Accueil / Au Volant  / Bugatti Divo: Un lever de rideaux sur une voiture exceptionnelle

Bugatti Divo: Un lever de rideaux sur une voiture exceptionnelle

Bugatti Divo - Couverture

C’est le 24 août dernier, lors de l’événement automobile exclusif « The Quail: A Motorsports Gathering » à Monterey, en Californie, Bugatti a présenté son dernier modèle en première mondiale. Avec le Bugatti Divo, la marque de luxe française a mis au point une voiture de sport ultra performante, conçue pour l’agilité, la souplesse et la tenue de route optimale sur des routes sinueuses. Il est propulsé par l’emblématique moteur W16 de huit litres de Bugatti, d’une puissance de 1 500 ch. L’aérodynamisme du modèle a été intensément affiné et les réglages de la suspension et du châssis ont été modifiés. En conséquence, le Divo est plus léger de 35 kilogrammes (77 livres) et sa force d’appui est supérieure de 90 kilogrammes (198 livres) à celle du modèle d’entrée du Chiron. L’accélération latérale du Divo a été augmentée à 1,6 g.  Sa vitesse maximale est limitée à 380 km/h (236 MPH), mais peut tout de même parcourir le circuit de Nardò dans le sud de l’Italie huit secondes plus vite que le Chiron. La série ne comprendra que 40 véhicules. Au début des présentations aux clients sélectionnés, les petites séries strictement limitées, avec un prix unitaire net de 5 millions d’euros, ont été toutes vendues immédiatement.

Le Bugatti Divo, un véhicule spécial

Bugatti Divo - devant

Crédit: Bugatti

« Lorsque j’ai pris mes fonctions chez Bugatti au début de l’année, j’ai rapidement appris que nos clients et nos adeptes attendaient un véhicule spécial qui raconterait une histoire supplémentaire pour la marque en plus du Chiron », a déclaré Stephan Winkelmann, Président de Bugatti Automobiles SAS « L’équipe Bugatti était également très désireuse de mettre en œuvre un projet comme celui-ci. » Il a donc été décidé de construire une super voiture de sport avec un personnage différent du Chiron, qui serait immédiatement reconnaissable comme une Bugatti.

Retour de la tradition de la carrosserie pour le Bugatti DIVO

Bugatti Divo -côté

Crédit: Bugatti

Avec le Divo, Bugatti fait également revivre sa tradition de carrosserie. Au cours des premières décennies, la marque de luxe française a connu un succès considérable avec des carrosseries construites selon son propre design et installées sur des châssis existants.

« À ce jour, une Bugatti moderne représente un équilibre parfait entre la haute performance, la dynamique en ligne droite et le confort luxueux. Dans les limites de nos possibilités, nous avons déplacé l’équilibre dans le cas du Divo vers l’accélération latérale, l’agilité et les virages », a ajouté Winkelmann. « Le Divo est fait pour les virages. »

Bugatti Divo - roue

Crédit: Bugatti

« Les commentaires de nos clients ont été impressionnants », déclare le président de Bugatti. « Nous avons montré le Bugatti Divo à un petit groupe de clients sélectionnés de Chiron. Les 40 voitures ont été vendues immédiatement — une confirmation fantastique pour l’équipe Bugatti qui avait consacré tant de dévouement et de passion au projet. »

« Le Bugatti Divo est un autre projet destiné à faire vibrer les gens et le monde », ajoute Winkelmann. « Nos fidèles admirateurs sont très importants pour nous. »

Un nom directement des années 20!

La supervoiture doit son nom à Albert Divo, un pilote français qui a remporté deux fois la célèbre course Targa Florio sur les routes montagneuses de Sicile avec Bugatti à la fin des années 1920.

« La forme suit la performance ». Dans ce cas, les ingénieurs et les concepteurs ont cherché à créer un véhicule axé sur les vitesses de virage et la dynamique latérale », explique Achim Anscheidt, directeur du design de Bugatti Automobiles SAS, décrivant le langage de conception de la nouvelle Bugatti. 

Bugatti Divo - arriere

Crédit: Bugatti

Nous nous félicitons de l’occasion offerte à notre équipe d’ajouter un chapitre moderne à l’histoire de la carrosserie de Bugatti qui a connu un tel succès dans les premières années de la marque. »« Notre tâche consistait à développer un véhicule différent de Chiron en tant que Bugatti » ajoute Anscheidt. « Pour nous, concepteurs, cela signifiait que les trois éléments clés de Bugatti devaient rester en place : la calandre en forme de fer à cheval, la ligne caractéristique de Bugatti sur les côtés du véhicule et l’aileron caractéristique définissant l’axe longitudinal du véhicule. vu de l’autoroute, dérivé de l’Atlantique Type 57. »

Bugatti Divo -haut

Crédit: Bugatti

Avec le Divo, Bugatti relance sa tradition de carrosserie. Alors que les véhicules d’Etore Bugatti des années 1920 représentaient un design léger et une innovation technique, c’est son fils Jean qui a transformé la carrosserie Bugatti des années 1930 en icônes de style de leur époque. À ce jour, les créations de Jean incarnent l’âge d’or de la carrosserie française. À leur manière, père et fils ont tous deux contribué au mythe très particulier de la marque Bugatti. 

Au milieu des années 1920, Ettore Bugatti impliquait de plus en plus son fils dans les affaires de la société. D’abord pour la Type 41 Royale et, à partir de 1926, pour la Type 40. Jusqu’alors, des cabriolets et des coupés sport à deux et quatre places avaient été réalisés par des carrossiers tels que Gangloff ou Lavocat & Marsaud. Afin de concrétiser ses idées, Jean a fait appel aux services du talentueux designer de carrosserie Joseph Walter. 

Bugatti Divo - moteur

Crédit: Bugatti

C’était Walter qui a mis en pratique les idées de Jean et a développé la tradition classique de carrosserie Bugatti avec les corps Grand Sport pour les types 40 et 43 des années 1930. Pour le Type 57, différents corps tels que Stelvio, Aravis, Galibier, Ventoux ou Atalante pouvaient être commandés en usine. Les modèles les plus connus de Bugatti étaient sans aucun doute le Type 50, le roadster Type 55 et le Type 57SC Atlantic.

Bugatti Divo -intérieur

Crédit: Bugatti

 

Apprenez-en plus sur Bugatti ici

Consultez la section voitures ici

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Gentologie change dès le 1er mai

Apprenez-en plus sur le lien !
EN SAVOIR PLUS