Jaguar I-PACE : L’élégance anglaise toute électrique
Mon amour de Jaguar remonte à loin, je pourrais vous dire que ça vient de ma mère qui a toujours rêvé d’en avoir une. Le raffinement anglais laisse rarement les gens indifférent. Quelle ne fut pas ma surprise de voir, lors du désormais célèbre E-Prix de Montréal, la participation de Jaguar dans cette course. À cette époque, il n’y a même pas un an, Jaguar n’avait aucun véhicule électrique sur la route, et voilà qu’elle dévoile son tout nouveau Jaguar I-PACE.
Jaguar I-PACE : Sportif et électrique
Voici le nouveau Jaguar I‑PACE, un véhicule tout électrique à batterie (VEB). Il est simplement magnifique, découvrons donc le Jaguar I-Pace. Comme je disais plus tôt, Jaguar me trottait dans la tête depuis ma fin de semaine au E-Prix de Montréal. Je voyais clairement que la compagnie s’investissait dans l’électrique et ne faisait pas semblant. Et voilà qu’elle vient de dévoiler ce tout nouveau modèle.
Le côté sportif du modèle ne se dément pas. Même si ce dernier est un concept, c’est une une voiture de série qui roulera sur les routes en 2018. Jaguar la décrit comme la la plus intelligente des sportives; une voiture de performance, une familiale et un VUS tout en un. Un design révolutionnaire, des performances Jaguar, sa gamme de produits compétitive et ses temps de charge en font la première vraie alternative électrique à un VUS premium traditionnel.
Les équipes de conception et d’ingénierie de Jaguar ont profité pleinement des opportunités offertes par l’électrification: une cabine avant, une position de conduite sportive, un espace intérieur exceptionnel et, bien sûr, zéro émission à l’échappement et une accélération instantanée.
Jaguar I-Pace : Performant et électrique
Le Jaguar I‑PACE offre une autonomie de 386 km pour le cycle NEDC selon le fabricant. Une telle autonomie est possible grâce à la batterie au lithium-ion d’une capacité de 90 kWh. Jaguar a conjugué la technologie de véhicule électrique de prochaine génération et sa passion pour le design afin d’offrir un véhicule sans émission de sortie d’échappement, qui demeure indéniablement une Jaguar.
La motorisation offre 394 ch et un couple instantané de 512 lb-pi. Pour ce qui es de la batterie du I‑PACE de 90 kWh, elle est conçue pour durer et elle permet une période prolongée de puissance maximale. Le positionnement de la batterie dans l’empattement offre au véhicule un centre de gravité abaissé, ce qui avantage naturellement le caractère dynamique du véhicule. Ainsi, le I‑PACE est un vrai charme à conduire.
La charge est facile et rapide, avec une charge de 80% en 90 minutes et 100% en un peu plus de deux heures avec une charge de 50 kW cc.
L’intérieur raffiné du Jaguar I-PACE
Alors que la plupart des concurrents comme Tesla, proposent des immenses écrans en console centrale, Jaguar reste fidèle au design régulier avec une console face au conducteur. Selon moi cet aspect est tellement plus sécuritaire que de regarder un immense iPad en perdant la route des yeux, mais c’est un point de vue personnel. Les boutons sont clairs et précis. On ne semble pas avoir du tout fait de compromis sur la qualité même s’il s’agit ici d’un véhicule électrique.
L’intérieur dispose de matériaux haut de gamme et de beaux détails tactiles qui mettent en valeur l’artisanat britannique à son meilleur. Il y a aussi le savoir-faire numérique, avec deux écrans tactiles super intuitifs qui servent à informer où et quand le conducteur en a besoin.
Préservation de l’autonomie du Jaguar I-PACE
Voici quelque chose d’assez important pour tout utilisateur de véhicule électrique, l’autonomie. Le I‑PACE est équipé d’une technologie permettant de préserver l’autonomie et de protéger le véhicule. Grâce à la préclimatisation de l’habitacle, par exemple, vous pouvez chauffer ou refroidir l’intérieur alors que la recharge du I‑PACE est en cours. L’électricité utilisée sera alors tirée de l’alimentation électrique, et non la batterie.
Jaguar I-PACE: Un design raffiné
Des passages de roue avant prononcés au diffuseur arrière, tous les éléments de conception aérodynamique du I‑PACE permettent au véhicule de fendre l’air afin d’offrir une autonomie optimale et une meilleure stabilité. Un raffinement qui rendra fiers les Britanniques.
Vous retrouverez à l’avant, la classique calandre de Jaguar, qui offre des courbes prononcées vers l’intérieur, ce qui réduit la résistance en faisant passer l’air par la prise d’air du capot pour la faire sortir en passant par-dessus la ligne de toit courbée pour une efficacité optimale.
Pour ce qui est de l’arrière, L’habitacle est abaissé, avec des ailes fluides qui créent une impression de mouvement. Le tout complète agréablement la ceinture de caisse profilée de la carrosserie. Les coins angulaires encouragent l’air à se détacher de façon nette du véhicule, ce qui atténue les différences de pression qui créent de la résistance. Un VUS de taille compacte pourrait-on dire. Les phares à DEL offrent la même présence distinctive sur la route grâce à leur forme profilée et futuriste et au double « J » distinctifs. De plus, le toit présente un aspect aérodynamique exceptionnel qu’il soit de la même couleur de la carrosserie, en noir contrastant ou en verre panoramique.
Emballé avec la technologie éprouvée de voiture de sport Jaguar, le I-PACE offrira sans doute, lors de sa disponibilité plus tard en 2018, une qualité de conduite exceptionnelle, une maniabilité authentique et une accélération du 0-100 d’environ quatre secondes.
Restez au courant de nos articles en vous abonnant à l’infolettre RDPMAG!
Photos: Jaguar