Accueil / Au Volant  / Genesis GV60 et GV70 : À la découverte de l’Écosse

Genesis GV60 et GV70 : À la découverte de l’Écosse

Genesis GV 60 et GV70 en Écosse Photo : Alec Brown | Genesis

C’est à la mi-juillet, à l’invitation de Genesis Canada, que j’ai eu la chance de m’envoler afin d’assister au Genesis Scottish Open (Genesis est également commanditaire automobile de la Coupe des Présidents qui aura lieu à Montréal cet automne) et de conduire le premier véhicule tout électrique de Genesis, le GV60, et d’être copilote pour le GV70 Électrifié. Ainsi, je dois avouer d’emblée que le fait d’avoir sillonné de nombreuses routes en Écosse a été fort agréable en raison de ses paysages magnifiques. C’est un cadre superbe ! Toutefois, cela a demandé une certaine adaptation de ma part, puisque les codes de la route au Royaume-Uni diffèrent des nôtres. Suivez-nous dans notre escapade avec les Genesis GV60 et GV70!

Article paru dans le magazine Gentologie No 12, abonnez-vous ici pour recevoir les prochains

Explorer les paysages escarpés de l’Écosse avec les Genesis GV60 et GV70

Le GV70 Électrifié : performance et confort

Le Genesis GV70 Électrifié au Genesis Scottish Open 2023 Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Le Genesis GV70 Électrifié au Genesis Scottish Open 2023
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Mon aventure a débuté comme passager à bord du GV70 Électrifié, tandis que mon collègue, M. Justin Mastine-Frost de Sharp Magazine, s’est occupé de la première partie du trajet. C’est tout de même déconcertant de se retrouver dans le siège présumé du conducteur alors que l’on est passager. De fait, le GV70 impressionne autant par son espace intérieur que par son confort. En matière de conduite, la puissance est présente avec 429 ch – jusqu’à 483 en mode Boost – pour un couple de 516 lb-pi en ce qui a trait à la version Prestige TI. Bien que nous avons été la plupart du temps sur des petites routes, la conduite du GV70 a été satisfaisante, car ce dernier a bien répondu aux diverses commandes telles que celles associées au dépassement nécessitant l’obtention rapide de puissance. De plus, le véhicule a une autonomie se situant autour de 380 kilomètres et la recharge rapide – jusqu’à 80% de la capacité de la batterie – prend environ 20 minutes si vous utilisez une borne de 350 kW.  

Le Genesis GV70 Électrifié au The KelpiesPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Le Genesis GV70 Électrifié au The Kelpies
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Malgré sa grande taille, le GV70 Électrifié se faufile très bien dans les petits chemins et il répond parfaitement à chaque coup de volant que vous allez donner. Côté sécurité, on remarque plusieurs technologies d’aide à la conduite. Que ce soit notamment l’assistance à l’évitement de collision frontale et d’angles morts, du maintien de la voie, de l’alerte d’attention avant ou de l’assistance à la conduite sur autoroute, ce modèle de luxe vous offre la quiétude d’esprit.   

Le Genesis GV70 Électrifié en rechargePhoto : Genesis

Le Genesis GV70 Électrifié en recharge
Photo : Genesis

En ce qui concerne le confort, mon collègue a vraiment apprécié le siège ventilé et chauffé du conducteur en cuir Nappa Ergo Motion qui est, comme son nom le dit, un siège ergonomique. Ce dernier est doté de cellules d’air qui améliorent le confort en fonction du mode de conduite sélectionné ou de la vitesse du véhicule. De plus, un mode étirement est disponible via une commande indépendante des cellules d’air du coussin de siège. Reconnu par l’association allemande Aktion Gesunder Rucken e.V. – une campagne pour la santé du dos – pour sa conception ergonomique, ce dispositif réduit la fatigue et offre un soutien lombaire optimal.

Le Genesis GV70 Électrifié au Stirling CastlePhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Le Genesis GV70 Électrifié au Stirling Castle
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Le système d’infodivertissement est facile à configurer autant pour les téléphones Android qu’Apple. Grâce au contrôleur tactile, vous pouvez aisément garder les yeux sur le volant. Son écran de 14,5 pouces est bien intégré et ne prend pas trop de place. Nous avons apprécié la puissance de la chaîne audio haut de gamme Lexicon avec ambiophonie Quantum Logic. Ce système, qui regroupe plus de 15 haut-parleurs haute efficacité avec un amplificateur numérique externe Lexicon à 14 canaux, donne une puissance maximale de 1 050 watts. On peut presque se croire au festival de Glastonbury ! Pour la recharge de vos appareils, soyez sans crainte, vous retrouvez quatre ports USB,  deux pour les passagers à l’avant et deux pour ceux à l’arrière du véhicule, ainsi qu’un plateau de recharge à l’avant.

Le GV60 : petite puissance électrique

Le Genesis GV60 au Forth BridgePhoto : Alec Brown | Genesis

Le Genesis GV60 au Forth Bridge
Photo : Alec Brown | Genesis

Beaucoup plus petit que son grand frère, le Genesis GV60 a été simplement parfait pour rouler en Écosse où les voies sont beaucoup moins larges qu’en Amérique du Nord. Il est également le premier – et certainement pas le dernier – modèle de la gamme Genesis exclusivement électrique. 

Ce dernier possède un profil sportif épuré qui s’inscrit dans l’identité visuelle de l’élégance athlétique, le terme de Genesis, dans le monde du luxe durable. L’incontournable calandre que l’on retrouve dans les différents modèles de la gamme est positionnée plus bas afin de répondre aux exigences de refroidissement de la plateforme haute performance conçue spécifiquement pour les véhicules électriques.

On reconnaît facilement le GV60 par son style, mais aussi en raison de son système d’éclairage à double ligne présent autant sur les phares à l’avant que les feux à l’arrière. Les poignées de porte du GV60 sont différentes des autres modèles. En effet, celles-ci apparaissent automatiquement lorsque vous vous approchez du véhicule avec votre porte-clés et a pour but de faciliter davantage l’ouverture des portes. À cet effet, il est possible d’authentifier votre visage et vos empreintes digitales en tant que clé du GV60. Il faut noter que ceux-ci sont enregistrés en mode local et non dans le nuage. 

La technologie Crystal Sphere dans le Genesis GV60Photo : Genesis

La technologie Crystal Sphere dans le Genesis GV60
Photo : Genesis

Maintenant que vous êtes derrière le volant et que vous êtes presque prêts à partir, il ne vous reste qu’à actionner la Sphère. Ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas à Las Vegas, mais bien dans le GV60 ! La technologie Crystal Sphere est l’une des composantes les plus remarquables du GV60 et sans doute dans le monde automobile au grand complet. Lorsque le moteur est éteint, celle-ci se transforme en éclairage d’ambiance pour donner une nouvelle dimension au style. Et lorsque vous êtes sur votre départ, la Sphère pivote sur son axe et le cadran rotatif de changement électronique des rapports apparaît afin de créer un environnement intérieur de mobilité futuriste.

La console du GV60 est très différente de celle du GV70 Électrifié. On remarque que le système d’infodivertissement réunit l’instrumentation et la navigation dans un seul écran panoramique pour offrir une allure de haute technologie et une facilité d’utilisation exceptionnelle. À mon avis, il aurait pu être mieux intégré, car il semble flotter dans le véhicule. De plus, les sièges sportifs – Ergo Motion pour le conducteur – sont aussi confortables à l’avant qu’à l’arrière et ils offrent un espace intéressant pour les jambes.  

Côté sécurité, en plus des éléments mentionnés antérieurement dans le GV70, on retrouve dans ce modèle l’assistant de sortie sécuritaire, l’alerte d’occupant à l’arrière, les feux de guidage, le freinage multicollision et plus encore.

Sur le plan des performances, comme il s’agit d’un plus petit véhicule, celles-ci sont décuplées. Il est étonnamment puissant pour sa taille avec 429 ch – 483 en mode Boost –, soit autant que son grand frère pour un couple de 516 lb-pi. Il affiche une autonomie de près de 380 km avec un temps de recharge semblable au GV70. Ce modèle est vraiment fascinant à conduire et j’ai apprécié particulièrement la récupération d’énergie au freinage. Que ce soit sur les petites routes d’Écosse ou sur les autoroutes en plein trafic à Glasgow ou Édimbourg, ce dernier se conduit sans heurts.

Quant à l’audio, ça sonne ! Le système luxueux à 17 haut-parleurs signé Bang & Olufsen est conçu sur mesure pour vous offrir un son riche et de haute qualité. Du bout des doigts, le conducteur et les passagers peuvent choisir un style sonore parmi quatre ambiances distinctes – relaxante, énergisante, lumineuse et chaleureuse – qui sauront satisfaire les goûts de chacun. 

Le prix des Genesis GV60 et GV70 Électrifié

Le GV70 Électrifié se détaille à partir de 84 650 $ et le GV60 se détaille à partir de 80 650 $.

Envie d’en savoir plus sur la gammme Genesis, jetez un oeil à l’essai du GV80 par Marc Bouchard ou visitez le site web canadien de la marque.

Les frais de ce voyage ont été payés par Genesis. Les opinions demeurent celles de Gentologie.

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS