Accueil / Comment devenir un gentleman  / Comment être gentleman durant le Grand Prix du Canada

Comment être gentleman durant le Grand Prix du Canada

Comment être un Gentleman durant le Grand Prix du Canada Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Alors que bien souvent l’attitude de certaines personnes peut porter à confusion durant la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1, événement qui met en branle les festivités estivales à Montréal, voici donc quelques conseils sur comment être un gentleman durant le Grand Prix du Canada. 


Comment être gentleman durant le Grand Prix du Canada – Avant la course

La voiture de Lewis Hamilton l'écurie Mercedes-AMG PETRONAS F1Photo : Normand Boulanger | Gentologie

La voiture de Lewis Hamilton l’écurie Mercedes-AMG PETRONAS F1
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Vous assistez à la course ? Apportez-vous de la crème solaire (oui il annonce de la pluie cette fin de semaine, mais on n’est jamais trop prudent), apportez également de l’eau (vérifiez les contenants que vous pouvez apporter sur le site). Comme il annonce de la pluie, prévoyez un imperméable et un coussin pour vous asseoir (un coussin qui ne prendra pas l’eau idéalement). De plus, essayez de prévoir votre trajet sur place avant de partir, il y aura beaucoup de gens et ce n’est pas le moment de se perdre.

Vous allez prendre les transports en commun, achetez vos billets d’avance. Si vous avez une carte opus, vous pouvez le faire via l’application Chrono, ce qui éliminera votre temps d’attente aux guichets. À ce propos, si la stm lit cet article, vous devriez créer un titre F1 qui est bon pour toute la fin de semaine. Vous pouvez acheter vos billets pour la course ici (il en reste peu)      

Comment être gentleman durant le Grand Prix du Canada – Les déplacements

La navette du Paddock ClubPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

La navette du Paddock Club
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Vous assistez à la course ? Évitez la voiture et privilégiez les transports en commun, c’est beaucoup plus rapide, mieux pour l’environnement et moins compliqué que de trouver un stationnement alors que l’espace a été réduit ces dernières années. De plus, vous allez éviter le trafic. Dans le métro, si vous transportez un sac à dos, gardez-le en main plutôt que de prendre le double de l’espace, l’expérience de tous les autres passagers sera ainsi beaucoup plus agréable.  

Vous n’êtes pas un adepte du métro ? Il y a également les navettes fluviales qui vous transporteront rapidement du Vieux-Port au Circuit Gilles-Villeneuve en quelques minutes.  

À votre arrivée sur le circuit, la marche peut-être un peu longue. Prévoyez de bons souliers si vous êtes dans les tribunes. Si vous êtes dans les loges, c’est un peu moins complexe et surtout moins long. 

Comment être gentleman durant le Grand Prix du Canada – Durant la course

La Ferrari de Charles Leclerc au Grand Prix du CanadaPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

La Ferrari de Charles Leclerc au Grand Prix du Canada
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Ne soyez pas ce gentleman désagréable qui parle un peu trop fort, surtout si vous êtes dans les loges. Exprimez vos émotions avec retenue et civisme. Un conseil de notre collaborateur Jean-Daniel Perron « vous êtes avec des amis qui ne connaissent pas la Formule 1, n’hésitez pas à leur expliquer les différentes terminologies et règles, mais pas de manière condescendante évidemment, éduquez-les de manière positive. » 

Le Paddock Club du Formula 1 Grand Prix du Canada Photo: Formula 1

Le Paddock Club du Formula 1 Grand Prix du Canada
Photo: Formula 1

Faites attention à modérer vos consommations. Bien que ce soit agréable de prendre quelques cocktails et bulles, il faut être conscient de vos capacités. Parfois, le soleil et la chaude température font que l’enthousiasme l’emporte sur la logique. Pensez également à manger. « Pensez à apporter nourriture et cocktails à vos invités », ajoute M. Perron. 

Du champagne Moët & Chandon au Paddock Club du Grand Prix du Canada - Comment être gentleman durant le Grand Prix du CanadaPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Du champagne Moët & Chandon au Paddock Club du Grand Prix du Canada
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Il y aura certainement plusieurs jolies demoiselles, rien n’interdit de les complimenter, faites le tout dans le respect sans intention cachée. 

Comment être gentleman durant le Grand Prix du Canada – Après la course

Comment être gentleman durant le Grand Prix du Canada - Champagne Veuve Clicquot - BOSS x Aston Martin - Nacarat

Champagne Veuve Clicquot à l’événement BOSS x Aston Martin au Nacarat
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Vous pouvez bien sûr aller célébrer, mais encore une fois, prenez le temps de bien faire les choses. Pour le départ, prenez votre temps, rien ne presse, il y aura plusieurs personnes dans les différents moyens de transport, attendez votre tour, soyez patients.

Comment être gentleman durant le Grand Prix du Canada – Avant les festivités

Après cette journée de course, une bonne douche s’impose. Vous devez être au sommet. Rasage, soins des cheveux (passez chez votre coiffeur/barbier, parfums, manucure (il fallait y penser avant, mais on vous conseille celle du Spa Humaniti). 

Comment être un gentleman durant le Grand Prix du Canada Les célébrations au Ritz-Carlton Montréal durant le Grand Prix du CanadaPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Les célébrations au Ritz-Carlton Montréal durant le Grand Prix du Canada
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Vous êtes invités à des soirées, comme celle du Ritz-Carlton Montréal par exemple, une des plus courues en ville, suivez le code vestimentaire. Si ça vous prend un smoking, c’est un vêtement assez intemporel pour les soirées, il est tard, mais parfois les gens de Clusier peuvent vous trouver quelque chose à la dernière minute, allez les voir. Aussi, ce n’est pas parce que vous êtes riche que vous devez ne pas suivre le code, au contraire, les gens vont le remarquer encore plus. Un gentleman doit se fondre dans la foule, mais avec style. Pensez James Bond, c’est le meilleur exemple en matière de style, autant que de retenue.

Comment être gentleman durant le Grand Prix du Canada – Durant les festivités

Événement BOSS x Aston Martin au Nacarat du Fairmont Le Reine ElizabethPhoto : Normand Boulanger | Gentologie

Événement BOSS x Aston Martin au Nacarat du Fairmont Le Reine Elizabeth
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Souvent, c’est ici que ça se gâche. Malheureusement. 

Il y a les soirées et la journée. 

Débutons par la journée. Il y aura plusieurs célébrations à Montréal. Plusieurs personnes seront plus bruyantes que d’autres, ne soyez pas de celles-là. Pour les consommations, ça revient toujours à l’équilibre. C’est important, il est facile de s’emporter quand on est dans un environnement festif. Vous êtes célibataire, vous pouvez évidemment flirter, mais ne soyez pas déplacé et intrusif.     

Pour les soirées, si vous êtes seul ou accompagné, ça sera bien certainement différent. Dans le second cas, présentez toujours votre invité aux connaissances que vous croisez et ne laissez jamais cette personne seule trop longtemps (vous pouvez aller lui chercher un verre ou aller à la salle de bain on s’entend). Si vous êtes seul, n’hésitez pas à aller voir l’hôte de la soirée et à demander d’être introduit à une personne, ou vous pouvez vous joindre la conversation d’une personne que vous avez déjà vue de façon polie. 

Comment être un gentleman durant le Grand Prix du CanadaBière Peroni au Nacarat Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Bière Peroni au Nacarat
Photo : Normand Boulanger | Gentologie

Encore une fois, assurez-vous d’équilibrer vos consommations avec votre nourriture, pourquoi pas une bière sans alcool, comme la Peroni, bière officielle de l’écurie Ferrari. Le tout s’accumule avec ce que vous avez pris durant la journée. Fêtez avec classe, ne tentez pas de vider le buffet même si vous avez faim, d’autres personnes veulent aussi manger. Bref, prenez votre temps, il y en aura pour tout le monde. 

Ne passez pas votre soirée devant le bar, prenez votre cocktail (et celui de vos invités s’il y a lieu), et une fois que vous l’avez, faites de la place pour les autres qui attendent impatiemment pour commander leur boisson. Ne dépassez pas non plus. Si vous le faites par erreur, prenez la commande de la personne que vous avez dépassée, cette dernière sera agréablement surprise. Si c’est un bar ouvert, ayez de l’argent comptant avec vous pour laisser du pourboire, ça sera grandement apprécié.   

Encore une fois, Il y aura certainement plusieurs jolies dames lors de ces différentes soirées, complimentez-les de façon positive, mais faites le tout dans le respect avec aucune intention cachée et aucunement de manière qui leur fera peur. Si vous êtes célibataire et seul à la soirée, et qu’une demoiselle vous plaît, mais ne démontre aucun intérêt envers vous, ne la suivez pas, c’est très mal vu comme situation, surtout lorsque la soirée est finie. Vous pouvez laisser votre numéro, mais pas plus. Ne lui demandez pas de vous envoyer un texto, n’attendez rien en retour, vous aurez peut-être une belle surprise.  

Après la soirée, prenez un taxi qui vous ramènera chez vous. Vous pouvez également prendre les transports en commun. Ce n’est pas le temps d’aller dans la rue et crier des bêtises, d’ailleurs, ce n’est jamais le temps.

Voilà donc quelques recommandations sur comment être un gentleman durant le Grand Prix du Canada


Gentologie est une plateforme Style de vie pour Gentleman. Nous avons un site web, un magazine et organisons des événements.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS