fbpx
Home / AU VOLANT  / Cadillac Lyriq: La révolution électrique commence

Cadillac Lyriq: La révolution électrique commence

Cadillac-Lyriq-couverture

Voyant l’annonce de la nouvelle Cadillac Lyriq, le premier véhicule électrique de Cadillac, qui sera dévoilée le 6 août prochain, j’ai sauté sur l’occasion pour m’entretenir avec M. Philip Dauchy — directeur mondial de la stratégie pour la marque Cadillac, sur l’avenir de cette dernière, une marque qui fait son virage vers l’électrique, un investissement de 12 milliards de dollars.

Cadillac: Héritière d’un pionnier de l’électrique

Philip-Dauchy-de-Cadillac

Philip Dauchy, directeur mondial de la stratégie pour la marque Cadillac
Crédit: Cadillac

Comme vous le savez peut-être, General Motors, compagnie mère de Cadillac, est véritablement un leader dans l’électrique, et M. Dauchy confirme cette réalité « En 1998, je travaillais dans une startup, et je me souviens que mon patron se présente avec une EV1, c’était véritablement comme conduire le futur. Cette innovation a vraiment révolutionné l’automobile. »

Selon M. Dauchy, Cadillac est connue pour son design caractéristique, et il a raison, il est facile de reconnaître une Cadillac sur la route, et les modèles évoluent, ils ont changé, dans le design et dans la technologie. « Cadillac a toujours été synonyme d’innovation. Premier démarreur électrique, première vision nocturne, premier toit ouvrant, première vitre automobile incurvée, premier service connecté avec OnStar et je peux continuer pendant les 10 prochaines minutes avec cette liste. »

L’évolution n’est qu’une extension de l’histoire de l’innovation de Cadillac. Une chose que nous ne savons peut-être pas sur Cadillac, c’est qu’ils ne font aucun compromis sur la durabilité, la planète, la santé de leurs consommateurs et la qualité qu’ils veulent offrir à leurs clients.

Transporter le luxe dans les véhicules électriques avec le Cadillac Lyriq

Cadillac-Lyriq

Crédit: Cadillac

En regardant ce qui se fait dans ce domaine, peu de véhicules électriques sur le marché reflètent le côté luxe, oui il y a Tesla, mais quand vous entrez dans une Tesla, c’est peu invitant, vous ne vous sentez pas comme une voiture que vous payez plus de 100 000 $, c’est comme s’ils venaient de mettre un grand écran avec deux sièges. Bondissant sur cette réflexion, je me demandais comment Cadillac apportera son luxe au nouveau Lyriq, et les modèles à suivre. « Cette voiture ne ressemblera à aucune autre voiture à l’intérieur, elle affichera un écran incurvé de 35 pouces qui s’étendra à la majorité du tableau de bord. Nos designers sont tellement axés sur la créativité et sur un partenariat intuitif entre l’homme, la voiture et la nature. »

Comme ce véhicule sera un VUS intermédiaire, nous pouvons voir que la place est là, car Mercedes-Benz et BMW semblent ne pas vouloir vendre leurs modèles électriques en Amérique du Nord, le chemin est libre pour Cadillac. Alors que M. Dauchy ne peut rien dire sur la gamme de futurs véhicules qui ne sont pas encore annoncés, mais qu’un portefeuille complet est en route, peut-être pouvons-nous rêver d’une version de luxe de la Bolt.

Mais qui Cadillac vise-t-elle avec le nouveau Lyriq, ils veulent certainement fidéliser leurs acheteurs fidèles; en fait, ils ont remporté plusieurs le prix de fidélité de l’IIHS au fil des dernières années, ils veulent donc absolument les fidéliser, mais en même temps, ils veulent développer leur base de consommateurs, auprès d’autres concurrents. Ils ont appelé ce segment de marché pour le Lyriq, les nouveaux pionniers : « Ils sont plus jeunes, ils sont plus riches que la moyenne, c’est un partage 50/50 hommes-femmes, sont très instruits, mais le plus important, c’est qu’ils veulent un véhicule et ils le veulent maintenant, ils ne veulent pas rester assis et attendre. Selon M. Dauchy. 

Alors que nous parlions de la clé numérique en dans cet article. M. Dauchy ne peut pas confirmer si nous la trouverons dans le Lyriq ou si d’autres technologies telles que Apple CarPlay ou Android auto seront présentes, mais en tant qu’entreprise axée sur la technologie, ils suivront certainement ce qui s’en vient et ce qui peut attirer leur une future clientèle.

Présenter un nouveau véhicule en temps de pandémie

Comme le Lyriq ne sera qu’en vente en 2022, ils ont amplement le temps de gérer le temps. Mais comme ils ont des bureaux dans le monde entier, ils peuvent voir ce qui se passe sur les autres marchés.

« Au fur et à mesure des lancements, la façon de faire a évolué rapidement, le premier grand changement a été en réalité le CES, où sont maintenant dévoilé les véhicules au lieu de Detroit, qui était à la même période. Cadillac veut faire connaître l’histoire derrière, et la faire circuler. Il y a plus de divertissement dans le dévoilement des véhicules maintenant, ça doit être un événement, ce n’est plus uniquement soulever un grand drap» , comme me dit M. Dauchy.

Cadillac-Live

Cadillac Live
Crédit: Cadillac

Alors que nous parlions de l’impact du COVID dans l’industrie automobile, je suis revenu sur un sujet dont nous parlions dans le numéro 3 de Gentologie, le Cadillac Live Digital Showroom, cette première dans l’industrie, était parfait pour eux pendant la pandémie, car les futurs acheteurs de voitures n’ont pas pu se rendre chez le concessionnaire. ‘Nous avons constaté une forte augmentation de l’intérêt et du trafic, presque le double. Mais nous avons dû passer à un modèle différent à cause de cela. Au lieu d’être en tête-à-tête, nous avons dû passer à une expérience en direct un-à plusieurs. C’était un petit groupe d’individus qui pouvaient poser des questions aux hôtes.

Électrique, mais plus encore, une nouveau langage voit le jour avec le Cadillac Lyriq

L’autonomie de la voiture, l’anxiété de l’autonomie et les capacités de charge sont certainement les côtés les plus importants de la voiture électrique sur lesquels Cadillac veut fixer son attention pour ce qui est de la technologie et l’innovation. Mais aussi dans une exécution de luxe. Tout est question d’émotion pour les acheteurs de luxe, le prix n’est pas un facteur. Le style extérieur et intérieur est essentiel avec des matériaux plus fins, les caractéristiques de sécurité doivent être à la fine pointe de la technologie. Et la première chose est la technologie de pointe. 

Comme Cadillac est une marque qui attire un public plus mature et que l’électrique est plus attractive pour un public jeune, ils veulent cibler cette nouvelle génération de conducteurs qui peuvent faire le passage à Cadillac. La génération électrique se veut plus jeune que la moyenne des véhicules de luxe.

Sur une dernière note, M. Dauchy vous invite au lancement du Cadillac Lyriq le 6 août à 19h00 pour 3 raisons : ‘Premièrement, le nouveau langage de conception Cadillac sera introduit; maintenant c’est l’art et la science, le 6 août, ce sera un tout nouveau langage, deuxièmement vous allez entendre parler des technologies de pointe de Cadillac, et enfin, du facteur de divertissement très dynamique, pas du froid tirant une toile pour dévoiler une voiture, mais une tout autre histoire, une occasion pour la marque de montrer sa créativité.

Article originalement publié dans le Magazine Gentologie No.5. Apprenez-en plus sur ce nouveau véhicule ici.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.