Accueil / Art de la table  / Le Mai Tai : Délicieux cocktail à base de rhum

Le Mai Tai : Délicieux cocktail à base de rhum

Mai-Tai-Rhum-Appleton-Estate---Couverture

Le Mai Tai est ce cocktail tropical intemporel et élégant magnifie la saveur du rhum et se déguste magnifiquement en été. Dans cette recette, nous utilisons le rhum Appleton Estate Reserve 8 ans qui sublime les saveurs dans ce cocktail que tout le monde adore. Vous pouvez également retrouver cette recette dans le magazine Gentologie Nᵒ 10

Découvrez le cocktail Mai Tai à base de rhum

Le mot Mai Tai provient du mot tahitien « Maita’i »  signifiant bon, excellent, ou le meilleur . Son créateur Victor Jules Bergeron Jr (Mieux connu sous le nom de Trader’s Vic) dit l’avoir créé et fait goûter dans son bar Hinky Dink à des amis de Tahiti, Ham et Carrie Guild, qui lui auraient alors dit en tahitien « Maita’i roa ae » (le meilleur du monde), et qu’il l’a alors nommé ainsi.

Le nom du cocktail est également revendiqué depuis 1933 (avec une recette semblable) par son concurrent Donn Beach , fondateur du restaurant « Don the Beachcomber » d’Hollywood en Californie. Elvis Presley participe à son succès mondial en le consommant dans son film musical Sous le ciel bleu de Hawaï en 1961.

Mai-Tai---Cocktail

Le cocktail Mai Tai
Photo : Rhum Appleton Estate

La base de ce cocktail était originalement un mélange de rhum blanc, de vieux rhum ambré, de curaçao (Grand Marnier dans le cas de notre recette), de sirop d’orgeat, de sirop de sucre de canne, et de jus de lime (citron vert). L’ensemble des ingrédients est mélangé avec de la glace pilée au mélangeur ou au coquetelier (shaker), puis servi dans un verre de style tumbler sur  glace (on the rocks) avec une paille, des feuilles de menthe fraîche, une tranche d’ananas ou une rondelle de lime en décoration

Quoi de mieux qu’un cocktail rafraichissant en été alors que les journées sont chaudes et que l’on veut quelque chose qui viendra nous aider à passer à travers la journée. Par contre, soyez prudents, il y a quand même 2,5 oz d’alcool dans ce cocktail, ça peut facilement monter à la tête.

Ingrédients

Voici les différents ingrédients pour préparer cette délicieuse recette

  • 2 oz Appleton Estate Reserve 8 ans 
  • 0,5 oz Jus de lime 
  • 0,5 oz Grand Marnier 
  • 0,5 oz Sirop d’orgeat 
  • + Glaçons 
  • + Zeste de lime et brin de menthe en garniture 

Marche à suivre 

Envie de réussir le Mai Tai, rien de plus facile, les étapes sont simples et vous pourrez en profiter rapidement.

Mai-Tai---Outils-de-bar

Les outils nécessaire pour réussir votre Mai Tai
Photo: Appleton Estate

  1. Combiner tous les ingrédients dans un coquetelier (shaker) rempli de glace. 
  2.  Secouer jusqu’à ce que le mélange soit refroidi, puis verser dans  un verre old fashioned double rempli de glace pilée. 
  3. Garnir d’un zeste de lime et brin de menthe.

En apprendre plus sur le rhum

Le rhum est un spiritueux particulier, il n’est pas, comme le whisky, très réglementé. C’est assez ouvert et les endroits qui peuvent produire du rhum sont variés. Même les ingrédients et la méthode le sont. Bref, j’en ai appris énormément dans cette vidéo de Anders Erickson.

Il parle d’ailleurs, à 15:10, du rhum Appleton Estate que nous utilisons dans cette recette de Mai Tai, qui est un assemblage de deux techniques de distillation. Ils combinent la distillation traditionnelle à l’alambic en cuivre, qui confère au rhum leur note de tête caractéristique d’écorce d’orange, et la distillation moderne à l’alambic à colonne pour créer un rhum équilibré et riche en saveurs. Ils ne s’en cachent pas d’ailleurs. Certaines distilleries ne sont malheureusement pas aussi transparentes avec le contenu de leur rhum, come le mentionne M. Erickson dans sa vidéo.

Bonne dégustation de Mai Tai

Président, Éditeur et Rédacteur en chef de Gentologie.

Abonnez-vous à l'infolettre de Gentologie

* requis