Mourir peut attendre: Le paradis des Aston Martin
«Mon nom est Martin, Aston Martin!» C’est presque l’expression que l’on pourrait utiliser pour parler des véhicules présents dans les films de James Bond. Après tout, le lien très étroit entre le plus sexy des constructeurs automobiles anglais et son pendant chez les espions britannique est bien connu. Encore plus évident d’ailleurs avec le plus récent chapitre des aventures de l’agent séducteur. La bonne nouvelle, c’est que quatre Aston Martin font une apparition flagrante dans le plus récent film Mourir peut attendre. Quatre véhicules qui marquent l’histoire à leur façon.
Les différentes voitures Aston Martin dans Mourir peut attendre
Aston Martin DBS Superleggera
Si elle passe à l’histoire, c’est pour deux raisons bien spécifiques. D’abord, elle est conduite par une nouvelle agente abordant un double zéro, ce qui est une première. Mais aussi parce que la voiture elle-même n’était pas encore offerte chez les concessionnaires au moment du lancement du film.
Attention, on ne parle pas ici d’un modèle sans intérêt. La DBS est depuis longtemps considérée comme la plus spectaculaire des Aston Martin de série. La version conçue par Superleggera en 2021 retranche plusieurs kilos (on se garde bien de dire combien) grâce à une utilisation abusive de la fibre de carbone.
On ne lésine cependant pas sur la puissance avec ses 715 chevaux, 664 livres-pied de couple et sa capacité à rejoindre les 100 kilomètres à l’heure en 3,4 secondes à peine. Tout cela est rendu possible grâce à un V12 bi-turbo de 5,2 litres dont la vitesse de pointe est limitée à 340 kilomètres à l’heure !
Bien que les agents secrets ne s’en préoccupent pas trop, précisons que l’habitacle de la DBS regorge de technologies connectées, incluant un système de son Premium développé pour Aston Martin (ou celui de Bang & Olufsen en option), et des sièges à réglages dans toutes les positions. Malheureusement, les armes et gadgets d’agent secret ne font pas partie des options malgré le prix de base de 360 000 $. Une version cabriolet, baptisée Volante, est aussi offerte.
Aston Martin Valhalla
La Valhalla est, comme son nom scandinave l’indique, une guerrière. Guerrière plutôt mythique pour le moment, puisque la véritable supervoiture britannique à la motorisation hybride ne sera officiellement commercialisée qu’en 2023. En gros, elle n’est pour l’instant qu’un prototype réservé au monde du plus célèbre des espions.
Notez toutefois que ce sera quand même le cas, ou presque, au moment de son lancement puisque 100 unités seulement sont prévues pour la fabrication. Il faut dire que la Valhalla, en plus de son allure spectaculaire, a une fiche technique explosive.
La puissance est, sans conteste, la marque de commerce de cette Valhalla. Sous le capot, on retrouve un V8 4,0 litres biturbo d’origine Mercedes-AMG. Il génère à lui seul 750 chevaux, auxquels s’ajoutent les 200 chevaux fournis conjointement par deux moteurs électriques. Car oui, en plus d’être unique, la voiture est hybride. Et ultra légère. Car du haut de ses 1550 kilos, elle profitera d’une puissance totale de plus de 950 chevaux.
Là s’arrêtent cependant les informations disponibles sur la voiture, car même l’habitacle de production n’a pas encore été officiellement dévoilé. Rêvez donc un peu en visionant le dernier James Bond!
Aston Martin V8 Saloon
La V8 Saloon est la moins spectaculaire des Aston Martin du film. Lancée au cours des années 70, comme première vraie super voiture britannique, elle n’a pas fait long feu. Oui, elle est apparue dans Tuer n’est pas jouer en 1987, mais elle n’a pas eu un rôle aussi marquant que ses sœurs.
Même si elle est encore aujourd’hui considérée comme un bijou esthétique, elle n’offre pas autant d’histoire que les autres, ni de puissance puisqu’elle est limitée à 400 chevaux. Ce qui, à son époque, était largement supérieur à ses rivales mais aujourd’hui fait figure de parent pauvre.
Malgré tout, si la chose vous intéresse, sachez qu’une V8 Saloon bien conservée vendue en France vaut toujours quelque 485 000 euros (environ 700 000 $).
Aston Martin DB5
C’est la star, la vraie, de toutes les voitures de James Bond (elle est aussi en couverture de l’article). Celle que, même si vous ne connaissez rien aux voitures, vous reconnaîtrez au premier coup d’œil. Et une des voitures que je meurs d’envie de conduire un jour!
En fait, elle est tellement populaire qu’elle apparaît aujourd’hui dans son 8e film de James Bond. Huit films, c’est plus d’apparitions cinématographiques que bon nombre d’acteurs célèbres! Rappelons-le, c’est dans Goldfinger, en 1964, qu’elle a fait ses débuts.
Ce n’est pourtant pas la puissance du véhicule qui la distingue. Tout au plus, la DB5 affichait une puissance maximale de 318 chevaux, lorsqu’elle est équipée d’un moteur 6 cylindres.
Moins de 900 Aston Martin DB5 d’origine ont été produites entre 1963 et 1965. Et si ces modèles ont toujours été associés au célèbre agent des services secrets, ce n’est qu’au cours des 20 dernières années que leur valeur marchande est montée en flèche, les fans de Bond s’arrachant le peu d’inventaire existant.
Au début des années 2000, ces voitures se vendaient bien en dessous de 100 000 $. Aujourd’hui, elles peuvent facilement franchir la barre du million de dollars, à moins qu’il ne s’agisse de l’une des rares DB5 originales des années 1960. L’une d’entre elles a changé de mains l’année dernière pour plus de 8 millions $. En fait, selon les experts, la DB5 est la plus célèbre de toutes les voitures de l’histoire du cinéma ou de la télévision.
Que vous aimiez ou non les voitures, il faut bien admettre que les Aston Martin de James dépassent le simple stade de moyens de transport. Elles sont de véritables vedettes en soi. Et je rêve de pouvoir toutes les piloter!
Le Land Rover Defender est aussi présent dans le film, apprenez-en plus ici sur ce magnifique VUS
En savoir plus sur Aston Martin via ce lien