première Ferrari ayant des motorisations électriques à l’avant et à l’arrière. Imaginez, un modèle hybride pouvant faire un 0-100 en 2,5 secondes, jusqu’à 1000 chevaux de puissance et une consommation de 6,1 litres aux 100 km. C’est ça la Ferrari SF90 Stradale !

Plus de détails sur la SF90 Stradale sur le site de Ferrari

Alfa Romeo Stradale 33 (couverture de l’article) : La plus rare des 7 chefs-d’oeuvre automobiles à faire rêver

Alfa-Romeo-Stradale-33---Supervoiture

Alfa Romeo Stradale 33
Photo : Alfa Romeo

Si vous n’avez pas encore réservé la Alfa Romeo Stradale 33, vous devrez sans doute vous en priver. Doux rappel du passé, cette voiture fait référence à son design de 1967. En toute transparence, la nouvelle Stradale est exceptionnelle en légèreté et en grâce. Par contre, comme je l’ai mentionné en introduction, les 33 unités produites ont malheureusement déjà trouvé preneur. Elle est offerte avec un niveau de personnalisation qui défie les conventions, en plus de proposer, au choix, un moteur électrique ou un moteur thermique d’une puissance supérieure à 650 chevaux.

Apprenez-en plus sur le site d’Alfa Romeo France

Aston Martin DB12

Aston-MartinDB12---Supervoiture

Aston Martin DB12
Photo : Aston Martin

Aston Martin, c’est James Bond, le gentleman des gentlemen ! La DB12 est un modèle racé et sophistiqué étant doublé d’une mécanique hors du commun. Sous le capot, un moteur V8 biturbo de 4,0 litres de Mercedes qui est caractérisé par une sonorité unique. La puissance est de 671 chevaux et le couple à 590 lb-pi. Toutefois, c’est le raffinement des cuirs, l’élégance des détails de finition et le système audio haut de gamme qui créent l’atmosphère à bord. J’adore ce modèle tout simplement ! Apprenez-en plus ici sur les différentes Aston Martin de James Bond dans Mourir peut attendre

Apprenez-en plus sur le site d’Aston Martin

Lamborghini Revuelto

Lamborghini-Revuelto---Supervoiture - 7 chefs-d’œuvre automobiles à faire rêver

Lamborghini Revuelto
Photo : Lamborghini

Digne de l’exploit, cette Lamborghini hybride rechargeable est ultralégère et ultrapuissante. En effet, la Revuelto pousse l’audace encore plus loin en misant sur un V12 additionné de trois moteurs électriques pour développer 1001 chevaux. À bord de ce modèle, tout est prévu pour maximiser la performance. Il inclut également des boutons au volant permettant de personnaliser les réglages. Vous êtes plus VUS, jetez un oeil à mon essai du Lamborghini Urus !

Visitez le site de Lamborghini pour en savoir plus sur la Revuelto

Lotus Eletre, le seul VUS des 7 chefs-d’oeuvre automobiles à faire rêver

Lotus-Eletre---VUS

Lotus Eletre
Photo : Lotus

Lotus joint l’utile à l’agréable en mariant son premier VUS avec une motorisation électrique. Avec plus de 500 kilomètres d’autonomie, 603 chevaux et une légèreté étonnante, la Lotus Eletre surprend sur tous les plans. Elle étonne davantage en raison de son cockpit au look plus raffiné que jamais. Un vaste écran central permet de tout contrôler et le confort est sans compromis.

Apprenez-en plus sur le Lotus Eletre sur le site de Lotus

Rolls-Royce Spectre

Rolls-Royce-Spectre---Voiture

Rolls-Royce Spectre
Photo : Rolls Royce

On ne peut pas parler de voitures de rêve sans parler de Rolls-Royce. Surtout quand cette dernière est électrique ! Premier coupé de grand luxe 100 % électrique, je manque de superlatifs pour décrire la Rolls-Royce Spectre. Comme tous les autres modèles de la compagnie légendaire, celle-ci peut être configurée sur mesure pour vous. Faite à la main, elle marie la finition de l’artisan au grand luxe de la marque. Un chef-d’œuvre, rien de moins !

Apprenez-en plus sur la Rolls-Royce Spectre sur le site de Rolls-Royce

Découvrez ces modèles et bien plus lors des différents salons de l’auto à venir (Montréal, Toronto, Vancouver et New York)

*Article originalement publié dans le magazine Gentologie No. 12 et offert gracieusement. Soutenez Gentologie en vous abonnant au Club par Gentologie ici.  

Publicités

Marc Bouchard est un journaliste expérimenté, membre de l’Association des journalistes automobiles du Canada. Depuis plus de deux décennies, il met à l’épreuve annuellement plus d’une centaine de véhicules et parcourt le monde à la recherche d’essais uniques ou pour assister aux grands salons. On le retrouve à la télévision sur l’émission « Virage », un classique du genre. Il contribue à plus d’une douzaine de stations de radio chaque semaine, et s’exprime aussi dans différents journaux. Gentologie vient donc s’ajouter à son palmarès.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER