Accueil / Voyager  / Compagnies aériennes  / Air Canada  / Service Signature Air Canada : Haut dans les airs !

Service Signature Air Canada : Haut dans les airs !

Service Signature Air Canada Photo : Air Canada

À titre d’éditeur et de rédacteur en chef de Gentologie, j’ai la chance unique de participer à plusieurs événements médias dont certains ont lieu à l’étranger. À cet effet, c’est à l’invitation de la marque automobile Genesis que j’ai eu l’occasion de m’envoler avec le Service Signature Air Canada (cabine de la classe Signature Air Canada, le service de chauffeur d’Air Canada et l’accès à la Suite Signature Air Canada de Toronto), à destination d’Édimbourg. Voici donc le résumé de mon expérience de celle-ci.

Suite Signature Air Canada de TorontoPhoto : Air Canada

Suite Signature Air Canada de Toronto
Photo : Air Canada

Voyager dans la cabine de la classe Signature Air Canada, ça ne m’arrive certainement pas tous les jours, j’avais déjà fait la Classe affaires pour de courts voyages Toronto-Montréal et New York-Montréal, mais ce n’est pas du tout la même expérience. Il s’agit d’une expérience qui a été particulièrement agréable pour moi lors de ma visite du continent européen et j’ai été estomaqué par l’excellence du service pourvu par le personnel. Afin de vous mettre en situation, il faut comprendre que cela s’amorce avant le voyage en tant que tel. En effet, vous avez l’option de choisir votre plat principal pour le vol long-courrier — mon voyage consistait en deux vols (Montréal-Toronto et Toronto-Édimbourg) — quelques jours à l’avance et la sélection des plats comprend notamment une option végane. Par la suite, vous avez accès à des salons magnifiques tels que les Suite Signature Air Canada de Toronto ainsi que de Vancouver lors de votre arrivée dans les différents aéroports. C’est d’ailleurs à celle de Toronto que j’ai rejoint mes collègues de voyage, soit M. Dustin Woods de Genesis Canada, M. Justin Mastine-Frost de Sharp Magazine et le journaliste pigiste Mark Hacking pour un cocktail rapide avant le vol vers Édimbourg. Il faut demeurer attentifs, car les vols ne sont pas annoncés dans la Suite Signature Air Canada.

Un transport privé avec le service chauffeur Air Canada

Service Chauffeur Air CanadaPhoto : Air Canada

Service Chauffeur Air Canada
Photo : Air Canada

Il est important de mentionner que j’ai également eu droit, à ma grande surprise, à un transport privé — en Porsche Taycan — provenant du Service de chauffeur d’Air Canada à l’aéroport Toronto Pearson afin de me rendre du terminal 1 au terminal 3. La compagnie est le fournisseur exclusif de ce service et il est disponible pour certains clients de la classe Signature Air Canada qui effectuent une correspondance d’un vol intérieur vers l’Asie, l’Europe ou l’Amérique du Sud. À cet effet, j’ai été accueilli à la sortie de mon vol par une agente vraiment sympathique du Service Concierge qui m’a conduit à ma destination. Cela a été relativement un transport rapide — la limite est de 20 km/h — entre les deux terminaux et je me dois de féliciter le professionnalisme de celle-ci. À titre informatif, vous avez la possibilité d’être transporté en véhicules électriques ou hybrides rechargeables avec les modèles Taycan, Panamera et Cayenne. 

De plus, il faut savoir que lorsque nous voyageons en classe Signature Air Canada, il y a parfois une entrée privée qui nous amène directement à l’avant de l’avion. Je dois avouer que je l’ignorais et j’ai donc passé tout droit (rires). Une fois à bord de l’avion en direction d’Édimbourg — un Boeing 787-8 pour un vol d’environ six heures —, une trousse Acqua di Parma (dont nous vous parlons plus en détail ici), des écouteurs serre-tête et une couverture m’attendaient sur mon siège individuel. Bref, tout le nécessaire pour passer un excellent vol !

Service Signature Air Canada : Un menu de haute voltige

Verre de champagne choisi par la sommelière Véronique RivestPhoto : Air Canada

Verre de champagne choisi par la sommelière Véronique Rivest
Photo : Air Canada

J’ai ensuite reçu le menu et un verre de champagne Laurent-Perrier Brutles vins sont choisis par la sommelière de renom Véronique Rivest. Pour le repas, j’ai eu une sélection d’un des chefs d’Air Canada, M. David Hawksworth de Vancouver. Les autres chefs du transporteur sont : MM. Jérôme Ferrer de Montréal et Vikram Vij de Vancouver également. Celle-ci était composée de plusieurs choix en entrée, soit une salade de panzanella rustique ou de la mozzarella fraîche servie avec une salade de saison et du pain chaud.

Pour le plat principal, quatre choix étaient offerts :

  1. Filet de bœuf AAA à la sauce de veau, pommes de terre rattes au romarin, courgettes et tomates en tranches
  2. Poulet en croûte de parmesan, beurre citronné aux câpres, purée de pommes de terre à la ciboulette accompagnée de haricots verts
  3. Filet de morue à l’italienne avec salsa verde aux olives, riz safrané, tomates cerises et pleurotes rôties
  4. Raviolis aux champignons, sauce tomates et basilic.

Pour compléter le tout, un plat de fromages et fruits m’a été servi ainsi qu’un dessert, soit des fruits frais de saison ou une tarte coco-passion. J’ai opté pour cette dernière avec un autre verre de Laurent-Perrier. Il est important de mentionner que l’éventail de repas change régulièrement et que vous avez la possibilité de le déguster plus tard afin de vous concentrer sur le travail ou prendre un somme lors du décollage. 

Prêt pour la nuit

La Classe Signature, ses sièges et ses écrans.Photo : Air Canada

La Classe Signature, ses sièges et ses écrans.
Photo : Air Canada

Suite à cette expérience gustative, je me suis rendu compte que le temps avait passé trop rapidement et qu’il était rendu presque 23 h. J’ai donc pris un dernier verre et cela a été le temps de me coucher, car je devais me lever moins de quatre heures plus tard. Le siège s’est transformé en lit et il a été tout simplement parfait. Cela a été très confortable et j’ai même pu me réchauffer avec la petite couverture. Ce court sommeil a été tout de même réparateur, car j’avais prévu une journée de découvertes à Édimbourg. Il était donc près de 4 h lorsque je me suis fait réveiller pour le déjeuner. Celui-ci était composé de fruits frais de saison, d’une omelette au persil, d’une saucisse de poulet, de fromage cottage, de pommes de terre rôties, de la relish de poivrons rouges, de yogourt, d’un croissant, du beurre et de la confiture. Un festin quoi ! Avec le ventre plein, j’étais enfin prêt à m’émerveiller de l’Écosse ! J’en ai également profité pour envoyer un texto à ma mère via le service gratuit pour les membres Aéroplan — offert par Bell Canada — à bord de tous les vols d’Air Canada équipés de connexions Wi-Fi.

Les « sièges-lits » sont parfaits pour une intimité durant un long voyagePhoto : Air Canada

Les « sièges-lits » sont parfaits pour une intimité durant un long voyage
Photo : Air Canada

Finalement, je me dois de souligner le professionnalisme et le savoir-faire incroyable de Barry, l’agent responsable de notre section, et de son équipe. Ces agents de bord ont vraiment été heureux de nous servir et cela a été une superbe expérience. Je crois qu’avant le choix de repas et de ce qui l’a accompagné, c’est ce qui a le plus marqué positivement mon vol. À tort ou à raison, il a pu être constaté que plusieurs personnes ont critiqué Air Canada ces derniers mois, mais ces gens, comme tous les autres employés, sont au cœur de ce qui façonne ce que nous vivons à bord. Bravo à tous !

Les frais de ce voyage ont été payés par Genesis et les opinions sont celles de l’auteur.

Pour réserver votre place sur en Classe Signature, suivez ce lien!

Article publié originalement dans le magazine Gentologie № 12, abonnez-vous dès maintenant à Gentologie pour recevoir le prochain magazine.

Publicités

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

Débutez l'année avec Gentologie

Pour une année 2024 avec classe !
S'ABONNER