Accueil / Sports  / Sports nautiques  / Coupe de l'America  / 37e Coupe de l’America Louis Vuitton : Bientôt le départ!

37e Coupe de l’America Louis Vuitton : Bientôt le départ!

Deux bateaux de la 37e Coupe de l'America sur l'eau

J’avoue que depuis que je suis né, j’ai toujours été un fan de bateaux, c’est certainement dû à ce que mes parents viennent d’une partie du Québec donnant sur le Golfe Saint-Laurent où je passais mes étés étant plus jeune. C’est cette amour de l’eau et des bateaux qui m’amène à vous parler de la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton (The Louis Vuitton 37th America’s Cup en anglais), la quintessence de la course de voiliers et la plus ancienne compétition sportive internationale qui se déroulera entre le 22 août et le 27 octobre 2024 à Barcelone en Espagne, soit moins de 50 jours avant le départ de cette grande course.


Qu’est-ce que la Coupe de l’America ?

Bien avant la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton, il y en a eu 36 autres, on vous en parlait d’ailleurs ici. Le tout a débuté il y a 173 ans, faisant de cette compétition la plus ancienne au niveau nautique ainsi que dans tous les sports confondus comme nous vous disions en introduction. Les affrontements de l’America’s Cup opposent deux voiliers : l’un du club nautique qui détient actuellement le trophée (le tenant du titre ou « Defender » en anglais) et l’autre du club nautique qui brigue la Coupe (l’adversaire ou « Challenger » en anglais). Le vainqueur se voit remettre le trophée de la Coupe de l’America, officieusement appelé « Auld Mug ». Les matchs ont lieu à plusieurs années d’intervalle, à des dates convenues entre le tenant du titre et l’adversaire. Il n’y a pas de date fixe, mais les courses ont généralement lieu tous les trois ou quatre ans.

L’origine de la course

Alinghi et Emirates New Zealand lors de la 32e Coupe de l'America

Alinghi et Emirates New Zealand lors de la 32e Coupe de l’America
Photo : Page Facebook de la Coupe de l’America

C’est l’Américain John Cox Stevens, membre fondateur du New York Yachting Club (NYYC) en 1844, qui entend parler de l’intérêt que portent certains marchands de commerce maritime anglais à se confronter aux rapides voiliers américains que sont les goélettes-pilotes, qui accostent leurs navires marchands, aux meilleurs yachts anglais, à l’occasion de la Grande exposition (The Great Exhibition). C’est la genèse de ce qui deviendra quelques années plus tard, en 1851, la Coupe de l’America.

L’origine du nom

La 37e Coupe de l'America devant le navire de croisière Explora I de Explora Journeys

Le trophée de la 37e Coupe de l’America
Photo : Compte Instagram d’Explora Journeys

La goélette « America » a traversé l’Atlantique depuis New York en tant que représentant de l’ingéniosité du nautisme américain, avec l’intention de défier les meilleurs de la flotte britannique lors d’essais de vitesse. L’America » fit sensation et remporta une course autour de l’île de Wight lors de la régate annuelle du Royal Yacht Squadron (RYS), le 22 août 1851, pour ce qui était alors connu sous le nom de « £100 Cup ». L’America reçoit la coupe du vainqueur des mains de Thomas Egerton, 2e comte de Wilton et Commodore du RYS, et la reine Victoria fera une visite à bord de la goélette, le lendemain. Le trophée fut d’abord conservé par John Cox Stevens, l’homme initiateur du projet et Président du syndicat de l’America. Puis la coupe sera, six ans plus tard, remise au NYYC, l’année du décès de John Cox Stevens, en 1857, par les autres membres du Syndicat à l’origine de la goélette. Sur leur impulsion et sous l’égide du NYYC, le trophée sera rebaptisé du nom du yacht victorieux, pour une compétition ouverte à tous les « Yachts Club » de la planète, dans l’esprit de la régate courue autour de l’île de Wight. Ils édicteront les premières règles du défi pour l’obtention de la coupe, dans l’acte de donation, mieux connu sous le nom anglais de « deed of gift », le 8 juillet 1857, qui décrit brièvement les règles du duel, précisant que toute règle peut être remise en cause par consentement mutuel, règles qui tiennent encore aujourd’hui.

Un nouveau partenaire en titre : Louis Vuitton

Louis Vuitton, partenaire en titre de la 37e Coupe de l'America

Louis Vuitton, partenaire en titre de la 37e Coupe de l’America

C’est le 23 octobre dernier que le géant français du luxe, Louis Vuitton annonçait son retour à la 37e Coupe de l’America, devenant ainsi le Partenaire Titre de  cette dernière et revient pour organiser ses légendaires étapes de qualification, la Coupe Louis Vuitton(Louis Vuitton Cup en anglais). Louis Vuitton alimente les légendes de la Coupe de l’America depuis 40 ans, des États-Unis à l’Australie en passant par les Bermudes, Hong Kong, Dubaï, la France et l’Espagne : les légendes d’une compétition séculaire aux codes fascinants, de ses formats de course réinventés, de marins et d’artisans d’exception, et de performances mémorables aux quatre coins du globe. En 1983, leurs chemins se croisent lorsque Louis Vuitton propose d’attribuer un trophée dédié au face-à-face entre le tenant du titre de la compétition et les adversaires. Louis Vuitton va, année après année, améliorer considérablement la visibilité et le prestige de la Coupe de l’America. Un livre est même dédié à la Coupe Louis Vuitton.

La 37e Coupe de l’America Louis Vuitton

Les équipes

Les différents concurrents composant cette édition sont au nombre de 6 et proviennent des États-Unis, Italie, la France, La Grande-Bretagne, la Suisse et les États-Unis.

Le tenant du titre : Emirates Team New Zealand

37e Coupe de l'America - Emirates Team New Zealand

Emirates Team New Zealand
Photo : Page Facebook de la Coupe de l’America

Représentant le Royal New Zealand Yacht Squadron, Emirates Team New Zealand a été le grand vainqueur de la 36e Coupe de l’America en 2021 et est considéré comme l’une des meilleures équipes sportives au monde. Leur histoire dans la Coupe de l’America est phénoménale : ils ont remporté l’épreuve pour la première fois en 1995 avant de la conserver en 2000. L’équipe a ensuite subi des défaites notables en 2003, 2007 et 2013 avant de reconquérir la Coupe en 2017 aux Bermudes, sous la houlette de son directeur général, Grant Dalton.

L’adversaire officiel : INEOS Britannia

37e Coupe de l'America - INEOS Britannia

INEOS Britannia
Photo : Page Facebook de la Coupe de l’America

INEOS Britannia, représentant le Royal Yacht Squadron Ltd, est le l’adversaire officiel (Challenger of Record en anglais) de la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton. INEOS est le principal bailleur de fonds initié par le président et fondateur d’INEOS, Sir Jim Ratcliffe, qui a déjà soutenu le défi de la 36e Coupe de l’America de l’équipe. L’appartenance à INEOS Sport Group permet à l’équipe de voile et à ses concepteurs d’accéder à une famille sportive plus large qui comprend l’équipe de F1 Mercedes-AMG Petronas, l’équipe cycliste INEOS Grenadiers, les All Blacks et les clubs de football OGC Nice, FC Lausanne-Sport et, plus récemment, Manchester United Football Club.

Les autres adversaires

37e Coupe de l'America - Alinghi Red Bull Racing

Alinghi Red Bull Racing
Photo : Page Facebook de Alinghi Red Bull Racing

Deux fois vainqueur de la Coupe de l’America — en 2003 et 2007 — l’équipe suisse Alinghi, créée par le propriétaire et bailleur de fonds Ernesto Bertarelli, est l’une des forces les plus respectées dans le monde de la voile. Pour en revenir à la Coupe de l’America en 2024, la Société Nautique de Genève s’est associée à Red Bull Advanced Technologies (l’équipe de Formule 1) et à la marque Red Bull pour créer Alinghi Red Bull Racing, que Bertarelli a décrit lors de son lancement comme étant « un véritable partenariat, qui vise à favoriser la croissance et le développement de l’équipe et à améliorer sa compétitivité » : « un véritable partenariat visant à former de jeunes athlètes et à en faire les meilleurs dans leur domaine ».

NYYC American Magic

37e Coupe de l'America - NYYC American Magic

American Magic
Photo : Page Facebook de American Magic

Le New York Yacht Club American Magic a été créé en 2018 par les directeurs Hap Fauth, Roger Penske et Doug DeVos avec l’intention de reconquérir le plus ancien trophée du sport international pour le yacht club qui a détenu la Coupe de l’America pendant 132 ans, depuis sa création en 1851. Cette perte est profondément ressentie par les membres du NYYC, mais American Magic mène une campagne digne du club, tant sur l’eau qu’en dehors.

Luna Rossa Prada Pirelli

37e Coupe de l'America - Luna Rossa Prada Pirelli

Luna Rossa Prada Pirelli
Photo : Page Facebook de la Coupe de l’America

Le finaliste battu en 2021, Luna Rossa Prada Pirelli, est de retour pour la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton à Barcelone, déterminé à faire encore mieux. Soutenu par Patrizio Bertelli, l’un des plus grands supporters de la Coupe de l’America dans l’histoire de l’événement avec sept participations depuis la première inscription de l’équipe en 2000, le défi de Luna Rossa Prada Pirelli pour 2024 s’appuie sur toute l’expérience de leurs campagnes passées.

Orient Express Racing Team

37e Coupe de l'America -Orient Express Racing Team

Orient Express Racing Team
Photo : Page Facebook de la Coupe de l’America

Dirigé par Stephan Kandler et Bruno Dubois, l’Orient Express Racing Team a été le dernier à s’engager dans la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton, mais il est bourré de talents. L’architecte naval Benjamin Muyl, le skipper Quentin Delapierre, le responsable de la performance Franck Cammas et le directeur technique Antoine Carraz ont pour objectif de porter les couleurs de l’Orient Express (une division d’Accor, le géant hôtelier derrière les hôtels Fairmont, tels le Fairmont Le Château Frontenac) le plus loin possible dans la compétition.

Les bateaux

Le foil bien en vue de Emirates Team new Zealand

Le foil bien en vue de Emirates Team new Zealand
Photo : Page Facebook de la Coupe de l’America

Bien que le foil (un foiler peut être défini comme un voilier monocoque ou multicoque qui utilise la portance dynamique [liée à la vitesse] de plusieurs foils [plans porteurs profilés et immergés] en remplacement ou en complément de la portance archimédienne de la coque ou des coques) semble être une révolution récente qui a pris d’assaut le monde des sports nautiques, il est au cœur des courses de l’America’s Cup depuis plus de dix ans.

C’est en août 2012 que le monde de la voile a été bouleversé par un catamaran de 72 pieds volant dans le golfe d’Hauraki. Emirates Team New Zealand avait introduit les foils dans l’America’s Cup, changeant à jamais le visage des courses de voiliers de haut niveau et de grand prix.

Six ans plus tard, en 2018, la publication de la règle de classe AC75 (75 étant la longueur du foil en pieds) a marqué le début d’une nouvelle ère de navigation.

Les techniques d’ingénierie et de navigation nécessaires pour faire voler l’AC75 étaient complètement différentes de tout ce qui avait été vu auparavant et la Coupe de l’America est devenue l’ultime arène de développement des foils.

Lors de la 36e America’s Cup en 2021, les AC75 ont prouvé qu’ils étaient uniques et ont tenu en haleine des millions d’admirateurs dans le monde entier. C’est donc sans surprise que les tenants du titre se sont montrés désireux d’améliorer leur performance. Pas surprenant que Emirates New Zealand ait souhaité conserver la jauge des AC75 pour la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton de Barcelone, mais en y apportant plusieurs améliorations telles que la réduction du nombre d’équipiers, l’allègement du poids total de la coque et l’augmentation de la taille des foils, afin de réduire les coûts et d’améliorer les performances des bateaux et l’augmentation de la taille des foils, afin de favoriser un vol plus rapide et d’intégrer des technologies plus modernes. Mais le tenant du titre et l’adversaire officiel sont allés encore plus loin.

L’accent étant mis sur les jeunes et les femmes pour développer le sport à l’avenir, une nouvelle classe de bateaux a été introduite — l’AC40 — spécifiquement à cet effet. Petit frère de l’AC75, l’AC40 a été lancé à Auckland avec beaucoup d’enthousiasme, sa vitesse atteignant presque immédiatement les 40 nœuds dès sa sortie de l’eau sous le commandement habile d’Emirates Team New Zealand en septembre 2022.

En 2023, pas moins de dix AC40 ont été livrés aux équipes de la Coupe de l’America et lors des régates préliminaires à Vilanova i la Geltrú, en Espagne, et surtout dans les vents violents de Jeddah, en Arabie Saoudite, ils ont montré que les courses de monocoques à foils étaient sans conteste le spectacle le plus excitant et le plus proche de la réalité sur l’eau. À la fin de l’année 2023, World Sailing a désigné l’AC40 comme le « bateau de l’année 2023 », une distinction que mérite amplement ce voilier à foils ultime. Barcelone aura donc droit à un spectacle de grand-prix à foils, jamais vu dans l’America’s Cup.

Les Épreuves

Le port de Barcelone

Le port de Barcelone
Photo : Page Facebook de la Coupe de l’America

Régate Préliminaire de Barcelone du 22 au 25 août 2024

Les six équipes de la Coupe de l’America participeront à la régate préliminaire à bord des tout nouveaux AC75. Les régates débuteront le 22 août avec quatre jours de course pour déterminer les deux équipes les plus rapides. Les deux meilleures équipes participeront à la course finale le quatrième et dernier jour pour désigner le vainqueur de l’événement. Les courses débutent chaque jour à 14 heures (14 heures CEST) et se poursuivent jusqu’à 16 ou 17 heures, selon l’horaire des courses.

Toutes les équipes engagées dans la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton participent à la Régate Préliminaire de Barcelone : le tenant du titre (Defender en anglais), Emirates Team New Zealand, l’adversaire officiel (Challenger of Record en anglais) INEOS Britannia et les autres adversaires (Challengers en anglais), Alinghi Red Bull Racing, NYYC American Magic, Luna Rossa Prada Pirelli et Orient Express Racing Team.

La Coupe Louis Vuitton 29 août au 7 octobre

La Coupe Louis Vuitton (La série de sélection des adversaires ou Challenger Selections Series en anglais) déterminera l’équipe qui affrontera le tenant du titre Emirates Team New Zealand dans l’affrontement ultime de la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton. La série comprend une double phase de tournoi à la ronde et une phase de demi-finale, suivies d’une finale de course à deux bateaux. Les quatre meilleures équipes s’affronteront dans une demi-finale où les deux vainqueurs se qualifieront pour la finale de la Coupe Louis Vuitton. Le vainqueur de la Coupe Louis Vuitton est la première équipe à marquer sept points et affrontera Emirates Team New Zealand dans la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton. Les régates commencent à 14 h (2 p.m. CEST) les jours de course (les horaires peuvent être légèrement modifiés pendant les jours qui coïncident avec les régates de la Coupe de l’America de la Jeunesse UniCredit), et se poursuivent jusqu’à 16 h ou 17 h, en fonction du programme des régates.

La 37e Coupe de l’America Louis Vuitton

La Coupe de l’America est une course sans seconde place. Soit vous gagnez, soit vous perdez, et il en est ainsi depuis plus de 173 ans. Dans la finale de la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton, le tenant du titre Emirates Team New Zealand affrontera le vainqueur de la La Coupe Louis Vuitton (La série de sélection des adversaires ou Challenger Selections Series en anglais) dans un match en sept points. Chaque course sera une régate duel (match race en anglais) entre les deux équipes. Le vainqueur de chaque course marque un point, le perdant n’en marque aucun. La première équipe à marquer sept points deviendra le tenant du titre de la 38e Coupe de l’America.

Les autres courses

Une nouveauté pour la 37e édition, deux nouvelles courses s’ajoutent à la majestueuse compétition. la Coupe de l’America de la Jeunesse UniCredit du 17 au 26 septembre 2024 et la Coupe de l’America Féminine PUIG du 5 au 13 octobre 2024.

Pour la Coupe de l’America Féminine PUIG et la Coupe de l’America de la jeunesse, la flotte de douze équipes est répartie entre les équipes invitées et les équipes participantes de la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton. Les séries de qualification comprennent un total de huit courses pour les deux groupes. Les trois meilleures équipes de chaque groupe participeront à une série finale de quatre courses pour déterminer les deux meilleures équipes qui s’affronteront dans une régate duel final où le vainqueur remportera la victoire. Les courses commencent à 14 heures (14H00 CEST) les jours de course (les horaires peuvent être légèrement modifiés pendant les jours qui coïncident avec les courses de la Coupe Louis Vuitton) et se poursuivent jusqu’à 16 ou 17 heures, en fonction de l’horaire des courses.

Les six équipes confirmées pour la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton à Barcelone alignent les deux équipes UniCredit Youth & Puig Women’s America’s Cup. Ils représenteront leurs clubs respectifs de Nouvelle-Zélande, de Grande-Bretagne, des États-Unis, d’Italie, de Suisse et de France. Les six équipes restantes viennent d’Espagne (Royal Barcelona Yacht Club), des Pays-Bas (Royal Netherlands Yacht Club & Royal Maas Yacht Club), du Canada (Royal Vancouver Yacht Club), une petite fierté ici, d’Allemagne (Kieler Yacht Club 3.V & Norddeutscher Regatta Verein), de Suède (Royal Gothenburg Yacht Club) et d’Australie (Cruising Yacht Club of Australia).

Explora Journeys : un partenaire en mer pour la 37e Coupe de l’America

Explora Journeys, la nouvelle marque de croisières de luxe du groupe MSC, a récemment été annoncée comme partenaire mondial de la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton. Il s’agit d’une étape importante pour Explora Journeys, qui s’aligne sur l’engagement de la marque à créer des expériences exceptionnelles en mer et à refléter un héritage et des valeurs maritimes partagés.

Depuis sa création en 1851, La Coupe de l’America symbolise l’esprit pionnier de la voile, encourageant les designs révolutionnaires et repoussant les limites de la performance.
Pierfrancesco Vago, président du conseil d’administration de la division croisière du groupe MSC, a déclaré : « Notre collaboration avec La Coupe de l’America rend hommage à une histoire maritime commune faite de défis et d’exploits. De la riche histoire de la Coupe à notre propre tradition maritime de 300 ans, ce partenariat incarne notre engagement en faveur de l’excellence, de l’innovation et d’un profond respect pour la mer. »

Quand on pense à la Coupe de l’America, on pense à des participants avec une ambition inébranlable, désirant être les meilleurs, alimentés par un esprit de compétition inné de l’humanité. Grant Dalton, directeur général de l’America’s Cup Events, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Explora Journeys en tant que partenaire mondial de la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton. Ils sont motivés par la création d’expériences exceptionnelles en mer, et je n’ai aucun doute que pendant les deux mois de course à partir du 22 août, nous allons assister à l’une des régates les plus exceptionnelles de l’America’s Cup ».

Unis par leurs valeurs communes et par un profond respect et une grande passion pour la mer, l’America’s Cup et Explora Journeys s’engagent à adopter les solutions les plus récentes en matière d’environnement.

Dans le cadre de cette collaboration, Explora Journeys a accueilli le prestigieux trophée de l’America’s Cup à bord d’EXPLORA I le 19 juin, offrant à ses invités et partenaires l’opportunité unique de s’immerger dans l’héritage de cette compétition légendaire.

Cette journée a marqué le début d’une série d’activités et d’événements exaltants à Barcelone, en Espagne. Parmi eux, le village officiel de la course, qui comprendra une zone Explora Journeys dédiée, où les invités pourront s’immerger dans l’état d’esprit de l’océan. En outre, ce partenariat est mis en évidence par l’affichage du logo d’Explora Journeys pendant la diffusion des courses. Les spectateurs peuvent se préparer à être captivés par la magnificence du trophée de l’America’s Cup, les festivités exclusives et l’hospitalité VIP luxueuse fournie par Explora Journeys.

« L’ambition d’Explora Journeys est de redéfinir le luxe en mer », ajoute Vago. « Tout comme la conception des yachts de l’America’s Cup, il s’agit d’un défi permanent et évolutif que nous relevons avec passion et dévouement. Avec des navires comme EXPLORA I et le prochain EXPLORA II (que nous allons bientôt vous présenter), nous nous engageons à établir de nouvelles références en matière de design et d’artisanat, partageant la même passion que la Coupe de l’America pour l’innovation maritime et la recherche incessante de la perfection.

Le partenariat entre Explora Journeys et la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton signifie une union de valeurs partagées, d’innovation et d’esprit durable d’aventure maritime reflétant une connaissance et une compréhension approfondies de l’océan.


Elle renforce également l’engagement de la division croisière du groupe MSC envers le port de Barcelone et la ville elle-même, l’une des principales destinations du groupe, où est construit un nouveau terminal de croisière qui sera dédié à Explora Journeys et à la compagnie sœur MSC Cruises lorsqu’il sera achevé dans le courant de l’année. En plus des célébrations de la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton à bord de l’EXPLORA I à Barcelone le 19 juin dernier, le port de Barcelone sera régulièrement visité par l’EXPLORA II, qui sera bientôt lancé, en été et en automne 2024.

Apprenez-en plus sur la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton en visitant ce lien


Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis

20% sur tous les abonnements au Club par Gentologie

Quand vous joignez l'infolettre !

JE M'INSCRIS